BlackBerry : un drôle de clavier hybride en préparation ?

BlackBerry travaillerait actuellement sur le modèle Windermere, avec une nouveauté au niveau du clavier.

Berry - image sur Pixabay

BlackBerry doit-il rester fidèle au clavier physique ou au contraire, faire comme tout le monde à l’ère du tactile? Et s’il combinait ces deux technologies pour créer et développer un autre concept ?

Selon des sources du site BRG, le constructeur canadien travaillerait actuellement sur un nouveau smartphone connu sous le nom de code « Windermere ». Le site aurait également été renseigné sur les principales particularités qui pourraient définir ce nouveau BlackBerry.

Ce nouveau smartphone serait plus grand que les autres terminaux précédemment présentés par la firme canadienne. Outre cela, il serait équipé d’un clavier peu commun. Contrairement à la majorité des claviers physiques de BlackBerry, celui-ci sera composé de 3 rangées de touches et non 4. Mais la vraie surprise serait le fait que ces touches sont tactiles.

Donc, il sera possible de d’appuyer sur les touches qui restent physiques. Mais comme elles sont également tactiles, le clavier va également introduire de nouvelles fonctionnalités comme les glissements. Ce serait par exemple via un glissement que l’on accède aux chiffres et aux symboles. Outre cette nouveauté, le clavier fonctionne sensiblement de la même manière que ceux des BlackBerry Z10 et Z30.

Le fait que l’écran soit surdimensionné permettrait aussi à BlackBerry d’introduire un nouveau mode multitâche qui permet à l’utilisateur d’afficher deux fenêtres simultanément, comme sur certains smartphones de Samsung.

Mais pour le moment, il ne s’agirait encore que d’un projet qui pourrait même ne jamais voir le jour. En effet, toujours d’après les sources de BRG, la sortie du terminal de la phase de prototypage serait conditionnée par l’avis de certains partenaires de BlackBerry.

Rappelons aussi que la société canadienne devrait présenter un nouveau smartphone lors du Mobile World Congress de Barcelone, qui se tiendra la semaine prochaine.

(Source)


5 commentaires

  1. ( BlackBerry doit-il rester fidèle au clavier physique ou au contraire, faire comme tout le monde à l’ère du tactile? )

    Les deux .

    Heureusement que BlackBerry fait encore des claviers. Sinon il n’y aurait que du tactile ! Et là, je dis NON !

    Même si les gens qui utilisent un clavier sont minoritaires, il faut un constructeur dans le monde qui en fabrique. Diversité.

    J’ai moi-même un IP5S et un Q10 BlackBerry. Et je retrouve la joie d’utilisé un TEL grâce justement au clavier. Après tout dépend de l’utilité qu’on fait du téléphone. Moi, qui écrit beaucoup, inutile de dire que mon iPhone 5S est hors-sujet !!! Inutilisable.

    Donc, merci BlackBerry d’avoir sortie ce Q10 qui est vraiment réussi !

  2. Produits de niche, faut prendre le métro de temps en temps 😉
    Disons que le terme minoritaire est plus approprié 🙂

    Le problème vient aussi en partie que les Blackberry users gardent plus longtemps leurs appareils que les autres users… on est plus dans un rythme de 3/4 ans que sur du 1 an comme chez Apple ou Samsung Galaxy.

    Donc, oui minoritaire ou petit acteur du marché mais de « niche », mouais c’est plus à associer à un constructeur comme Vertu ce terme.
    C’est comme dire que Mazda est un constructeur de niche, oui ils vendent moins que Toyota, GM, VW.

  3. Quand je voie la vitesse affolante à laquelle certaines personnes tapent du texte sur un iPhone (et pas que des jeunes hein), je me dis que ce n’est qu’une question d’habitude, je ne voie pas comment on pourrait taper encore plus vite avec un clavier physique !

  4. J’ai les 2, je peux taper à l’aveugle sur mon BB et sur du tactile quelque soit la marque no way 😉
    (Je ne connais pas beaucoup de « vieux » qui tapent vite sur iPhone, c’est souvent des « jeunes » et il ne faut pas être trop regardant sur l’orthoGRAVE ;))

    D’ailleurs, les touches de ton clavier de PC sont toujours physiques 😉
    Car c’est plus productif, il n’y a pas photo.

    Après ton iPhone est bon… mais d’autres veulent plus de productivité, de sécurité.
    Et, comme dit le premier com’ vive la diversité 🙂

Send this to friend

Lire les articles précédents :
HERE Maps sera bientôt disponible sur toutes les machines fonctionnant sous Windows 8.1

Nokia vient d'annoncer une très bonne nouvelle qui devrait ravir les croqueurs de tuiles. HERE Maps sera bientôt disponible sur...

Fermer