Bientôt la reconnaissance faciale pour les distributeurs automatiques de billets ?

Cette semaine, la start-up finlandaise Uniqul a publié une vidéo sur YouTube présentant son nouveau système d’authentification pour les distributeurs de billets utilisant la reconnaissance faciale.

Selon la vision d’Uniqul, votre visage pourra bientôt remplacer votre carte bancaire. Lorsque vous serez devant le DAB, il vous suffira de faire un geste du visage pour enclencher la vérification. Pour vous authentifier, le système de la start-up finlandaise va utiliser vos informations biométriques.

Selon certains experts, ce genre de système ne pourra pas être appliqué dans un futur très proche, pour des raisons financières et parce que les utilisateurs peuvent y être réticents. En revanche il est intéressant de voir comment pourrait être notre quotidien, dans quelques années. Uniqul n’est pas la seule société à expérimenter des applications de la reconnaissance faciale; mais pour le moment, cette application est limitée.

Lors d’une récente conférence dédiée aux distributeurs de billets automatiques à Londres, la société de sécurité américaine Diebold a également présenté son prototype Millennial ATM. Il s’agissait d’un DAB utilisant la reconnaissance faciale pour identifier le client qui doit ensuite faire scanner un code QR. Mais si des systèmes comme ceux de Diebold ou d’Uniqul étaient utilisés, les établissements devraient stocker les données biométriques des utilisateurs. Les défenseurs de la vie privée s’en donneraient alors à cœur joie pour critiquer cette forme de stockage de données personnelles et confidentielles. De plus, le contexte actuel n’est peut-être pas favorable à l’ajout de données supplémentaires qui seraient alors accessibles aux services d’espionnage.

Actuellement, la reconnaissance faciale est déjà utilisée par les applications KeyLemon et FastAccess pour remplacer les mots de passe des ordinateurs et des Smartphones. Toutefois, celles-ci peuvent parfois être trompées avec une bonne photographie de l’utilisateur.

(Source)

Crédit Image : redspotted


Un commentaire

  1. Bravo, si la reconnaissance faciale pour les distributeurs vient à exister… les voleurs pourront braquer encore plus facilement… Dans la démagogie on peut aussi se dire qu’il y aura plus de kidnapping…

Send this to friend

Lire les articles précédents :
YouTube : si vous êtes à Dubai, faites attention à ce que vous partagez

La police de Dubaï a arrêté une personne qui a partagé la vidéo d’un officiel en train d’agresser un chauffeur...

Fermer