Le service Belon.gs propose à ses utilisateurs d’utiliser les QR Codes pour augmenter leur chances de retrouver leurs objets perdus.

Perdre un objet auquel vous tenez énormément, et le sentiment de frustration intense qui s’ensuit, vous l’avez très probablement déjà vécu ne serait-ce qu’une fois dans votre vie.

Lancé dès le début du mois de juillet en version bêta, Belon.gs, premier service web et mobile dans le genre, propose à ses utilisateurs d’utiliser les célèbres QR Codes de manière intelligente en leur permettant d’augmenter leur chances de retrouver leurs précieux objets perdus. Le fonctionnement ? Des stickers QR Codes pouvant être collé sur à peu près tout.

Le principe est simple : vous commandez les fameux autocollants arborant chacun un QR Code qui lui est propre. La commande de ces stickers est gratuite (ceux-ci sont envoyés dans une enveloppe) — les personnes souhaitant apporter leur participation au concept ont la possibilité de choisir de les payer.

Une fois les autocollants reçus, vous pouvez configurer chacun de vos « tags » (depuis leur QR Code avec une appli capable de les lire ou leur URL directe — de la forme bln.to/tag) afin de renseigner le service sur l’objet qui s’en verra équipé (description, type). Téléphone, porte-monnaie, clés de voiture, sac à main, que sais-je, tout peut y passer !

belongs logomascot Belon.gs vous aide à retrouver vos objets perdus grâce aux QR Codes

Si jamais vous êtes amené à perdre l’un de vos objets équipés d’un tag Belon.gs, il ne vous reste plus qu’à attendre patiemment qu’une personne — de bonne volonté — le retrouve et scanne celui-ci ou saisisse son URL. Cette dernière pourra ainsi entrer directement en contact avec vous afin de proposer un rendez-vous pour vous le remettre ou trouver un autre moyen de vous le faire parvenir.

Une fois l’objet déclaré comme étant retrouvé, un e-mail informatif est immédiatement envoyé à son propriétaire, lui permettant de rentrer en contact direct avec son bienfaiteur. La communication entre les deux parties se fait depuis un chat anonyme sur le site de Belon.gs.

Je vous vois venir : de nos jours, le nombre de personnes prêtes à retourner des objets trouvés à leur propriétaire est assez faiblard (selon une étude récente http://bit.ly/LFhpcl, 50% des américains ne retourneraient jamais un smartphone trouvé). En quoi Belon.gs pourrait dans ce cas les encourager à rendre ainsi un objet ? Une simple petite phrase, assez accrocheuse, mise en évidence juste à côté du QR Code : « Une récompense vous attend peut-être ! ». Ajoutez à cela le fait que de nombreuses personnes commencent à dégainer leur smartphone au moindre QR Code qui surgit devant eux, et le tour est joué.

code sticker belongs Belon.gs vous aide à retrouver vos objets perdus grâce aux QR Codes

Le système mis en place par Belon.gs permet en effet à ses utilisateurs de fixer une récompense pour chacun de leurs objets perdus. Le règlement de cette dernière s’effectue via PayPal (les objets paumés d’Eric n’en vaudront pas la peine icon wink Belon.gs vous aide à retrouver vos objets perdus grâce aux QR Codes ). Une fois l’objet retourné à son propriétaire, le paiement peut être directement envoyé au bon samaritain concerné.

Le business model de la startup finlandaise s’appuie en partie sur ce système de récompenses, puisqu’elle s’approprie un pourcentage des sommes versées pour chaque objet retourné. De même, Belon.gs s’intéresse aux entreprises, proposant des offres en fonction des différents effectifs, afin de les accompagner dans la gestion de leur matériel.

Le CEO de Belon.gs, Tomi Alapaattikoski voit très loin pour ce projet, allant jusqu’à espérer un monde plus simple et libre de toute peur de perdre l’un de ses biens, et où les fabriquants et constructeurs seraient prêts à mettre du leur pour équiper leurs produits de ces fameux QR Codes. Depuis son lancement en juillet, Belon.gs a vu le nombre de commandes de ses stickers exploser. A croire que le concept pourrait bien intéresser le plus grand nombre… Affaire à suivre ! icon wink Belon.gs vous aide à retrouver vos objets perdus grâce aux QR Codes

(Source)