Black Marble : naviguez dans ces incroyables photos nocturnes de la Terre

La semaine dernière, la NASA dévoilait les toutes dernières photos saisies par le satellite Suomi NPP. Les voici accessibles, façon Google Maps, depuis le moteur Worldview et mises en ligne par l’agence spatiale américaine.

Habitué aux images saisissantes capturées par Curiosity à plus de 56 millions de kilomètres, on revient ici sur le plancher des vaches pour notre plus grand plaisir. Plutôt que de plancher, le satellite Suomi NPP est en orbite basse à 824 kilomètres d’altitude.

Il est à l’ouvrage depuis le 28 octobre 2011, date à laquelle un lanceur de type Delta II de l’ULA (United Launch Alliance) l’a mis en orbite. C’est grâce à son instrument VIIRS (Visible Infrared Imaging Radiometer Suite) qu’il est capable de collecter ces données. Les images composées offrent alors une résolution encore jamais vue. Il est capable de capter jusqu’à la lumière d’un bateau de pêche ou celle d’éruptions volcaniques et bien entendu celles de nos villes.

Suomi NPP (National Polar-orbiting Partnership) est le résultat d’un partenariat entre la NASA, le NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) et le Department of Defense américain.

Black Marble NASA Suomi NPP Presse Citron 450x300 Black Marble : naviguez dans ces incroyables photos nocturnes de la Terre
Black Marble saisie par le satellite Suomi NPP

La semaine dernière, la NASA dévoilait ces sublimes images de la Terre durant la nuit. Une véritable ode à la beauté de la Terre. Il y a 40 ans de cela, les membres de l’équipage d’Apollo 17 saisissaient une photo de la Terre entrée à la postérité : Blue Marble. C’était le 7 décembre 1972.

Il a fallu 312 orbites à Suomi pour collecter toutes les données qui ont permis de composer ces photos de toute la surface terrestre (et de toute beauté).

Les météorologues utilisent déjà les données collectées par Suomi.

Les voici désormais accessibles à tous sur ce site via un moteur permettant de naviguer sur toute la surface de la Terre. Les données utilisées sur ce moteur ont été acquises durant 9 jours en avril 2012 et 13 jours durant octobre 2012.

Black Marble Worldview NASA Suomi NPP Presse Citron 590x274 Black Marble : naviguez dans ces incroyables photos nocturnes de la Terre

(source)

3 commentaires

  1. Voir que cette pollution lumineuse qui montre la propagation de l’homme au détriment de la nature est plutôt effrayant, je ne vois rien de beau à cela.

Lire les articles précédents :
Dans les coulisses de L’Équipe 21, la nouvelle chaîne sportive gratuite

L’Équipe a mis les petits plats dans les grands jeudi dernier pour inviter quelques bloggeurs privilégiés à découvrir ou redécouvrir...

Fermer