BitTorrent expérimente un service sécurisé de messagerie instantanée

BitTorrent Chat, c’est le nom du nouveau service de messagerie instantanée sécurisé et sans serveur expérimenté par BitTorrent.

BitTorrent est plus connu pour son client torrent qui permet de faire les téléchargements peer-to-peer rapides. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que la société californienne expérimente aussi d’autres services dans son Lab. Nous pouvons citer BitTorrent Sync, BitTorrent Live ou BitTorrent Surf. Le dernier bébé de l’éditeur : BitTorrent Chat.

Ce nouveau service, encore à l’essai, est une solution que BitTorrent veut proposer pour résoudre les problèmes de sécurité liés aux échanges de messages. La particularité de l’approche : un service de chat sans serveur qui va peut-être garantir le statut « privé » des conversations.

Actuellement, BitTorrent Chat est en phase alpha privée. La société invite le public à s’inscrire et donner des feedback. Mais seulement un nombre restreint d’utilisateurs devraient être reçus pour devenir les testeurs alpha. Pour le moment on ne connait pas beaucoup de détails à propos de ce nouveau service.

Bien que des ingénieurs aient toujours travaillé sur les différentes manières de garder nos informations privées, les rebondissements du scandale PRISM de cette année ont sans aucun doute boosté le business de la sécurité informatique. En quelques mois, la « vie privée » est devenu une préoccupation majeure.

Par exemple, nous avions appris que le moteur de recherche « privacy-friendly » Duckduckgo a pu profiter de ce scandale pour augmenter son trafic.

Il y a aussi eu le projet Helm.is, lancé par l’un des co-fondateurs de The Pirate Bay. Il s’agit d’une application de messagerie instantanée NSA-proof. Celle-ci est toujours en développement et devrait arriver sur iOS et Android.

Pour la messagerie, d’autres solutions comme OTR existent depuis longtemps.

A découvrir également : la fermeture de Lavabit, un service de courrier électronique utilisé par Edward Snowden.

(Source)


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Spotify s’offre un bouton « Suivre » et une nouvelle fonctionnalité

Spotify lance une nouvelle fonctionnalité qui permettra aux utilisateurs de s’abonner aux artistes, médias ou profils, avec le nouveau bouton...

Fermer