BlackBerry Messenger annonce fièrement 10 millions de téléchargements en 24h

Le retard de l’application BlackBerry Messenger pour iOS et Android semble avoir créé l’attente chez les mobinautes puisque cette dernière a été téléchargée 10 millions de fois en 24h.

Suite à de nombreuses péripéties, BlackBerry Messenger (BBM) est enfin sorti en versions iOS et Android. Rappelons les faits. A la base, le portage de l’application hors du giron exclusif de BlackBerry devait se faire pour la fin de l’été. Suite à des raisons un peu sombres – l’éditeur invoquait un problème avec une application non-officielle trop populaire -, cette date de sortie a finalement été reportée. Quelques annonces ont suivi pour rassurer le public. Mais ça y est, après toutes ces aventures, les utilisateurs de mobiles sous iOS et Android vont enfin pouvoir bénéficier des services de BBM.

10 millions en 24h

Et il semblerait que l’application était réellement attendue puisque BlackBerry a annoncé plus de dix millions de téléchargements en l’espace de 24 heures. Si l’on décide de croire ces chiffres, c’est une très bonne nouvelle pour BlackBerry qui prouve qu’il existe toujours un certain engouement autour de ses produits. Il faut tout de même préciser que BBM est un service de qualité qui ne connait pas de réel équivalent sur les deux OS.

BBM2 BlackBerry Messenger annonce fièrement 10 millions de téléchargements en 24h

Un succès à pérenniser

Cependant, cette bonne nouvelle seule ne veut pas dire grand chose. BlackBerry a encore un énorme travail à fournir pour fidéliser les utilisateurs et leur proposer une expérience susceptible de leur faire adopter définitivement BBM. Pour cela, l’éditeur va ajouter, au fur et à mesure, de nouvelles fonctionnalités comme les appels vidéos ou les appels vocaux, déjà présents sur la version d’origine. Sa première place sur l’AppStore et ses 65.000 notes à 5 étoiles devraient donner du baume au cœur aux concepteurs de l’application et leur donner envie de faire encore mieux.

Courage BlackBerry, ce n’est que le début !

Pour télécharger BBM.

(source)

9 commentaires

  1. Après les rebondissements de cette affaire ça aurait été dommage de faire un flop. Bonne nouvelle pour eux en tout cas ça va leur donner envie de l’améliorer :)

  2. En espérant que cela permette de remotiver BlackBerry dans sa course à l’innovation :)
    <3 BB10 <3

  3. Habib NANA

    Je pense qu’il faut relativiser ce chiffre. Certes, l’application était attendue, surtout après tout le buz qui a été fait autour et aussi à cause de la fausse première sortie il y a quelques semaines.
    Seulement, après l’avoir téléchargée, combien vont réellement s’en servir ?
    Si je me fie à ma propre expérience, depuis que je l’ai installée, je ne l’ai utilisée qu’une seule fois. Tous ceux que je connaissais avoir un Blackberry il y a quelques années (moi y compris) se sont tournés vers d’autres OS; ce qui fait qu’à l’heure actuelle, nous discutons plus par sms/mms ou avec d’autres applications: WhatsApp, Viber, Hangouts, etc… Bref, je ne suis pas sûr de continuer vraiment à l’utiliser si ça continue ainsi. Si c’est le cas, ce serait dommage pour cette marque, ils auront alors réellement raté le coche…

  4. Axel-Cereloz on

    C’est sûr que le nombre d’utilisateurs réels ne sera pas aussi élevé mais autant se réjouir de cette bonne nouvelle pour BB. Espérons qu’ils arrivent à transformer l’essai pour conserver au moins 10 % de ces 10 millions d’utilisateurs, ce serait déjà bien.

  5. Fredzone

    Je suis assez d’accord avec Habib. Une application comme celle là ne peut marcher que si la plateforme est populaire. Là, ce n’est plus le cas, BlackBerry est en perte de vitesse. Encore une fois, ils mettent la charrue avant les boeufs.

  6. @ Frédéric : Et 10 millions de téléchargements en 24h pour démarrer, c’est pas ce qu’on appelle être « populaire » ? Evidemment, on ne peut pas prédire ce qu’il va se passer, mais on ne peut pas dire non plus que BBM est en manque de popularité ! Et puis maintenant que l’application est sur iOS et Android, quel est le rapport avec le fait que BlackBerry soit en perte de vitesse ? Ça n’a rien à voir.

    @ Axel : Je suis complètement d’accord avec toi ! Je pense que pour que ça marche il faut qu’ils ajoutent vite les autres fonctionnalités. Si les détenteurs d’iPhones et de smartphones Android ont régulièrement des mises à jour et peuvent rapidement essayer BBM Voice, BBM Vidéo et Screen Share, ils verront bien que BBM n’a pas d’équivalent sur le marché ! En tout cas ça fait plaisir de voir pleins de contacts BBM fleurirent sur mon Z10 :)

  7. wechat est la meilleure dans le domaine, Je l’utilise depuis que je suis en chine, et elle intègre toute les fonctionnalité possible sans devenir une usine à Gaz

  8. @Thms: Il faut différencier application et plateforme: l’application s’est visiblement montrée populaire, mais la plateforme ne l’est plus.

    Et si BB veut que ca marche, il faudra d’abord faire une application digne d’Android, qui respecte en autre les recommandation et les librairies JellyBean. Je l’ai téléchargée, j’ai eu mon code, je l’ai essayée, mais je l’ai vite désinstallée:
    - elle est lente, lourde
    - la création d’un BB Id est une merdouille infame si on a le malheur de se tromper dans un des champs, il y a des disclaimers partout et il faut entrer tout un tas de données dont ils n’on normalement pas besoin pour une application de chat.
    - elle est très mal intégrée au design ICS/JB

    Tous les contacts sont sur Hangout, qui fonctionne à merveille, qui est fluide et s’intègre parfaitement au système.

Lire les articles précédents :
La réalité virtuelle et augmentée au service du Jeu Vidéo

Dans le cadre de notre semaine spéciale Jeu Vidéo, qui a débuté par la diffusion de l’émission «Les Héros du...

Fermer