Une carte bancaire adossée à la monnaie BitCoin devrait voir le jour d’ici quelques semaines. C’est la société BitInstant en partenariat avec une banque internationale qui la proposera. La monnaie décentralisée pourrait ainsi se démocratiser très rapidement.

La monnaie numérique décentralisée BitCoin connaît un véritable engouement depuis sa création en 2009 par Satoshi Nakamoto. Tant et si bien qu’une banque s’y est suffisamment intéressée pour proposer une carte de retrait BitCoin en partenariat avec BitInstant.

Décrié par certains pour être la monnaie des truands ou de spéculateurs, le BitCoin n’en est pas moins encensé par certains économistes. Non émis par une banque centrale, le BitCoin est une monnaie dont les échanges sont régis en peer-to-peer, ce qui fait dire qu’il s’agit d’une monnaie numérique décentralisée.

Mais comme toutes les monnaies, sa fluidité à tous les niveaux sera garante de son succès et de son adoption. Il est déjà possible d’effectuer des achats en ligne en BitCoins ou de transférer de l’argent fiduciaire en BitCoins via BitInstant.

Mais une carte de débit adossée à votre compte BitCoin permettrait à tout moment de retirer de l’argent fiduciaire. La monnaie toute virtuelle qu’elle est s’ancrerait ainsi dans le système monétaire classique tout en restant décentralisée.

Concrètement, Charlie Shrem, le co-fondateur de BitInstant, a dévoilé, lors d’une discussion en ligne, que le lancement d’une telle carte était dans les starting blocks. Il a même donné des précisions. Un partenariat avec une banque internationale non encore divulguée serait la pierre angulaire de la carte bancaire. Le lancement serait prévu d’ici 6 à 8 semaines et plusieurs déclinaisons de la carte seraient prévues suivant la zone géographique : USD pour les Etats-Unis, GBP pour la Grande-Bretagne et EUR pour la zone euro, avec une puce dans la carte pour cette dernière. D’autres devises pourraient être proposées.

Carte bancaire BitInstant BTC Presse Citron 243x300 BitInstant va sortir la première carte bancaire BitCoin

Chaque carte coûterait 10 dollars et une commission d’un dollar serait prise pour chaque transfert de BitCoins et de 1.50 dollars pour chaque retrait en monnaie fiduciaire. Elle fonctionnerait avec n’importe quel distributeur acceptant la carte MasterCard. Enfin, l’utilisateur pourra très facilement et très rapidement (Shrem précise que la société se nomme BitInstant et non BitLater) effectuer des transferts en ligne de moins de 1000 dollars grâce à l’adresse personnelle inscrite sur la face arrière de la carte ou en scannant le QR Code présent sur sa face avant.

D’aucuns s’insurgeront que la monnaie décentralisée s’entiche d’une banque. Mais la fluidité des transactions monétaires est à ce prix. BitInstant s’inscrit déjà dans la démarche qui permet de faciliter l’achat de BitCoins et promeut donc d’une certaine façon cette monnaie qui n’est plus à un paradoxe près.

(source)