Besoin d’un outil bien pensé pour organiser vos photos sur iOS et Android ? Tidy devrait vous intéresser.

Gratuite, minimaliste et épurée, cette application a tout ce qu’il faut pour vous combler. Et après elle, plus rien ne sera jamais comme avant.

Il y a quelques années encore, il était tout simplement inconcevable d’utiliser son téléphone portable comme appareil photo. Désormais, les choses ont bien changé. Il est effectivement possible de trouver sur le marché un certain nombre de « photophones » comme le Nokia Lumia 1020, ou encore le Sony Xperia Z1. Dans ce dernier cas, la firme nippone a d’ailleurs poussé le concept très loin en intégrant à son terminal tous les composants que nous trouvons habituellement dans ses compacts numériques, soit un capteur Exmor RS et une puce de traitement BIONZ.

tidy android Besoin dun outil bien pensé pour organiser vos photos sur iOS et Android ? Tidy devrait vous intéresser.

Si les constructeurs spécialisés du secteur ont tous mis au point des applications permettant de gérer et d’organiser ses photos, ces dernières ne sont pas toutes sur le même pied d’égalité. Il est donc possible que votre outil ne vous apporte pas entière satisfaction.

Présentation et fonctionnement

Tidy devrait alors susciter votre intérêt. Disponible à la fois sur iOS et sur Android, ce dernier cumule effectivement les bons points.

L’interface, pour commencer par le début, a tout ce qu’il faut pour plaire au plus grand nombre. Elle est effectivement sobre, minimaliste et elle met l’accent sur le contenu, et donc sur les photos stockées sur le terminal. L’ergonomie est très bien pensée, elle aussi, avec des fonctions accessibles par l’entremise de simples gestes multitouch.

La première fois que vous démarrerez Tidy, l’application vous affichera sur une seule et même page toutes les photos stockées sur votre terminal, regroupées en fonction de la date de leur prise de vue ou de leur localisation. Au dessus de ces dernières, vous trouverez une liste de filtres pour mettre plus rapidement la main sur les clichés que vous recherchez.

Pour ranger vos photos dans des albums, il vous suffira de faire glisser leur groupe vers la droite. Là, et bien vous pourrez choisir un album existant ou en créer un nouveau, au choix. Lorsque ce sera fait, et lorsque vous aurez ordonné toutes vos photos, l’application vous renverra sur un nouvel écran d’accueil avec un gros bouton intégré au milieu, un bouton permettant de lancer l’histoire de votre vie, en images.

Si vous ne savez pas où ranger certaines images, pas de panique, vous pourrez décider de les archiver pour les mettre de côté.

Pour le moment, Tidy n’intègre pas d’éditeur mais il sera parfaitement possible de passer par une application tierce si besoin est, en tapant sur le bouton dédié à cet usage. Si l’on ajoute à cela les différentes options de présentation pour les albums, et l’extrême fluidité de l’outil, on obtient une application particulièrement redoutable et qui devrait trouver très rapidement son public.

Télécharger Tidy sur iOS

Télécharger Tidy sur Android

5 commentaires

  1. regis.andre.2001@gmail.com on

    Dans le même style mais en beaucoup mieux à mon avis, il y a l’appli Photos Explorer sur iOS qui regroupe les photos par événements (soit un mix intelligent entre localisation et date).

  2. J’ai découvert Tidy la semaine dernière, c’est vraiment une excellente application.

Et si vous mettiez votre grain de sel ?

Lire les articles précédents :
Man vs. Machine, un match de tennis de table déterminera le vainqueur [Vidéo]
Man vs. Machine, un match de tennis de table déterminera le vainqueur [Vidéo]

Kuka Robotics a choisi d'opposer un champion de tennis de table Allemand à l'une de ses machines les plus évoluées....

Fermer