Bientôt des images au format RAW sur les smartphones Android pour des shooting plus « professionnels » ?

Certains développeurs ont des raisons de penser qu’Android supportera prochainement le format RAW pour les photos prises avec les APN des smartphones.

Appareil Photo Bientôt des images au format RAW sur les smartphones Android pour des shooting plus professionnels ?

Certains développeurs pensent que Google prépare une nouvelle API pour Android camera. Celle-ci pourrait permettre de gérer des photos sous des formats non compressés ou non dégradés, comme le RAW. Considéré comme un format « brut », le RAW est souvent assimilé au « négatif » d’une photo numérique. Lorsque les APN convertissent directement les photos en JPEG, on admet qu’il y a perte d’information. Certains appareils photos conservent les RAW, qui permettent de faire plus de manipulations sur les photos, pour le grand plaisir de « photoshopeurs ». Généralement, seuls les appareils photos reflex ont cette capacité. Par conséquent le support des images RAW pourrait également être accompagné de la sortie d’un puissant éditeur d’images pour Android. On parlerait aussi de détection des visages, de modes rafales plus évolués et d’un meilleur support des blocs optiques externes comme les Smart Lens QX 10 et QX 100 de Sony.

Au mois d’octobre, il avait été annoncé que Nokia allait permettre le support des images RAW sur ses smartphones Lumia 1520 et Lumia 1020. Ces deux smartphones ont respectivement des APN de 20 et 41 mégapixels. L’avantage : 0 – ou presque – compression de  l’image. Certains détails étant écrasés lors de la conversion en JPEG ou autre format plus familier.

La rumeur sur un éventuel support des images RAW sur les smartphones Android proviendrait de quelques lignes de code et de la documentation accessible aux développeurs d’applications.

Toutes ces informations ont été révélées par des indices et attendent encore une confirmation officielle. Mais en  tout cas, une partie du public avait été déçu par l’APN du Nexus 5. Au début de cette année, un responsable de Google se déclarait déterminé à produire des téléphones Nexus avec des caméras de haute qualité. Certaines personnes s’attendaient donc à un capteur d’image « façon Lumia 1020 » sur le Nexus 5. Mais visiblement, tout reposera sur le software. Cette nouvelle, si elle est confirmée, mettra encore davantage le marché des appareils photos d’entrée de gamme en péril. Déjà, les téléphones comme le Nokia Lumia 1020, le Galaxy S 4 Zoom ou le Sony Xperia Z1 permettent de prendre des images de très bonne qualité. Cette éventuelle mise à jour pourrait aussi encourager les constructeurs à développer des APN plus performants, étant donné que le potentiel du capteur sera moins sous-exploité.

(Source)

Image : PIxabay

Un commentaire

  1. Serait-il possible d’écrire des titres en français ?

    Shooting … clichés, prises de vue par exemple.
    Même en anglais, le mot prend un S au pluriel.