Blackberry est à vendre

Blackberry a annoncé être à la recherche d’alternatives stratégiques, explorant notamment l’idée d’une vente.

L’époque où Research in Motion était le pionnier incontesté du smartphone semble bien loin maintenant. D’abord détrôné par Apple, RIM s’est laissé dépasser par l’ensemble du peloton maintenant.

Un comité, dont fait partie son CEO Thorsten Heins, a été formé pour s’intéresser à ce qu’ils vont appeler les « alternatives stratégiques ».

Comprendre par là, une alliance stratégique, le rapprochement avec une autre société, ou le rachat pur et simple.

blackberry1 Blackberry est à vendre

Blackberry : Open For Business

Rien n’est donc fait pour Blackberry qui vient surtout d’envoyer un signal fort aux acteurs de la téléphonie : la firme est ouverte à toutes propositions. Ce n’est pas exactement une surprise après la lente descente de Blackberry qui a vu ses parts de marchés s’effriter jusqu’au lancement de Blackberry 10 et de ses appareils Z10 et Q10.

Le Blackberry Z10 devait signer le grand retour de la firme sur le devant de la scène. Le résultat est plus que mitigé avec un écosystème dont la mayonnaise n’a jamais prise et qui semble stagner avec un nombre limité d’applications de qualité.

Cette nouvelle n’a d’ailleurs pas été mal reçue par le marché, puisque l’action Blackberry s’est montré en hausse pour la première fois depuis quelques temps.

Pour le reste, ce sera « Wait & See » même si de très nombreuses rumeurs naissent déjà. Entre Lenovo qui a déjà fait connaître son intérêt pour un rachat, Huawei que certains s’imaginent oublier ses plans de rachat de Nokia pour se tourner vers Blackberry, ou encore un rapprochement Blackberry/Dell. Bref, si la plus grande incertitude règne sur l’avenir de la firme, Blackberry montre qu’elle cherche des solutions.

(source)

17 commentaires

  1. le Z10 n’a pas pris en France et peut-être en Europe mais il ne faut pas tout miser sur un terminal pour redresser la barque. Après la vente de Blackberrry je n’y crois pas du tout.

  2. Le titre n’est pas du tout exact : BB n’est pas à vendre mais n’exclu pas l’hypothèse d’une vendre, ce qui est bien différent…

  3. BB est une belle marques, bonne réputation et leurs model tactile sont plutôt bon, mais a present leur mobiles intéresse bien moins le grand publique, le BBstore est pas très garnis… que BB se propose a Microsoft ou Google et oublie sont OS qui est de trop..

  4. BB est un pas en arrière selon moi, déjà parce qu’ils n’utilisent pas Android (avis personnel) et de part leurs innovations moins flagrante.

  5. A tout ceux qui n’ont pas testé BB10, je dis : testez avant de cracher sur BB10. Le système d’exploitation est très bien fait et très stable,il ne lui manque que l’intérêt des développeurs et ça c’est malheureusement très long à acquérir…
    Le système BB10 en lui même est très complet pour le quotidien, il ne nécessite aucune application complémentaire pour offrir de nombreuses possibilité. Cependant cela reste un téléphone orienté pro. Je suis très content de mon Z10 que j’utilise quotidiennement depuis plus de 6 mois.

  6. @valentin, pour l’interet des devs c’est un peu le serpent qui se mord la queue, en entreprise si le client demande du iOS et du Android, c’est parce qu’il sais pertinament qu’il perdra une infime partie des utilisateur qui sont sur des os alternatif à ceux ci, même du WP8 c’est très rare ou alors bien spécifique (application métiers…).
    Après BB à de nombreuses possibilité de faire remonté son système, si elle veux vraiment remplir un peu plus son store il suffit d’un event avec des appareils à disposition…

  7. @valentin,
    j’ai testé mais je reste déçu par la lenteur du Z10 qui m’a été prêté, je pensais remplacer mon N9 lourdement endommagé (pour info,je ne suis pas un pro IOS ou Android, au cas où ;)

    je suis resté surpris du nombre de lags entre l’écran contact et email par exemple , je suis resté avec pendant 3 jours, mais jamais sans temps d’attente, j’ai l’impression qu’il manque de pêche, il ne plante pas mais ralentit…

    perso je préférerai voir BB rejoindre Nokia, cela me paraîtrait plus cohérent en terme esprit l’entreprise.

  8. Je pensais pas que cette entreprise était en danger mais à bien y réfléchir c’est vrai que je ne vois plus personne dans mon entourage qui possède un téléphone de cette marque, c’est bien sûr un tout petit point de vue mais ils perdent du terrain c’est sûr.

  9. Les plus grosses pertes sont sur le marché de l’entreprise, IOS , Android et maintenant Windows Phone prennent des parts de marché, lorsque l’on voit des boites comme Coca passer windows phone cela fait du monde en une seule fois.
    l’erreur principale de BB est d’avoir voulu aller sur le marché des ados il y a deux ans au lieu de continuer et de renforcer leurs outils de messageries, lorsque l’on voit des whats apps ou viber sur le marché on se dit qu’il y avait de la place pour BBM , si BB avait osé ouvrir un peu son environnement !

  10. @Manu je serai content de savoir de quand date votre test de 3 jours.

    Beaucoup parlent d’un store peu fourni face aux concurrents, mais dites-moi si vous-même vous disposez d’un million d’applications inutiles sur votre smartphone

    Je reconnais que l’OS 10.0 à sa sortie en début d’année 2013 était plutôt maigre. Mais depuis l’OS 10.1, BlackBerry a amélioré son système d’exploitation qui est en constante évolution. BlackBerry doit se battre face à des concurrents installés avec un système où l’innovation pêche.

  11. Je l’utilise depuis le 30 janvier, et je dois dire que je suis loin d’en être déçu !
    Pas de lag ou ralentissement, aucun plantage et il reste allumé non stop 6j/7
    Le store contient près de 150.000 applications des plus utiles, et il n’y a aucun doublon.
    Pour ce qui est des applications manquantes, il est possible facilement d’installer des apps Android

  12. Il faudrait juste que les médias descendent un peu moins BlackBerry a tout bout de champs et que les opérateurs jouent le jeu en s’y intéressant et en le proposant plus

  13. @stephane, j’ai fait le test il y a une semaine, pret d’une boutique sfr, pour être honnete je n’ai pas pensé à vérifier la version. par contre les applis chez moi c’est le minimum Remember the milk / evernote / PIM classique / pagesjaunes / Google maps ce sont les applis que j’utilise au quotidien ou équivalent si je ne trouve pas, mais rien d’autre téléchargé, c’est pourquoi j’ai été surpris des lenteurs, et lorsque je l’ai ramené le vendeur m’a confirmé trop lent.

  14. Ce que je trouve décevant c’est que tous le monde enfonce BlackBerry alors que c’est comme un téléphone vraiment performant !

  15. @BRETAG
    le plus décevant chez BB a été l’équipe commerciale, j’ai été invité au Cebit lors du lancement le tablette BB et je peux te garantir que je suis revenu dégouté de voir des commerciaux dénigrés leurs propres produits, elle marche pas, elle est pas bien elle n’a pas ceci ou cela … les clients qui étaient avec moi étaient désabusés d’un tel discours…
    alors après difficile de relancer la machine, BB aurait besoin à sa tête d’une forte tête ce qui a leur d’aujourd’hui fait défaut !
    ils savent faire, ils savent innover le Z10 le prouve, mais il faut un axe et une tete de lard à la direction pour bouger et ejecter ceux qui ne veulent pas aller dans le bon sens !

  16. L’Os 10 est arrivé juste trop tard, les anciennes versions ne tenaient plus la route depuis longtemps, ajouté à cela un market « vide » et une stratégie commerciale absente.
    Normal que l’administration Obama les lâche pour l’ios et cela fait mal.

Lire les articles précédents :
La grande histoire de l’alerte SMS de votre iPhone : le Tri Tone

Découvrez l'histoire de l'alerte SMS de votre iPhone : le tri-tone. A l'origine, elle était supposée signaler la fin de...

Fermer