BlackBerry 10 : présentation des nouveautés du nouvel OS BlackBerry

Lors de la BlackBerry Jam, la conférence dédiée aux développeurs qui se déroulait la semaine dernière à San José, RIM a dévoilé les nouveautés de la nouvelle version de son système d’exploitation mobile, BlackBerry 10. Présentation.

Lors de la BlackBerry Jam, la conférence dédiée aux développeurs qui se déroulait la semaine semaine à San José, RIM a dévoilé les nouveautés de la nouvelle version de son système d’exploitation mobile, BlackBerry 10.

De mon côté j’ai eu l’occasion d’assister à une présentation et démonstration d’une partie des nouveautés de BlackBerry 10 chez RIM France.

La firme canadienne est à l’écoute des développeurs et travaille activement depuis des mois afin de proposer une nouvelle plateforme stable et ouverte à ses 80 millions d’utilisateurs aux quatre coins du globe.

Il faut savoir qu’il est possible de développer des applications sur BlackBerry 10 en natif (C, C++), en HTML 5, avec Adobe AIR ou Flash, et sans oublier la comptabilité Android.

Les nouveautés de BlackBerry 10

Au lieu d’afficher une grille d’applications sur l’écran d’accueil, la nouvelle plateforme affiche en fait les dernières applications ouvertes sous forme de vignette dynamique mais la liste complète des applications est accessible facilement.

bb10 pic1 BlackBerry 10 : présentation des nouveautés du nouvel OS BlackBerry

A la place du fameux bouton « Home » que l’on retrouve sur les principaux systèmes d’exploitation mobiles, BlackBerry propose une alternative intitulée Flow. En faisant des gestes simples avec les doigts, on peut par exemple afficher les notifications sans quitter l’application en cours, afficher les messages sans quitter les notifications et revenir à l’écran d’accueil.

Le Hub, quant à lui, regroupe tous les SMS, BBM, emails, messages sur les réseaux sociaux et même les événements dans une seule application. La gestion des contacts est intuitive, on peut retrouver facilement les informations d’un contact, les dernières actualités sur sa société et son flux d’activités.

Par ailleurs, le clavier propose une écriture prédictive qui fonctionne dans plusieurs langues. En gros, il apprend en fonction de ce que vous tapez et en fonction des messages sur les réseaux sociaux (si vous faites des fautes, il aura tendance à les reprendre !).

Le navigateur, qui a subi un coup de jeune, est beaucoup plus rapide et parfaitement compatible avec HTML 5. Le score de 465/500 au HTML5Test en témoigne, alors que Chrome fait un score de 371.

La firme n’oublie pas non plus les professionnels car un système nommé Balance permet en effet de passer d’un environnement personnel à professionnel et chaque environnement possède ses applications et ses données. Enfin, l’environnement professionnel, crypté, peut être supprimé à distance si on quitte son employeur par exemple sans que l’environnement personnel ne bouge.

Les futurs téléphones BlackBerry

BlackBerry devrait sortir en premier un smartphone entièrement tactile, avec un écran de plus de 4 pouces et une caméra frontale, et par la suite un smartphone avec un clavier physique.

Les caractéristiques techniques des futurs téléphones devraient être proches de celles du téléphone de développement (celui que vous voyez sur les photos), mais le design devrait être radicalement différent.

Ce ne sont bien entendu qu’une partie des nouveautés de BlackBerry 10 car la firme souhaite garder des choses sous la main pour les semaines à venir.

Mise à jour : Ben, un lecteur nous précise les spécifications techniques du nouveau BlackBerry :

Ce BlackBerry Laguna (nom de code) en test chez l’opérateur américain Verizon, est équipé d’un écran de 4.2″ avec une définition de 1280 x 768 pixels (355ppi), un processeur Qualcomm Snapdragon MSM8960 Krait cadencé à 1.5Ghz et accompagné de 1Go de RAM, la 4G LTE, le Wifi dual-band, le NFC, un port microHDMI, un port microSD, une capacité de 16Go, un APN de 8MPx, une webcam de 2MPx ou encore une batterie de 1800mAh.

3 commentaires

  1. La pub est en effet un peu bizarre et on met un peu de temps avant de comprendre qu’il s’agit d’un papier bulles, au début je ne crois pas qu’on puisse comprendre directement à travers le visuel uniquement.

  2. gloubiboulga on

    @ pression
    c’est une façon de voir les choses…que pas forcément tout le monde partage..!
    étant possesseur d’un BB, j’en suis parfaitement satisfait et l’OS 10 va amener un certain plus…tous ce que j’espère, c’est qu ‘il ne vont pas supprimer le clavier physique..!