Bientôt, la couverture 3G et 4G dans le métro parisien

Vous serez bientôt en mesure de surfer dans le métro parisien. D’ici 2015, l’ensemble du réseau du métro parisien sera couvert par la 3G et la 4G.

C’est  la société Sogretel, spécialiste des réseaux qui l’annonce : d’ici la fin de l’année 2015, tout le réseau de la RATP bénéficiera d’une couverture 3G et 4G. La ligne 1 du métro parisien, ainsi que les lignes A et B du RER seront les premières à bénéficier de cette innovation et devraient être connectés d’ici la fin de l’année. Il s’agit des lignes les plus fréquentées du réseau.

Suite à un appel d’offre datant du mois d’avril, c’est cette entreprise qui a été retenue pour installer les équipements nécessaires dans les 300 stations de métro concernées et les 65 gares RER.

Il s’agira d’un réseau mutualisé qui sera en mesure d’accueillir les fréquences des 4 opérateurs présents dans l’Hexagone : Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile. Mais pour le moment, seuls Bouygues Telecom et SFR auraient signé avec la RATP pour participer au projet.

La couverture intégrale dépendra cependant des accords que les opérateurs vont signer avec la RATP. Au mois d’avril, lors d’une interview avec Zdnet, Delphine Ernotte Cunci, directrice exécutive d’Orange, avait évoqué le coût un peu trop élevé des redevances que les opérateurs doivent payer à la RATP.

Les transports connectés : un avenir inévitable

Rappelons également qu’il y a quelques mois, la ministre Fleur Pellerin avait inauguré la première gare SNCF connectée, celle de Paris-Montparnasse. Le projet durera 3 ans et compte équiper 100 gares de bornes wifi gratuites d’ici la fin de cette année.

Récemment, nous avons aussi pu entendre parler du wifi gratuit dans les stations de métro parisien par la société espagnole Gowex. Mais selon de nombreux utilisateurs, cette initiative aurait été un flop.

(Source)

Image : By Tangopaso (Own work) [CC-BY-SA-3.0-2.5-2.0-1.0], via Wikimedia Commons



Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Une fausse application iMessage pour Android retirée du Play Store

Une fausse application iMessage se promenait depuis quelques temps dans l'enceinte du Google Play Store. Dangereuse, elle a heureusement été...

Fermer