BlackBerry OS 10.3 : une démonstration en vidéo

N4BB a mis en ligne hier en fin d’après-midi une vidéo de prise en main pour BlackBerry OS 10.3, une vidéo qui met en avant les principales nouveautés apportées par la plateforme.

Ce n’est un secret pour personne, BlackBerry est dans une situation assez compliquée. L’année dernière, sa plateforme arrivait ainsi derrière Android, iOS et Windows Phone, avec un tout petit 0,6% de parts de marché et 1,7 million d’unités livrées. Une chute vertigineuse, surtout quand on sait que le constructeur canadien détenait en 2011 un peu plus de 10% de parts de marché.

BlackBerry OS 10.3

Le pire reste à venir car selon le Wall Street Journal, même la Maison Blanche pourrait tourner le dos à BlackBerry au profit d’autres constructeurs. Elle serait même en train de tester des terminaux produits par Samsung et LG à l’heure actuelle.

Toutefois, BlackBerry n’a pas dit son dernier mot et si le constructeur a profité du dernier Mobile World Congress pour présenter deux nouveaux terminaux, il est actuellement en train de travailler sur une nouvelle version de sa plateforme mobile : BlackBerry OS 10.3.

Comme indiqué un peu plus haut, James Nieves de N4BB est parvenu à se procurer une version de la plateforme avant tout le monde, et il a réalisé une vidéo afin de présenter ses principales améliorations.

Des améliorations d’ordre cosmétique, pour commencer, puisque les ingénieurs de BlackBerry ont profité de la nouvelle mouture de leur plateforme pour repenser l’interface de certains modules et de certaines applications. C’est notamment le cas du BlackBerry Hub qui a droit à des visuels plus dépouillés, à de nouvelles icônes et même à de nouvelles couleurs en prime.

BlackBerry OS 10.3 s’accompagne d’une nouvelle application photo plus épurée et, surtout, plus complète. Un éditeur est également de la partie et ce dernier rappelle beaucoup ce que propose Sony avec Albums. On a aussi droit à un nouvel outil, Automatic Stories, capable de créer des vidéos à partir des séquences et des photos enregistrées par l’utilisateur.

Et puis, il y a cet assistant que l’on découvre à la fin de la vidéo et qui semble fonctionner sur le même principe que Siri, avec des visuels à la fois simples et minimalistes. James a cependant coupé le passage où il teste l’outil et nous ne savons donc rien des fonctions qu’il propose.

N’ayant pas un utilisateur BlackBerry, je peux difficilement juger de la pertinence des améliorations présentées dans la vidéo. Alors si vous avez envie de donner votre avis, il ne faut surtout pas vous en priver.


Nos dernières vidéos

  • Pas de grosses nouveautés. Je m’attendais à plus de nouveautés. Reste que BB OS est très agréable et fonctionnel si l’on est pas un fanatique d’applications en tout genre ;). Ceci dit j’espère que BB continue d’améliorer le support des applications android sur sa plateforme, c’est quand même bien pratique.

  • Adibou

    Autre vidéo en VF : https://www.youtube.com/watch?v=Y0URYsX4o7E

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Les Google Glass de demain existeront-elles en version Ray-Ban ?

Google a annoncé une collaboration avec le fabricant de lunettes responsable des marques Ray-Ban et Oakley, les Google Glass de...

Fermer