Passer au contenu

Bill Gates devient encore plus riche

Il semble que tout aille pour le mieux pour Bill Gates, le fondateur de Microsoft, car bien qu’il ait fait un énorme don de sa fortune et qu’il ne soit plus l’actionnaire principal de son entreprise depuis plus de 2 ans désormais. La fortune de l’homme d’affaires le plus riche du monde ne cesse de grossir.

Aujourd’hui la fortune de Bill Gates est de 90 milliards de dollars, comme on peut le voir sur ce classement quotidien des milliardaires du site Bloomberg Billionaires Index. Il prend la tête du classement, car le second homme le plus riche de la planète est Amancio Ortega avec 76 milliards, suivi de Waren Buffet avec 66,8 milliards de dollars.

Bill Gates devient toujours plus riche

Bill Gates a vu sa fortune croître de 7,4 % en un an et de 6,2 milliards de dollars depuis janvier. Une augmentation qui est naturellement due à la très bonne santé de Microsoft, en croissance de près de 40% sur les 12 derniers mois, mais pas uniquement… Le fondateur de Microsoft a en effet d’autres billes dans son sac, notamment la Société EcoLab, le numéro un mondial des technologies et services de l’eau, où Bill Gates détient 25% du capital et dont le titre a bondi de 11,2 % en un an.

Bill Gates ne détient plus que 2,5% du capital de Microsoft, car il a réinvesti l’ensemble dans de très nombreuses entreprises comme la Canadian National Railway où il est actionnaire majoritaire, ainsi que Wal-Mart, Coca-Cola Company, John Deere, Caterpillar ou encore Wasting Management. Il est également à la tête de la fondation Bill & Melinda Gates, dotée de 40 milliards afin d’aider les pays en voie de développement. Une fondation qui dispose d’un budget supérieur à celui de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Le high-tech, un vivier à milliardaires ?

Il semble que les acteurs du high-tech soient en train de s’emparer de ce classement, car on y retrouve de plus en plus de milliardaires. Le numéro 4 mondial est Jeff Bezos, le patron d’Amazon, avec 66,2 milliards de dollars (+11% sur un an), suivi de Facebook en cinquième position, puisque Mark Zuckerberg plafonne désormais à 54 milliards (+19,6%). Viennent ensuite Larry Ellison (9ème – 44,8 milliards – Oracle), Larry Page (11ème – 40,4 milliards Google), Sergey Brin (12ème – 39,6 milliards Google), Jack Ma (18ème – 34,6 milliards – Alibaba).

Il faut dire que le climat semble propice pour faire fortune dans le domaine du high-tech, les valeurs ne cessent d’augmenter à des rythmes impressionnants. On notera par exemple sur les cinq dernières années, une croissance de 113 % pour Apple, de 224 % pour Alphabet, de 225 % pour Facebook et carrément de 324 % pour Amazon ! Aux États-Unis, le secteur du high-tech représente aujourd’hui plus de 21 % des 500 plus grandes entreprises cotées en bourse.

A titre de comparaison, la fortune de Bill Gates représente à elle seule, 0.5% du PIB américain, 3,6% du PIB français ou la totalité du PIB des 34 pays les plus pauvres de la planète.

Source

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

3 commentaires
3 commentaires
  1. symbole d’un système ou l’argent produit de la valeur sans produire de richesse , le gars ne travaille plus chez windoz mais gagne chaque année plus quand chez les 99% ne pas travailler c’est à moyen terme, la mort

  2. Le problème ce n’est pas la richesse, c’est ce à quoi elle est utilisée. B.G. l’utilise lui, contrairement à d’autres, pour le bien de l’humanité !

  3. Vraiment impressionnant ce patrimoine.

    C’est vrai que pour beaucoup de milliardaires, on peut vraiment se poser la question de savoir ce qu’il font de tou leur argent.

    Est ce pour servir l’humanité?

    En tout cas, concernant Bill Gates, j’ai la ferme croyance qu’il utilise sont argent pour le bien de tous. Après, peut être suis je un peu naïf.

    En tout cas, c’est ma croyance! (^-^)))\

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *