Blizzard : du nouveau pour World of Warcraft, Diablo 3, Heroes of the Storm et Hearthstone

La BlizzCon 2013 s’est déroulée en fin de semaine dernière et elle a été l’occasion pour Blizzard de présenter un certain nombre de nouveautés touchant à World of Warcraft, bien sûr, mais également à deux nouveaux titres, soit Hearthstone et Heroes of the Storm.

BlizzCon 2013

Blizzard profite d’une réputation solide chez les joueurs et c’est assez logique puisque l’éditeur dispose d’un catalogue plutôt complet, avec trois franchises très porteuses : Warcraft, Starcraft et Diablo. Des franchises qui ont donné vie à un certain nombre de titres d’anthologie et qui resteront à jamais gravés dans notre histoire personnelle, et collective.

Toutes les informations présenes dans cet article n’ont pas été nécessairement évoquées durant la BlizzCon 2013, mais elles vous permettront d’avoir une idée un peu plus précise des surprises que nous prépare Blizzard pour les semaines et les mois à venir.

Warlords of Draenor, encore une extension pour World of Warcraft

World of Warcraft va bientôt entrer dans sa dixième année d’existence et il aura marqué des millions de joueurs à travers le monde. En 2010, le titre comptait pas moins de 12 millions de comptes actifs mais il a commencé à perdre des joueurs l’année dernière, pour tomber à 7.7 millions de comptes au second trimestre 2013. Cela n’a cependant pas empêché l’éditeur de présenter une nouvelle extension, dont le lancement est planifié pour l’année prochaine.

Warlords of Draenor sera la cinquième extension de World of Warcraft et elle apportera une nouveauté de taille, soit un nouveau continent peuplé de terribles Orcs. Draenor, c’est son nom, sera réservé aux personnages de niveau 90 et plus. Blizzard va cependant mettre en place un système permettant aux joueurs de propulser un de leurs personnages à ce niveau afin qu’ils puissent découvrir ces nouveaux territoires, ainsi que les nouvelles quêtes et les nouveaux raids concoctés par l’équipe de développement.

Grâce à cette extension, les joueurs auront la possibilité de construire leur propre village et d’embaucher des PNJ afin de récolter plus rapidement les ressources dont ils auront besoin pour développer leur bourgade. S’ils le souhaitent, ils pourront ainsi installer une forge, un hôpital ou même des maisons. La limite maximale du niveau des personnages passera pour sa part à 100, comme à l’accoutumée.

Reaper of Souls, une première extension pour Diablo 3

Diablo 3 était attendu de longue date mais il n’a pas fait l’unanimité auprès des joueurs. Avec cette première extension, Blizzard souhaite renverser la tendance en corrigeant les défauts de jeunesse de son titre. Plusieurs nouveautés notables sont donc à prévoir, à commencer par un tout nouvel acte encore plus sombre que les précédents. Cette fois, les héros devront effectivement faire face à l’ange déchu de la sagesse. Tout un programme.

Pour se faire, ils pourront compter sur une nouvelle classe, le Croisé. Relativement proche du Paladin de World of Warcraft, cette dernière aura droit à une armure lourde, à des fléaux, à des boucliers mais aussi à des pouvoirs magiques pour occire les ennemis qui se dresseront sur son chemin. L’artisanat n’est pas en reste et un nouveau marchand va faire son apparition : le Mystique. Il s’agira d’un enchanteur capable de modifier les caractéristiques de nos pièces d’équipement.

Mais la nouveauté la plus notable, c’est l’intégration d’un nouveau mode de jeu. Sobrement nommé « Aventure », ce dernier mettra le joueur dans la peau d’un chasseur de prime arpentant l’univers de Diablo 3 pour accomplir différentes missions qui lui rapporteront de l’or, de l’expérience et des clés. Pour ouvrir quoi ? Les failles Nephalem, soit des zones se présentant un peu comme des donjons uniques et aléatoires.

Hearthstone, vers une bêta ouverte et des applications mobiles

Actuellement disponible en version bêta privée, HearthStone se présente sous la forme d’un jeu de cartes, un peu comme ce que propose Magic depuis de longues années.

Le joueur incarne un personnage doté de trente points de vie et il n’a qu’un seul objectif : détruire son ennemi. Il est libre de choisir entre neuf classes disponibles, chacune disposant de ses propres atouts et de ses propres faiblesses. Avec chaque classe, nous avons droit à un deck composé au maximum de trente cartes, et plus précisément à des créatures ou des sorts. Toutes les cartes ne sont pas disponibles dès le départ et il faudra les débloquer à l’aide de pièces d’or récoltées au cours de nos combats.

La version finale de HearthStone sortira sur Windows et OS X avant la fin de l’année. Des versions mobiles conçues pour iOS et Android arriveront dans la foulée. Toutes nos données seront synchronisées avec notre compte Battle.net et nous pourrons facilement retrouver nos personnages et nos cartes d’un terminal à un autre.

Heroes of the Storm, un MOBA très prometteur

Les MOBA ont le vent en poupe depuis le premier DotA (Defense of the Ancients) et Blizzard va très prochainement se positionner sur le secteur à l’aide d’un nouveau titre particulièrement prometteur : Heroes of the Storm.

La mécanique du jeu restera inchangée. Deux groupes de joueurs s’affronteront sur différents champs de bataille et ils devront tout simplement détruire la structure du camp ennemi pour remporter la partie. Pour se faire, ils commenceront par choisir un personnage parmi une riche sélection construite sur le bestiaire de Blizzard. Toutes les créatures des trois franchises citées au début de l’article seront de la partie et Diablo côtoiera ainsi Kerrigan et bien d’autres. Attention cependant car au final, seules quatre classes seront disponibles : les guerriers, les assassins, les soutiens et les spécialistes.

Chaque personnage, chaque héros, disposera de son propre arbre de talents. Ils évolueront au fil des parties et en fonction des points d’expérience engrangés.

Les champs de bataille seront variés, mais tous en lien avec l’univers de Blizzard. Point intéressant, ces cartes abriteront toutes un secret. En suivant une quête spéciale, les joueurs pourront débloquer des équipements supplémentaires, comme un navire fantôme qui tirera sur le camp ennemi ou même un puissant Golem qui les accompagnera dans les batailles. Une spécificité qui devrait provoquer quelques retournements de situation.

Warcraft, des informations sur le film

On termine avec des informations concernant le film Warcraft. Si le tournage ne débutera qu’en janvier prochain, la BlizzCon 2013 a été l’occasion d’en apprendre plus sur l’intrigue générale du long-métrage. Duncan Jones a décidé de se concentrer sur les origines de la guerre entre les Orcs et les Humains, en l’honneur du tout premier titre de la franchise. Une fois n’est pas coutume, le scénario du film ne versera pas dans le manichéen et il n’y aura donc pas de gentils et de méchants, juste deux factions qui s’affrontent.

L’action, elle, se déroulera dans les royaumes situés à l’est d’Azeroth et elle se basera sur deux personnages principaux : Anduin Lothar et Durotan. Contrairement à ce que l’on aurait pu penser, toutes les séquences ne seront pas nécessairement réalisées à l’aide d’images de synthèse. Il faudra donc compter sur de vrais acteurs, y compris du côté des Orcs.

Et c’est tout pour le moment.


2 commentaires

  1. Il n’y a pas eu aussi une annonce sur la mise à jour des deux premiers warcraft? S’ils pouvaient faire de même pour starcraft…

  2. Oui, en effet, Blizzard a dépêché une équipe pour les remettre au goût du jour, et pour les adapter aux configurations actuelles. J’ai très hâte de voir ce que ça va donner d’ailleurs.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Batman_Arkham_Origins_Blackgate
Test Batman : Arkham Origins Blackgate

Si les consoles de salon ont eu droit à un nouvel opus de Batman avec Arkham Origins, les consoles portables...

Fermer