« Ctrl + Alt + Suppr » : une erreur selon Bill Gates

Selon Bill Gates, la commande Ctrl + Alt + Suppr aurait dû se faire via une seule touche, façon Apple. Explications.

Dans les années 90, lorsque nous avons commencé à utiliser les PC sous Windows, nous avons tous (à un moment ou un autre) fait face à un bug. Lorsque plus rien ne répond, le plus simple était d’outrepasser la procédure « Vous pouvez maintenant éteindre votre ordinateur en toute sécurité » en débranchant la prise de la machine et en la redémarrant. Puis nous avons découvert (à un moment ou un autre) l’astuce Ctrl + Alt + Suppr. Certains dans le grand public ont peut-être mis du temps avant de la connaitre mais avec le temps, c’est devenu l’une des commandes les plus utilisées.

Lors du lancement d’une campagne de levée de fond à Harvard, Bill Gates s’est exprimé sur la commande Ctrl + Alt + Suppr. Le fondateur de Microsoft estime que cette commande a représenté une bourde. Le souhait de Microsoft était selon lui que cette action soit opérée via une seule touche, au lieu d’une combinaison complexe. Le problème serait venu du designer d’IBM, qui n’aurait pas voulu « offrir » la touche unique à Microsoft. Rappelons que c’est en 1980 que Microsoft a signé son accord avec IBM pour développer le système d’exploitation de l’IBM PC.

Celui qui est à l’origine de cette « erreur » ou de ce diktat est très probablement David Bradley, l’un des douze ingénieurs qui ont travaillé sur l’IBM PC. Bradley a aussi développé le code BIOS de l’ordinateur. Actuellement, toute sa renommée est fondée sur cette combinaison Ctrls + Alt + Suppr., surnommée « Le salut à 3 doigts » et encore utilisée sur Windows 8. Lors d’une intervention à l’occasion du 20ème anniversaire de l’IBM PC, il avait déclaré : « J’ai peut-être inventé le Ctrl-Alt-Suppr mais Bill (Gates) l’a rendu célèbre. ».

(Source)


19 commentaires

  1. Ctrl + Alt + Supr reste tout de même plus simple pour arrêter un PC sous Windows 8 que de passer par la barre de charme…

  2. luckygulli

    Heu, je suis bien content qu’il faille 3 touches pour redémarrer le PC ou lancer telle ou telle interface… Combien de fois on a malencontreusement changé la « langue » du clavier, retourné l’écran, ou appuyé sur des mauvaises touches ? Heureusement qu’il ne suffit pas d’une unique touche placée entre le E et le A pour redémarrer un ordinateur…

  3. Setra

    @Forum Naruto
    Oui, c’est vrai. A moins qu’ils aient imaginé un bouton protégé par une cache, comme les boutons de mise à feu des pilotes de chasse ou les boutons d’arrêt d’urgence 🙂

    @Habib NANA
    Je pense que changer une « habitude » qui a plus de dix ans d’âge, ça peut être risqué non ?

  4. luckygulli

    @Setra Rkt
    Ils ont voulu le mettre sur leurs petites tablettes, mais le bouton était trop gros, donc ils vont le mettre sur l’unité centrale, à la place du bouton pour allumer l’ordinateur… :p

    • Setra

      @Forum Naruto
      Tout ça ça me donne des idées pour customizer mon PC 🙂

  5. luckygulli

    @Setra Rkt : C’est sûr que remplacer un bouton par un autre qui aurait la même fonctionnalité, c’est quelque chose de très réfléchi… 🙂

  6. Ben, vu qu’apparemment c’est une erreur, ils auraient pu y remédier. Vu qu’ils ne l’ont pas fait je me demande bien pourquoi.

  7. Petite astuce : si vous voulez seulement ouvrir le gestionnaire des tâches, il existe aussi le raccourci Ctrl + Shift + Esc qui l’ouvre directement 🙂

  8. Pour moi cette commande servait surtout à tuer un programme qui avait planté, je ne m’en servait jamais pour arrêter l’ordi. @James, sur un mac, il un bouton éteindre/redémarrer/suspendre sur le clavier d’un portable.

  9. De même, je pense qu’une seule touche, c’est le risque d’appuyer dessus par accident (aah, le chat qui grimpe sur le clavier)

  10. Trop drôle, c’est pas CTR + ALT + SUPPR le problème c’est de devoir s’en servir deux fois par jour (même aujourd’hui).

  11. Je suis d’accord contre la touche unique j’ai une tour compaq où la touche « echap » est en dessous d’une touche avec une lune, pour mettre en veille…

    Donc il ne faut pas appuyer sur la touche en haut à gauche, non, non, il ne faut pas, même pas pour fermer une fenêtre popup sous peine de devoir relancer l’ordinateur…

    Je me demande comment je vais bloquer cette touche maintenant que j’utilise plus souvent cet ordinateur… Non je ne changerai pas de clavier 🙂

  12. bob (mc melun) on

    Je suis d’accord contre la touche unique j’ai une tour compaq où la touche « echap » est en dessous d’une touche avec une lune, pour mettre en veille…

    Donc il ne faut pas appuyer sur la touche en haut à gauche, non, non, il ne faut pas, même pas pour fermer une fenêtre popup sous peine de devoir relancer l’ordinateur…

    Je me demande comment je vais bloquer cette touche maintenant que j’utilise plus souvent cet ordinateur… Non je ne changerai pas de clavier 🙂

Send this to friend

Lire les articles précédents :
ctairbag
CTAIRBAG, la startup qui pense à la sécurité des motards

Cela fait un peu plus de 30 ans que le port du casque est obligatoire pour tous les usagers de...

Fermer