Bientôt le Google Play Store sur BlackBerry 10 ?

Serait-t-il possible que BlackBerry compte intégrer Play Store sur BB 10 ? En tout cas, c’est ce que suggèrent ces images trouvées sur la toile et postées sur CrackBerry.

On peut parfois se demander ce qui cloche chez BlackBerry. Les derniers terminaux lancés par la firme canadienne ne sont pas si mauvais que ça. Si l’on ne considère que les spécifications, on peut même dire que certains sont d’excellents appareils.

Le seul ennui, c’est que de nombreuses applications jugées essentielles sont encore absentes sur BlackBerry 10. C’est certainement ce détail qui lui a valu sa si maigre part de marché dans le monde du smartphone : la majorité des développeurs se focalisant sur iOS et Android, tandis que Windows Phone commence peu à peu à s’en sortir. Notons également que la firme canadienne semble avoir renoncé au marché des tablettes. Sa seule tablette est la PlayBook, avec une webcam de 3 mégapixels mais qui ne supporte pas Skype – très ironique comme situation.  Pour se sortir de sa spirale infernale, BlackBerry devra certainement faire en sorte d’assurer la disponibilité d’un nombre minimum d’applications sur son App World, et si possible pas n’importe lesquelles.

Pour ne pas être « laissé pour compte » dans cette industrie, BlackBerry va-t-il intégrer Play Store lors de sa prochaine mise-à-jour ? Rien d’officiel. Mais ces images trouvées sur le site CrackBerry – généralement bien renseigné – montrent un BlackBerry Z10 avec le store d’application de Google. Actuellement, il est déjà possible de sideloader des applications Android sur BlackBerry 10. Mais la technique du « sideloading » peut s’avérer complexe pour les utilisateurs non-avertis. Et ce ne sont pas toutes les applications qui vont fonctionner sur BB 10. Mais lorsque vous en avez une – essentielle – qui marche, vous ressentez comme une grosse bouffée d’air frais.

Comme nos confrères de chez Gigaom, nous pensons que l’apparition de ces images sur le web indique peut-être le support de Play Store par BlackBerry 10 pour les prochaines versions. Une décision hypothétique qui pourrait permettre aux quelques personnes qui ont acheté un Z10, un Q10, un Q5 ou un Z30 – dont des déçus – de bénéficier de quelques applications en plus.

Bien sûr, tout cela reste hypothétique. A maintes reprises, cette « solution » a été évoquée mais pour le moment, rien n’a fondamentalement changé depuis le lancement de l’OS mobile. Peut-être que le remplacement de Thorsten Heins par le nouveau CEO par intérim, John Chen, et le milliard de dollars investi feront changer quelque chose.

(Source : Gigaom)


8 commentaires

  1. « Une décision hypothétique qui pourrait permettre aux quelques personnes qui ont acheté un Z10, un Q10, un Q5 ou un Z30 – dont des déçus – de bénéficier de quelques applications en plus. »

    C’est un peu bashing comme phrase ?
    J’ai un BB10 et aucune déception comme les « quelques » millions de personnes qui ont opté pour ce système qui représente certes que 3% du marché….. mais un marché de plusieurs centaines de millions d’appareils 😉

    Les applications essentielles sont là : Skype, WhatsApp, Evernote, Gtalk, …
    Arrêter avec le manque d’applications, les 3/4 ne servent à rien ou existent car l’appareil ne propose pas cette fonctionnalité de série, comme les filtres photos déjà en « natif » sur le BB10 donc pas besoin d’application.

    Je pense qu’il y a de la place pour plusieurs systèmes, et pour plus d’objectivité dans les propos.

  2. Ce serait une nouvelle sensationnelle ! Et au passage, j’ai un Q10 et je peux vous dire que je n’en suis absolument pas déçu, c’est même une merveille au quotidien ! Par contre, la première chose à faire chez eux est de changer les prix de vente des terminaux car c’est beaucoup trop cher !

  3. Les blackberry 10 sont parmi les meilleurs smartphone actuels : ce sont les mieux finis (pas de plastique à la Samsung), les plus professionnels (très sûrs), et l’OS s’avère très pratique. Pour moi qui jongle entre Iphone et Androïd, je peux même dire que les Blackberry ont le meilleur clavier virtuel. Ce qui pèche : les applis bien-sûr. Beaucoup de « pros » ont besoin de leur applis dédiées, notamment les médecins qui ne les retrouvent plus sur BB10, ou encore d’autres professions… Il faut très rapidement une compatibilité totale entre Androïd et BB10, sinon c’est la fin des Z10 et autres, alors que se sont foncièrement de très bons smartphones !

  4. Je possède un blackberry Q5, et j’en suis pleinement satisfait, aucune déception, plutôt une fierté d’avoir un OS sécurisé, le meilleur system du moment!!

  5. Ouahhh une news BlackBerry et aucune remarque négative sur la marque dans les commentaires, INCROYABLE !
    J’en rajoute alors, pareil pour moi, très très satisfait du Z10. Si un jour il y a Google Play store directement sur BB10 on aura plus le droit aux remarques du genre ‘BB y a pas d’applis…’.

  6. « tandis que Windows Phone commence peu à peu à s’en sortir. »

    En parlant d’applis, les 150000 applis de windows ont quoi de mieux que les 150000 applis de BlackBerry 10?

    J’adore mon Z10, ses usages, sa fluidité, ses caractéristiques techniques et les applis essentielles qui me sont utiles.

    • Setra

      @julpuo il faudra demander aux gens qui ont préféré WP. En tout cas, plusieurs études indiquent que WP va mieux que BB 10

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Google Maps : en perte de vitesse sur iOS, aux Etats-Unis

Selon la dernière étude de ComScore, Google Maps aurait perdu plusieurs millions d'utilisateurs sur iOS, pour le plus grand bonheur...

Fermer