Passer au contenu

Biographie en ligne : Biobble fait peau neuve

Biobble, le site de biographie en ligne vient de lancer sa nouvelle version, plus aérée et plus conviviale, et cela ne nous rajeunit pas puisque ma…

Biobble, le site de biographie en ligne vient de lancer sa nouvelle version, plus aérée et plus conviviale, et cela ne nous rajeunit pas puisque ma première chronique de ce service remonte à Août 2006.

J’ai eu envie de mentionner ce refresh pour deux raisons : d’une part je trouve cette nouvelle version très réussie avec un design tout en couleurs pastels du meilleur effet, et d’autre part parce-que cela nous ramène à une actualité brûlante, celle de la gestion de son identité numérique et du contrôle de son image sur internet, ainsi que du bon positionnement de son nom dans les résultats des moteurs de recherche.

Autant d’éléments qui étaient moins mis en avant dans la version de 2006, une époque au coeur du Web 2.0 où l’on ne parlait pas encore beaucoup de Facebook (et pas du tout de Twitter), et qui constituent aujourd’hui des points importants de l’argumentaire du site.

Se pencher sur le passé récent (mais préhistorique en temps internet) est toujours une expérience intéressante qui permet de mettre en perspective l’évolution des usages à travers la perception que l’on en avait quelques années auparavant. Personne n’est à l’abri de dire quelques bêtises, mais seul le temps peut le révéler. C’est pour ça aussi qu’on t’aime, le web. Ou pas.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
8 commentaires
8 commentaires
  1. j’adore le concept qui pourrait bien séduire ceux qui ne se retrouvent pas dans l’image que facebook donne d’eux… Maintenant à moins qu’il n’ait vraiment un gros budget com, je pense que cela ne sera pas facile de faire son trou en 2010 face à facebook (encore) ou des réseaux pro comme viadeo…

  2. Effectivement cela est un plus pour gérer son image sur internet. Le site propose 8 points, dans l’argumentaire (comme l’indique Eric). Le n°5 vous explique même que cela va protéger votre vie privée :

    1. Créez votre e-portrait sur internet
    2. Léguez un témoignage à la postérité
    3. Bénéficiez de votre nom de domaine personnalisé
    4. Ne vous cassez pas la tête avec l’informatique!
    5. Gagnez en visibilité et protégez votre vie privée
    6. Imprimez l’histoire de votre vie sous la forme d’un livre
    7. Offrez un cadeau unique et éternel
    8. Distrayez-vous autrement sur internet!

    Le design reste sobre.

    J’aime bien l’option, pour 50€, garder perpétuellement son eProfile en ligne. Cela doit va être délicat de garder son profile 100 ans, 500 ans, 1000 ans.

  3. Bonjour à tous,

    Je viens d’aller faire un tour sur le site et visiblement un gros travail de réflexion a été réalisé par son/ses créateurs.
    Le design reste sobre mais l’intérêt du concept est majeur.
    Je pense et j’espère que ce site connaîtra d’ici peu un large succès auprès du grand public.

  4. Merci à Eric pour son article et à vous tous pour vos sympathiques commentaires. Si parmi vous, il y a des blogueurs, n’hésitez pas à faire tourner l’info, on a bien besoin d’un bon buzz et en attendant une levée, très peu de moyens pour le générer.

    @Michael : On a essayé de mettre en place le système le plus simple et le plus souple pour pouvoir gagner en visibilité et protéger sa vie privée, bien que les 2 démarches soient à la base plutôt antinomiques. En gros pour chaque élément publié, par exemple une date de sa biographie ou une photo, on peut choisir qui y aura accès : tout le monde (les internautes), seulement sa famille, ses amis ou ses favoris. Ainsi on peut créer une bio qui s’affichera de 4 façons différentes selon le profil du visiteur… Ce qui permet, contrairement à FB de gérer très facilement les infos qu’on partage avec tel ou tel type de relation. Et on peut également protéger indépendamment les onglets composant la biobble grâce à des mots de passe…

  5. J’ai crée mon e-portrait et c’est vraiment à la portée de tous. J’ai pu mettre mon CV en pièce jointe téléchargeable, super pratique quand on cherche un emploi… Idem pour le principe de protection des infos, super simple à utiliser : j’ai un profil ouvert à tous les internautes et recruteurs et un autre pour mes amis et ma famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *