Bientôt, des tapis lumineux vous indiqueront votre chemin

Philips a décidé de combiner ses compétences technologiques à celles de Desso, une entreprise spécialisée dans les revêtements de sol, pour créer les tapis du futur.

Philips a décidé d’établir un partenariat avec la société Desso spécialisée dans… les revêtements de sol ! Quelle idée se cache derrière cette collaboration plutôt originale ? La création de tapis 2.0, tout simplement ! Ces tapis, dits à « transmission de lumière », intégreront des LED dans leur processus de fabrication. La couleur des LED et l’activation de celles-ci pourront être contrôlés afin de permettre différentes utilisations.

PhilipsTapis1

Des marquages au sol modulables

La première, et celle qui sera probablement la plus intéressante, c’est l’utilisation de ce système de tapis dans les lieux publics, les commerces et les industries. Grâce à l’éclairage LED, il sera possible de faire apparaitre des marquages au sol lumineux pour, par exemple, indiquer la direction d’une sortie. Et, comme le système permet une bonne modularité, ces marquages au sol pourront évoluer et ne seront pas figés, contrairement à des affichages classiques du même type. Cet usage, axé sur l’aspect utile de la chose, pourrait apporter un bénéfice certain à de nombreux professionnels.

PhilipsTapis

Un atout esthétique

Il existe également une utilisation un peu plus légère de ces tapis : un usage tourné vers le côté esthétique. Il est possible de changer les couleurs du sol ou de faire apparaitre de nombreux motifs, de quoi s’amuser pour décorer une pièce. Cette utilisation est plutôt tournée vers ceux qui souhaitent installer une certaine ambiance ou mettre en place une décoration moderne, on pense notamment aux particuliers et à certains professionnels comme les hôteliers. Il est à noter que Philips prévoit la sortie d’une application qui permettra aux utilisateurs de moduler ces tapis à transmission de lumière comme bon leur semble et ce, de manière simplifiée.

Ces tapis 2.0 ne sont pas encore une réalité mais ils semblent très proches de l’aboutissement et ils devraient voir le jour au cours de l’année 2014. Alors, l’idée de voir ces tapis dans votre aéroport ou dans votre centre commercial, ça vous intéresse ou vous craigniez qu’un usage publicitaire en soit fait ?

(sources [1], [2])


Un commentaire

  1. Je verrais plutôt des chaussures NFC avec un tapis NFC : une LED au bout de la chaussure vous indique la couleur que vous devez suivre et le tapis affiche les flèches dans votre couleur 1m devant vous 😉
    Un concept pour la société au tapis lumineux 😉
    PS : si ce n’est pas la chaussure on peu imaginer un accessoire de chaussure qui s’ajoute le temps d’une visite, pour un musé ou un forum etc… Vous sélectionnez votre stand et un trait apparait au sol pour vous guider 😉

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Instagram
Instagram imminent sur Windows Phone

Facebook a soumis l'application Instagram au Windows Phone Store. Son lancement sur le store applicatif de l'OS mobile de Microsoft...

Fermer