Blackphone : un smartphone ultra-sécurisé pour déjouer la NSA ?

Tandis que les géants de l’électronique inventent des smartphones toujours plus performants, Blackphone se veut être un terminal ultra-sécurisé pour les chefs d’Etat et les personnes soucieuses de la protection de leur vie privée.

Blackphone

Les révélations d’Edward Snowden ont considérablement impacté l’univers numérique. Depuis que les premiers documents sont sortis au grand jour, presque tout le monde s’est un peu senti traqué, écouté ou même harcelé dès qu’un un ordinateur ou un smartphone est allumé.

Dès lors, quelques entrepreneurs ont senti le filon puisque dorénavant, les plus avertis vont chercher à sécuriser leurs informations. On pourrait citer d’innombrables exemples, comme le projet Helm.is qui veut lancer un service de messagerie instantanée sécurisé. Une autre illustration : le moteur de recherche Duckduckgo (adepte du no-tracking) qui a profité du scandale PRISM pour augmenter son trafic.

Mais contrairement à la plupart de ceux qui profitent (ou pas) de ce climat de méfiance vis-à-vis d’internet et des nouvelles technologies, qui se concentrent sur le software, Geeksphone et Silent Circle ont décidé de développer un smartphone à l’épreuve des cyber-espions.

Les deux sociétés ont collaboré pour mettre au point Blackphone, qui sera disponible en précommande à partir du 14 février – une bonne coïncidence avec le Mobile World Congress 2014, en Espagne.

Pour le moment, on ne connaît pas les spécifications de ce futur terminal. On sait juste que celui-ci devra fournir aux utilisateurs tous les moyens nécessaires pour sécuriser les échanges et en assurer la confidentialité (avec quelle technologie ?). Auparavant, seuls les BlackBerry qui étaient réputés pour être les terminaux les plus sécurisés du paysage tech.

On sait également que le Blackphone se positionnera dans le segment haut de gamme et qu’il tournera sous un système d’exploitation baptisé PrivatOS. Cet OS mobile est une version modifiée d’Android et qui a été modelée pour être plus sécurisée que les versions connues. Un autre détail : le terminal ne sera pas bloqué et devrait être compatible avec tous les opérateurs.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Silent Circle est une société américaine qui s’est spécialisée dans des applications sécurisées. En 2013, Silent Circle avait décidé de fermer son service de courrier électronique baptisé Silent Mail (réputé pour être un coffre-fort numérique) afin de « prévenir l’espionnage ».

Rappelons qu’au pays de l’Oncle Sam, il y a une loi appelée « Foreign Intelligence Surveillance Act » ou FISA qui autorise le gouvernement à réclamer toutes informations pouvant aider à la défense.

Geeksphone est un constructeur espagnol qui a fabriqué le smartphone utilisé par les développeurs de Firefox OS.

Et parmi les développeurs du Blackphone, il y a Phil Zimmermann, le créateur du PGP ou Pretty Good Privacy. Il s’agit d’un software de chiffrement de courrier électronique très utilisé.

(Source)


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Box vous offre 50 Go de stockage dans le cloud

Afin de séduire de nouveaux utilisateurs, Box a mis en place une opération intéressante visant à offrir 50 Go de...

Fermer