Depuis l’iPhone 4, on sait que le smartphone d’Apple fait de bien jolies photos. Et c’est encore beaucoup mieux avec l’iPhone 4S parait-il. Mais quid de la profondeur de champ ?

Depuis l’iPhone 4, on sait que le smartphone d’Apple fait de bien jolies photos. Et c’est encore beaucoup mieux avec l’iPhone 4S parait-il.

Mais une photo faite avec un mobile, comme avec un compact, n’égalera jamais la même photo faite avec un reflex. Pourquoi ? A cause – entre autres – d’une caractéristique propre à ces derniers appareils et à leur objectif, qui tient en trois mots : profondeur de champ. Vous savez, cet effet qui rend n’importe-quel cliché « artistique » en mettant en avant le sujet principal net devant un fond flouté. Pour les experts (il y en a beaucoup dans la chasse gardée de la photo), ce n’est peut-être pas la caractéristique la plus importante, mais pour le quidam c’est en tout cas la plus visible, et la plus spectaculaire.

Big Lens, une nouvelle application pour iPhone, permet justement de faire cela. Ce n’est pas la première app qui permet d’appliquer un flou sur une partie de la photo (TiltShiftGen le fait déjà, entre autres), mais celle-ci offre des réglages intuitifs et un peu plus sophistiqués qui sont exclusivement dédiés à cette fonction. Et selon votre degré de précision, le résultat est plutôt intéressant. L’application permet de sélectionner une photo de sa bibliothèque ou d’en prendre une pour la travailler ensuite. Il est alors possible de sélectionner manuellement le sujet que l’on souhaite mettre en avant, avec un cercle préformaté ou en traçant le contour manuellement, puis de définir l’ouverture de focale et le niveau de flou de l’arrière-plan. Si vous prenez un peu de temps pour travailler en finesse vous obtenez des photos qui ressemblent beaucoup à celles prises avec un reflex. L’application propose également une série de filtres de type Instagram qui permettent de donner un style différent à vos clichés. Autre avantage, vous pouvez travailler la profondeur de champ quelque soit le sujet et la surface de la scène, et sa profondeur réelle. Voici un exemple vite fait avec une photo prise de mon iPhone le week-end dernier. En haut l’original non retouché, en bas la photo modifiée en quelques secondes avec Big Lens.

bl01 Big Lens, une application qui donne de la profondeur de champ à votre iPhone

bl02 Big Lens, une application qui donne de la profondeur de champ à votre iPhone

Après, chacun ses goûts (certains préfèreront la première) et il n’y a certainement pas de quoi se taper le derrière par terre, mais ça fait son petit effet quand même n’est-ce pas ? Bien sûr on peut faire ça aussi après avec un outil de traitement d’image genre Photoshop mais l’idée ici est celle de l’immédiateté, de la facilité et de la mobilité : shooter et appliquer l’effet directement en deux temps trois mouvements sur son iPhone avant de partager la photo.

Big Lens est disponible sur l’App Store à un prix un peu inférieur à celui d’un objectif pour reflex (0.79 euros)

A ce sujet, je me pose depuis quelque temps cette question, et comme mes connaissances en la matière sont limitées je n’ai pas la réponse : puisque d’une part certaines applications permettent d’appliquer des effets en temps réel au moment de la capture aux photos prises avec un mobile (la dernière version d’Instagram par exemple et ses filtres live), et que par ailleurs d’autres applications permettent déjà d’ajouter des filtres et effets spéciaux aux photos, et notamment des effets de profondeur de champ, pourquoi ne serait-il pas possible de créer ce type d’effet à la prise de vue, comme avec un reflex ? Je ramasse les copies dans deux heures.