BlackBerry explique pourquoi son « Passport » a un écran carré

Quand BlackBerry s’exprime au sujet de son Passport à écran carré.

Alors que les autres constructeurs se ruent vers les écrans incurvés ou à très haute résolution, BlackBerry a trouvé un autre moyen de différencier son nouveau smartphone : un écran carré.

Lorsque j’ai entendu parler de ce smartphone pour la première fois, j’ai été grandement étonné. Un écran carré ? Pour quoi faire ? Et il semblerait que je ne sois pas le seul, dans la blogosphère, à m’être posé des questions.

Dans une publication de blog, BlackBerry a expliqué ses choix qui, comme vous l’aurez deviné, sont axés vers la productivité.

Si nous pouvons considérer que les écrans rectangulaires sont idéaux pour les applications de divertissement, BlackBerry soutient que pour la lecture et la consultation de documents, « le nombre optimal de caractères dans une ligne est de 66 caractères », alors que les écrans aux designs rectangulaires n’en afficheraient que 40 sur une ligne. De ce fait, le « Passport » de BlackBerry serait donc idéal pour la navigation web, la lecture et la consultation de documents.

Dans son argumentation, le blogueur de BlackBerry a cité quelques scénarios pour montrer que l’écran carré, HD, de 4.5 pouces permet d’afficher plus d’informations, et ce, sans se soucier de l’orientation du smartphone. De plus, avec son clavier physique, plus de clavier virtuel qui va réduire l’espace de travail.

BlackBerry Passport

Pour nous donner une idée plus concrète, BlackBerry a publié cette image du Passport à côté d’un iPhone et d’un smartphone Galaxy de Samsung. On remarque immédiatement que le nouveau bébé de la firme canadienne est plutôt imposant : presque deux fois la largeur de l’iPhone. Selon la publication, l’écran du Passport fournit le même espace qu’un écran 5 pouces mais offre une meilleure expérience.

Un pari osé mais intéressant, et innovant à sa façon. Reste à savoir s’il rentrera correctement dans les poches et séduira les foules.

(Source et Image)


9 commentaires

  1. Ça doit être pratique à faire rentrer dans une poche !

    Les designers ont vraiment pas compris que leur métier est pas de créer ce qui leur plait mais des produits qui répondent à des besoins de façon intelligente…

  2. Eric

    @viki53 : pas d’accord du tout. Je pense justement que vu la situation de BlackBerry, c’est un peu le device de la dernière chance, et ils ont dû penser le truc pour le besoin du client et pas pour faire plaisir aux designers. Si c’était le caprice d’un designer ça ressemblerait à tout ce qui sort en ce moment. Là on a un form factor différent, pensé pour le business, qui tiendra dans une poche de veste, dans une mallette et dans un sac à main. Ce ne sont pas du tout les mêmes usages qu’un smartphone que l’on a toujours sur soi dans la poche de son jean.
    On disait la même chose quand Samsung a présenté le Galaxy Note. Résultat, le Note fait un carton mondial depuis 3 ans…

  3. Est ce qu’il séduira les masses ? Ce n’est pas sa vocation. Il s’adresse avant tout aux professionnels à qui il devrait plaire.
    Rentrer a-t-il dans une poche ? Pour avoir un avis sur l’ergonomie du BlackBerry Passport, Prenez votre passeport français en main. Et finalement ça ne pose pas de problème particulier.

  4. Pingback: BlackBerry : un écran carré pour ...

  5. Le format d’écran n’est pas si étonnant, Blackberry a déjà fait des smartphones aux écrans carrés, c’est plus le format et la taille de l’appareil qui sont étonnants (mais pas délirants).

  6. Bonjour blackberry fait un retour avec ce qui ont fait sa gloire c’est à dire les professionnels, moi qui lis beaucoup d article. Ce téléphone m intéresse et je pense comme Éric quand le note est sorti je pensais qu il aurait du mal à se vendre à cause de sa taille et ce passport change car presque tous les téléphones se ressemblent

  7. Comme Glow l’a très bien souligné, Blackberry a déjà sortit le Q10 et le Q5 qui possédaient déjà un écran carré. Celui du Passport est simplement plus grand, c’est surtout le format du smartphone en soit qui est nouveau. Au delà du format il faut aussi dire que l’OS 10.3 apporte une plus-value non négligeable. Je suis utilisateurs de trois plateformes différentes (iOS, Blackberry 10 et Android) et honnêtement Blackberry 10 est formidable, vous devriez l’essayer avec un avis objectif sans vous dire qu’il s’agit de l’OS d’une société qui n’a plus vraiment de succès et que la presse ne cesse de critiquer, ayez votre propre avis 😉

  8. Le Secret de Brokeback Mountain on

    Les angles arrondies c’est un brevet Apple aussi !

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Sony Xperia C3
Sony dévoile le Xperia C3, son nouveau « selfie smartphone »

Le Xperia C3, le nouveau smartphone de Sony, est maintenant officiel.

Fermer