BlackBerry s’assure que vous n’ayez pas de clavier physique Typo sur votre iPhone

BlackBerry vient de gagner une bataille en justice contre Typo, la société qui vendait des claviers physiques pour iPhone.

Typo 2

Bonne nouvelle pour BlackBerry et mauvaise pour Typo. Il y a quelques mois, nous évoquions le clavier Typo. En vérité, il s’agit d’une coque pour iPhone qui dispose également d’un clavier physique. En contrepartie d’un prolongement de la longueur du terminal, le clavier Typo permet aux utilisateurs d’iPhone 5 et d’iPhone 5S de bénéficier d’un clavier physique sur leur smartphone pour 99 dollars. Ce clavier peut se révéler pratique pour rédiger un article ou un e-mail. Mais celui-ci est loin de plaire à BlackBerry, qui a longtemps fait des claviers QWERTY physique pour smartphone sa marque de fabrique et qui risque de perdre encore plus de parts de marché avec ce type de concurrence « indirecte ».

Typo

Au mois de janvier, la société canadienne a donc engagé des poursuites contre la société américaine qui produit cette coque. Et BlackBerry vient de gagner une première bataille dans ce bras de fer juridique. En effet, vendredi, un juge fédéral a accordé une injonction préliminaire qui suspend la vente des claviers Typo. Celui-ci a estimé que BlackBerry a « établi la probabilité de prouver que Typo enfreint les brevets en cause ».

De son côté, BlackBerry devra déposer une caution qui servira à dédommager Typo dans le cas où l’on découvre plus tard que cette injonction n’avait pas lieu d’être, pour que celle-ci s’applique.

Ryan Seacrest, acteur et entrepreneur, qui a cofondé la start-up, s’est dit déçu par cette décision et a d’ores et déjà annoncé qu’il fera appel. Il a également déclaré que Typo allait continuer à créer et vendre des produits innovants indispensables aux personnes occupées.

De son côté, BlackBerry a bien évidement exprimé sa satisfaction. « BlackBerry est ravis que sa motion pour une injonction préliminaire contre Typo Products LLC a été accordée. Le résultat de cet ordre est que Typo et toutes les parties tentées d’agir de concert ou de participation avec eux seront interdits de fabriquer, utiliser, vendre, mettre sur le marché, d’importer ou de distribuer le clavier Typo jusqu’à ce que le litige soit résolu », peut-on lire dans un communiqué de BlackBerry. Celui-ci a également précisé que ces mesures permettront d’éviter plus de dommages causés par ce qu’ils appellent un vol « flagrant » de leur technologie de clavier breveté. Affaire à suivre.

BlackBerry : enfin une bonne nouvelle ?

Pour le moment, BlackBerry se porte encore mal. Néanmoins, avec l’arrivée du nouveau CEO John Chen et quelques nouvelles orientations stratégiques, la société semble un peu plus optimiste qu’auparavant. Son clavier physique est vraisemblablement l’une des caractéristiques qui  attirent encore des utilisateurs vers les produits de BlackBerry. D’ailleurs, ce dernier devrait prochainement lancer un nouveau terminal qui utilisera cette technologie brevetée qui lui tient tant à cœur.

(Source)

 


Un commentaire

  1. Vu la tête du clavier, la décision ne m’étonne pas plus que ça.
    On se doute bien que ce n’est pas le seul fait de proposer un clavier physique sur un téléphone qui a motivé la décision du juge. A mon avis le clavier devait utiliser un format/du matériel proche de celui des BB.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Yoshi_s_New_Island_c
Test : Yoshi’s New Island [3DS]

Avec Yoshi’s Island sorti il y a 20 ans, Yoshi avait obtenu le statut mérité de star. Le voici de...

Fermer