BitLock, un cadenas électronique relié à votre smartphone [Vidéo]

Le cadenas de demain n’a plus besoin de clé. Il vous suffira de vous en approcher, équipé de votre smartphone, pour l’ouvrir.

Pour ouvrir et fermer un cadenas, on a tendance à utiliser une clé (si, si je vous l’assure). Mais peut-être que cette pratique va changer avec l’arrivée de BitLock, le cadenas connecté. Pour faire simple, ce verrou 2.0 s’ouvrira si vous le lui ordonner avec votre téléphone. Dans les faits, il vous faudra télécharger une application BitLock accessible aux smartphones sous Android et iOS. Vous devrez ensuite vous créer votre compte qui correspondra à votre cadenas. Par la suite, il vous suffira d’approcher de votre verrou et de soit :

  •  avoir l’application déjà ouverte et simplement appuyer sur un bouton situé sur BitLock
  •  ouvrir l’application et ouvrir BitLock d’un simple glissement de doigt

Il est à noter que la connexion entre l’appli et le verrou se fait par Bluetooth.

Plus de batterie…

Bien évidemment, lorsqu’on parle d’un tel produit, la première inquiétude qui survient est  » et si je n’ai plus de batterie sur mon téléphone, mon cadenas restera donc bloqué ? « . Heureusement, les concepteurs du système ont pensé à ce problème et ils ont trouvé une solution toute simple : au moment où vous liez votre application au cadenas, il est possible de générer un code binaire de 16 chiffres. Vous n’aurez qu’à noter celui-ci sur un papier que vous ressortirez au moment opportun. Certes, cela revient à utiliser un cadenas à code classique, mais c’est une solution alternative.

BitLock

Quelques fonctionnalités bonus

Mis à part la fonction cadenas, BitLock propose quelques petits ajouts comme la localisation GPS pour retrouver où est-ce que vous avez garé votre vélo. Vous retrouverez également un système qui calcule votre distance parcourue en vélo et vous propose diverses informations relatives à votre santé. Cela semble un peu gadget, mais on ne va pas se plaindre de quelques fonctionnalités supplémentaires. Pour la durée de vie de la batterie intégrée dans BitLock, elle est estimée à 5 ans (10.000 ouvertures/fermetures).

Projet Kickstarter

Si jamais vous êtes intéressé par ce cadenas 2.0, une page Kickstarter a été lancée pour financer le produit. C’est l’occasion d’obtenir le produit pour 79 $ (hors frais de port et taxes éventuelles), il coûtera 140 $ à l’avenir. Lancée depuis trois jours, la campagne remporte un franc succès puisqu’elle a déjà été financée à plus de 33 % (objectif : 120.000 $). Maintenant, il ne reste plus qu’à espérer que les hackers ne vont pas s’attaquer à nos cadenas.

La page KickStarter

Une courte vidéo de présentation :


8 commentaires

  1. Cool, tu passes à côté du cadenas, il s’ouvre, tu continue ton chemin et le voleur n’a plus qu’à se servir 🙂

    J’ai relu l’article et il y a un truc qui me saute à l’oeil, 140$ pour un malheureux U ? sûrement jamais certifié NF-AMDM/FFMC ou SRA… Misère…

    • Axel-Cereloz on

      Il faut que l’appli soit ouverte et que l’on appuie sur un bouton pour que le cadenas s’ouvre. De plus, chaque personnes liera son compte à un cadenas, donc les voleurs ne peuvent pas passer derrière et se servir…

  2. Ok, je trouvais ça un peu « facile » quand même… Genre les clés d’ouverture et de contact sans contact justement des Ford… Suffit de piquer le sac qui contient les clés de la personne qui passe à côté de sa voiture et tu pars avec la voiture 🙂

    N’empêche que si le U ne résiste pas un peu – pour avoir la norme NF, il doit résister plusieurs minutes à des « outils » transportables, testés depuis des années par la commission stop-vol de la FFMC, les antivols résistent de quelques secondes à plus de 10 mn – toute la techno ne servira à rien…

    Est-ce qu’il y a un retour vers le proprio en cas de tentative d’effraction ? Si il n’y a que que BT, sûrement pas… Là ce serait peut-être plus justifié niveau prix…

    10 000 ouvertures en 5 ans, ça ne fait pas grand chose (tu détaches et accroches deux fois par jour seulement… Si je ne me suis pas trompé dans mes calculs)

    • Axel-Cereloz on

      10.000 ouvertures en 5 ans, ça fait environ 5 ouvertures/fermetures par jour.
      Au niveau de la résistance, le site se décrit lui-même comme l’un des meilleurs U du marché en terme de sécurité constitué de : « acier renforcé avec traitement thermique et résistant à la coupe » et une anse de 12 mm d’épaisseur.
      Je ne crois pas qu’il y ait un signalement en cas d’infraction.

  3. il faut compter deux mouvements (ouverture/fermeture pour partir et ouverture/fermeture une fois arrivé) par trajet, trois s’il y a une étape, donc un aller retour en fait 4 ou 5, c’est en cela que je disais 2 fois par jour… Il m’arrive de mettre/défaire mon U plus de 10 fois par jour et quand je bossais avec ma moto, au moins 2 fois, plus si je dois réajuster la position pour accrocher convenablement à un support…

    Et les jours de pluie, il faut faire l’ouverture/fermeture à l’abri (à moins d’avoir un Sony étanche 🙂 )

    Tiens, c’est rigolo, j’ai reçu une pub Nissan pour une voiture à ouverture sans la clé pendant que je répondais !

    Je trouve l’idée intéressante mais peut-être plus contraignante qu’avoir une clé pour le U

  4. Quand je vois les trous de sécurité qu’il y a eu sur les CB sans contact, la quantité de virus, les vols de voitures à ouvertures électroniques…

    Déjà qu’aujourd’hui voir un gars scier un cadenas dans la rue, c’est finalement peu de monde qui bronche, je me dis que faire une ouverture électronique, bien que très sympa et plutôt pratique sur certains aspects, laisse penser que le vol de vélo sera encore facilité. Faudra juste espérer que le gars soit assez bête pour récupérer le cadenas et se faire localiser par le GPS 😉

  5. Concernant les normes et tout ça, à savoir que les cadenas pour motos normalisés, s’ouvrent .. en 2 min! testé et approuvé.

    Un pote avait cassé sa clé, on a plié le cadena, mis un coup de scie au bon endroit (le hasard fait bien les choses) et hop cadenas ouvert.. On était sur le cul..

Send this to friend

Lire les articles précédents :
FlyKly la roue magique pour atteindre les 25 km/h en vélo sans effort

Marre de pédaler comme un dératé ? Le temps est peut-être venu d'investir dans une FlyKly, soit dans la toute...

Fermer