Bilan de l’E3 2013 : convergence console/mobile, fin de l’intelligence artificielle & densification de l’univers

Le fameux salon du jeu vidéo de l’E3 (Los Angeles) s’est déroulé du 11 au 13 Juin. Et si tous les regards étaient fixés sur Microsoft & Sony qui dévoilaient leurs consoles de nouvelle génération, il y avait bien plus à voir et à retenir de cet E3 : passage en revue des grandes tendances du jeu vidéo 2013.

La première chose à retenir de ce salon de l’E3 2013 : l’apport principal des consoles nouvelles générations ne se trouve pas dans une amélioration graphique.

En effet, si le passage de la Xbox>Xbox 360 ou PS2>PS3 avait été une révolution visuelle, cela sera beaucoup moins le cas avec l’arrivée des Xbox One & PS4.

Oui les jeux seront beaux… et oui, ils s’amélioreront avec les années, mais ce ne sera pas comparable avec la transition que nous avions connue en 2005/2006. A l’époque, nous faisions connaissance avec la haute-définition sur nos consoles de jeux.

Les nouvelles consoles sont effectivement plus puissantes, mais le « wow effect » arrivera d’ailleurs.

Vers davantage d’univers ouverts / Open World

Pour comprendre d’où viendra cette évolution, il suffit de regarder Watch Dogs, Metal Gear Solid 5 ou The Division… de la bouche même d’un chef de projet d’Ubisoft : pour cette nouvelle génération de consoles, tout est dans la « densification de l’univers ».

Il faudra donc s’attendre à voir débouler de très nombreux jeux offrant la liberté de déplacement d’un GTA, et la richesse d’un The Last of Us.

Tout est dans le détail.

Dans Watch Dogs, chaque passant possède une identité, une gestuelle & une occupation qui lui sont propres. Un SDF pousse son caddie d’un pas mal assuré avant de venir plonger son bras dans une poubelle à la recherche de nourriture, un homme éternue avant de reconnaître le visage d’un fugitif et va prendre discrètement son téléphone pour appeler la police.

Ainsi, même si l’aire de jeu est d’une taille impressionnante, l’univers est d’une richesse tellement réaliste que l’immersion s’en trouve largement accrue.

Est-ce que les jeux nouvelles générations seront plus beaux ? Certainement. Mais ils seront surtout plus vivants, fourmillant de détails.

La cuvée de jeux 2013/2014 (mais probablement celle 2015/2016 aussi d’ailleurs) devrait se démarquer par de très grandes aires de jeux où vous aurez une grande liberté de mouvement… il n’est plus nécessaire de vous offrir un petit chemin précalculé pour vous offrir de beaux graphismes. Metal Gear Solid semble ainsi emprunter à un Red Dead Redemption et The Crew vous offre les USA comme aire de jeux.

Vers une convergence console / mobile

Il s’agit de l’une des grandes tendances de cet E3 : proposer une expérience de jeux qui va s’enrichir grâce à une application smartphone ou tablette. Il y a l’exemple basique d’un Ryse ou Microsoft offre au travers de l’application SmartGlass des informations sur la progression dans le jeu. Vous pouvez ainsi savoir que vous êtes à 52% du jeu alors que votre ami Richard en est déjà à 68%.

Mais la vraie innovation va venir de studio comme Ubisoft (ce n’est pas pour rien que je l’ai désigné comme Star de l’E3). En effet, le studio français va offrir de véritables compagnons mobiles qui vont permettre à un second joueur de venir participer à l’expérience Solo d’un WatchDogs ou The Division. En effet, imaginons que vous êtes en train de faire le mode Histoire de Watch dogs mais qu’une mission s’avère plus ardue que prévue. Vous pouvez très simplement demander de l’aide à un ami. Celui-ci recevra une notification push sur son téléphone ou tablette (qu’il soit assis à côté de vous ou dans le bus pour aller au travail). Il pourra ainsi décider de vous aider en activant ses pouvoirs de hackers sur l’environnement autour de vous. Un hélicoptère vous mène la vie dure ? Il pourra désactiver l’électronique embarquée pour le faire s’écraser en 3 pressions du doigt sur la tablette.

Le même genre de mécaniques ont également été développé pour The Division ou encore Dead Rising 3 (ce dernier est une exclusivité Xbox One).

Ce qui me plaît particulièrement dans cette approche, c’est la possibilité de partager l’expérience autrefois Solo d’un jeu. Vous pouvez ainsi avancer dans le mode Histoire tout en étant accompagné d’un ami. Je vais prendre un exemple personnel : je joue aux jeux vidéo avec ma femme. Elle n’est cependant pas particulièrement fan de tenir la manette et préfère regarder pour suivre l’histoire. Sur un Watch Dogs, il sera tout de même possible qu’elle soit active dans le jeu en me donnant un coup de main grâce à l’application iPad.

Vers la fin de l’intelligence artificielle : l’ère du multiplayers

Il s’agissait de l’un des grands arguments de Microsoft lors de sa conférence Xbox One : la connexion à internet (maintenant facultative) et l’utilisation du cloud computing dans le jeu, vont permettre de mettre fin à l’intelligence artificielle. Vous ne devriez plus jamais avoir à affronter un robot. Même dans un jeu de courses comme Forza, le comportement des véhicules dans les modes non-multijoueurs est influencé par le pilotage d’humains jouant à la console quelque part dans le monde. En effet, la Xbox va ainsi s’abreuver des comportements et stratégies des joueurs pour offrir une expérience sans cesse nouvelle, vous faisant affronter des ennemis imprévisibles.

En réalité, la frontière entre jeu Solo et jeu Multijoueur va s’effacer sur votre future console où vous serez toujours à 2 clics de partager une mission avec Tombouctou ou Chicago. Ces parties sont alors des sous-missions que vous pouvez déclencher à n’importe quel instant dans le jeu. C’est encore une fois le cas sur Watchdogs puisqu’un autre joueur va pouvoir tenter de vous hacker entre deux missions principales pour vous voler des informations ou de l’argent. Il vous faudra alors réagir rapidement pour retrouver cet intrus et l’empêcher de prendre le dessus sur vous. Cette phase de jeu terminée, vous retournez à l’histoire sans aucun temps de chargement ou délimitation. Nous sommes définitivement dans l’ère du multiplayers (et cela va requérir une connexion à internet).

 

Prix E3 Presse-Citron 2013

Profitons-en pour décerner quelques prix aux jeux qui nous ont le plus émerveillé lors de cet E3 2013. Ce choix est évidemment assez subjectif, sinon cela s’appellerait un consensus… mais vous pouvez évidemment enrichir cette sélection dans les commentaires.

Révélation de l’E3 2013

 Metal Gear Solid 5

Meilleur jeu de l’E3 2013

Watch Dogs


7 commentaires

  1. Mouais. C’est bien beau tout ça mais la réalité sera tout autre, les jeux continueront de fournir des environnements relativement limités, on passera pour certains d’un couloir à une arène, c’est pas ce que j’appelle liberté mais bon. Pour l’intelligence artificielle ça me fait doucement rire, on croirait lire ici aussi Peter Molyneux. Une fois de plus on continuera de vous faire affronter des bots et basta, l’incursion du multi dans le solo n’est pas forcément ce que recherche le joueur et la technologie est loin d’être prête pour ça. Bref comme à chaque changement ils vous promettent monts et merveilles mais la réalité est on ne peut plus banale…

  2. je trouve dommage que microsoft ne soit pas aller au bout de son idée de rendre la connexion internet quotidienne obligatoire . On serait rentrer je pense dans une nouvelle aire avec une nouvelle façon de jouer « plus humaine » il y aurait également eu beaucoup plus de joueurs en ligne et on aurait été presque sûr d’avoir toujours quelqu’un à affronter même avec des jeux plus anciens .

  3. Aïe aïe aïe je sens venir une grosse hémorragie de mon portefeuille au deuxième semestre 2013 🙂

  4. Il est évident que l’E3 est l’occasion rêvée pour alimenter les rivalités entre Microsoft et Sony dans la guerre des consoles qui vont conquérir le marché. Tout ce que nous pouvons retenir de la dernière édition de l’E3 est que les jeux vidéos sont entrain de prendre une nouvelle dimension. Les joueurs n’auront plus à essayer de trouver les failles d’une intelligence artificielle pour la battre facilement, car des adversaires sont toujours disponibles en ligne, tout comme les alliés d’ailleurs et cela est d’autant plus facile grâce à la portabilité de certains jeux.

  5. C’est bien beau tout ça mais la réalité sera tout autre, les jeux continueront de fournir des environnements relativement limité….

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Ford, un nouveau système pour avertir d’un freinage

Ford teste actuellement les systèmes de sécurité de demain qui devraient faciliter la communication entre les voitures afin de mieux...

Fermer