BlackBerry serait-il au bord du gouffre ?

BlackBerry semble être en très grande difficulté. La firme canadienne s’apprête à annoncer de grosses pertes trimestrielles et compte réduire son effectif de plus d’un tiers.

Selon Reuters, BlackBerry s’apprêterait à annoncer une perte excédant les $950 millions pour le son deuxième trimestre, qui s’est achevé fin aout. Cette annonce ne facilitera pas la tâche pour trouver un repreneur.

De ce fait, BlackBerry compte prendre (encore une fois) des mesures. La firme va réduire ses coûts de production de 50 % lors des 9 prochains mois et annonce la suppression de 4500 postes, soit près de 40% de ses effectifs. Celle-ci veut désormais encore plus se focaliser sur le marché des entreprises, une niche sur laquelle elle espère retrouver son lustre passé. Mais pour le moment, les analystes semblent être sceptiques. BlackBerry va également de nouveau licencier.

Un nouveau BlackBerry Z30 et peut-être une nouvelle gamme

On peut se demander si le lancement de nouveau smartphones sous BlackBerry 10 permettra à la société de remonter la pente ou ne fera que creuser le trou. Ayant été autrefois le fleuron de l’industrie high tech canadienne, BlackBerry n’a maintenant plus qu’une part de marché infime, soit moins de 3% contre 20% il y a cinq ans, ses produits peinant à se vendre. Récemment, BlackBerry a annoncé le lancement du nouveau BlackBerry Z30, avec un format d’écran tactile plus grand (5 pouces), sorte de Z10 XL. De récentes fuites parlent aussi d’une série de smartphones d’entrée de gamme, les BlackBerry C (pour Coffee ?). Ceux-ci seraient en phase de développement ou de test.

BlackBerry Messenger : la voie du salut ?

Le seul « succès » de BlackBerry est actuellement l’application de messagerie BBM. Mais la firme a mis trop de temps avant de se décider à l’ouvrir à d’autres plates-formes. Il reste à savoir si les versions Android et iOS de BlackBerry Messenger parviendront à rivaliser avec des applis comme WhatsApp, qui a déjà une base d’utilisateurs de 300 millions de personnes. De son côté, BlackBerry a déclaré que BBM aurait actuellement une soixantaine de millions d’utilisateurs.

(Source)


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Tim Cook, une interview pour exprimer ses opinions et tacler Android

Tim Cook s'est confié lors d'une interview. Il a évoqué de nombreux points tout en taclant soigneusement Android au passage.

Fermer