Après que son développement ait été annoncé par quelques médias en mai, le célèbre service raccourciceur d’URLs Bitly vient de lancer Realtime, son moteur de recherche en temps réel sur les liens viraux de la toile.

Après que son développement ait été annoncé par quelques médias en mai, le célèbre service raccourciceur d’URLs Bitly vient de lancer Realtime, son moteur de recherche en temps réel sur les liens viraux de la toile.

Pour le moment disponible en version bêta, cet outil permet aux utilisateurs déjà inscrits sur Bitly d’avoir un accès rapide à toutes les informations tournant autour d’une recherche les les liens raccourcis générés par le service.

Les utilisateurs peuvent appliquer plusieurs filtres à leurs recherches, selon l’affinement et la précision désirés. En plus des mots clés recherchés depuis Realtime, ceux-ci ont donc la possibilité d’utiliser des filtres supplémentaires, sur des paramètres tels que le type de sujet (sport, musique, technologie…), le réseau social sur lequel se propagent les liens (Twitter, Facebook, Tumblr, LinkedIn), le pays, le nom de domaine vers lequel ils redirigent, ainsi que la langue de leurs pages.

Une fois la recherche lancée, Realtime affiche le nombre moyen de clics par minute que génère chacun des liens résultants, rendant de ce fait état des pages les plus partagées en temps réel.

realtime bitly Bitly lance Realtime, un outil de recherche sur les liens qui font chauffer le Web en temps réel

Contrairement aux Trending Topics déjà en place sur Twitter, Realtime de Bitly se présente comme un outil plus complet et flexible, qui, plutôt que des commentaires sur un sujet, met directement en avant les sites web générant le plus d’implication sur une information ou un événement — Bitly qualifie d’ailleurs Realtime de « moteur de recherche basé sur l’attention ».

Les pages traitées par la recherche ne correspondant qu’à des liens créés depuis Bitly, il ne reste plus pour le service qu’à gagner à nouveau en popularité pour que Realtime devienne de son côté encore plus précis.

N’hésitez pas à vous rendre sur rt.ly, pour demander à faire partir de la liste des bêta-testeurs de Realtime.

(Source)