Bendgate : Samsung publie son propre test pour répondre à la polémique

Le Samsung Galaxy S6 Edge est-il aussi susceptible de se plier que l’iPhone 6 Plus ? Selon un test réalisé par la société SquareTrade, qui propose des services de garantie pour des appareils électroniques, oui.

Celle-ci a utilisé une machine spécifiquement conçue pour ce test, appelée Bendbot, et a découvert que le Galaxy S6 Edge et l’iPhone 6 Plus peuvent se plier à cause de la même force exercée.

Mais ce n’est pas tout. Alors que l’iPhone 6 Plus s’est juste plié après avoir subi une pression de 50 kg, l’écran du Galaxy S6 Edge s’est partiellement brisé.

Après ce premier test, les deux smartphones fonctionnaient cependant encore. Le Samsung Galaxy S6 a cessé de fonctionner après avoir subi une pression de 67 kg tandis que l’iPhone 6 Plus a résisté plus longtemps (81 kg). Ci-dessous, vous avez le test qui a été réalisé par SquareTrade.

Si d’autres constructeurs préfèreraient ignorer ce genre de test, Samsung a quant à lui décidé de répondre. Vous trouverez peut-être cela exagéré, mais lorsqu’on tient compte du contexte, c’est finalement assez logique.

2014 n’a pas été une très bonne année pour Samsung. Malmené par les « petits » constructeurs sur les segments d’entrée ou moyen de gamme et par Apple sur le haut de gamme, le sud-coréen commence à avoir beaucoup de mal à vendre ses mobiles.

Avec le Samsung Galaxy S6 et le S6 Edge, qui ont été assez bien accueillis, Samsung entend relancer ses ventes. Un scandale Bendgate similaire à celui dont Apple a été victime l’année dernière risquerait de tout gâcher.

La réponse de Samsung

« Premièrement, la vidéo suppose une condition très spécifique – 110lbf (50kgf), ce qui se produit rarement dans des circonstances normales. La force normale qui est générée quand une personne appuie sur sa poche arrière est d’environs 66lbf (30 kgf). Nos résultats de tests en interne indiquent que le Galaxy S6 et le Galaxy S6 Edge ne se plient pas, même sous une pression de 79lbf (32kgf), ce qui équivaut à mettre la pression nécessaire pour casser 5 crayons ensembles.

Deuxièmement, même si les deux côtés avant et arrière sont exposés au même niveau de pression dans des circonstances normales, ce test ne montre pas la résistance de la face arrière. Certains smartphones ont différentes durabilités sur chacune de ses faces. SquareTrade n’a testé que la face avant, ce qui peut induire le consommateur en erreur sur l’ensemble de la durabilité des smartphones ».

Voilà ce que l’on peut lire dans le blog de Samsung. Et en plus d’avoir publié son propre test (ci-dessous), Samsung a aussi demandé à SquareTrade de refaire le sien, en considérant à la fois la face avant et la face arrière du mobile. De son côté, celui-ci a « salué » l’invitation de Samsung à refaire le test et à publier les résultats.

Mais quoi qu’il en soit, il fait tout de même rappeler qu’il est assez difficile de reproduire exactement les conditions de ces tests avec un postérieur, à moins d’avoir un physique assez particulier. Et puis, je ne vois pas pourquoi je placerais mon (précieux) smartphone dans la poche arrière de mon jean.

(Source)


Nos dernières vidéos

2 commentaires

  1. Je ne me posais jamais la question avant. Mais quand j’ai mon téléphone dans la poche avant et que je mets mes lacets j’ai peur de le tordre 😉 jamais eu de soucis ceci étant.

    Je pense que c’est plus dans ce cas la qu’il y a risque, je n’ai jamais vu personne avec son téléphone dans la poche arrière. À moins de vouloir se le faire voler

  2. Messieurs c’est parce que vous ne me connaissez pas encore, car depuis que j’ai un téléphone c’est à dire depuis 20 ans (1995) je porte toujours mes téléphones dans ma poche arrière. Aucun n’a été volé et jusqu’a présent aucun ne s’était cassé jusqu’a un passé très récent. En effet j’ai acheté un Sony Xperia Z ultra le 02/02/2015 et trois semaine plus tard l’écran été fou même plus possible de l’arrêter. En le montrant à un ami tout l’écran s »était légèrement incurvé ce qui avait provoqué des félures sur l’écran le rendant « fou ». Je l’ai renvoyé chez Sony qui refuse de me le prendre en garantie parce que l’écran est cassé. Mais le plus drôle c’est que j’ai aussi un Huawei mediapad X1 qui a un écran encore plus grand 7 pouces très fin aussi 7,18 mm et qui lui résiste depuis 4 mois sans avoir de signe de faiblesse dans ma poche arrière……….

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Xbox One Zebra : image 1
Quelques photos de la Xbox One Zebra

Cette Xbox One ne ressemble à aucune autre et c’est normal parce qu’elle est unique.

Fermer