La conception d’objets à imprimer en 3D peut sembler difficile d’accès pour les enfants. Blokify espère contrecarrer ce problème avec une sorte de jeu de construction virtuel.

L’impression 3D est un concept fabuleux qui ne cesse de nous surprendre chaque jour. Cependant, même si les constructeurs essaient de l’étendre au grand public, il faut avouer que la modélisation d’objets en trois dimensions peut s’avérer problématique pour les enfants. Une conception pas forcément évidente à l’aide de logiciels qui sont parfois complexes, autant de ‘problèmes’ qui empêchent les plus jeunes d’utiliser l’impression 3D. Et pourtant, quoi de plus grisant que de voir le petit objet que l’on a imaginé se modéliser sous nos yeux ?

Legos virtuels

C’est là qu’intervient Blokify, une application simple pour iOS qui devrait permettre à tout le monde de concevoir et d’imprimer ses objets en 3D. Premier point, Blokify autorise uniquement la conception à l’aide de petits cubes. Second point, il vous suffira de tracer des lignes (horizontales et/ou verticales) pour créer des rangées de cubes. Grâce à ces deux principes, vous pouvez créer facilement des objets destinés à l’impression 3D. Certes, l’objet imprimé sera un peu cubique mais cela donnera un côté ‘pixelisé’ à votre création. Pour faire une analogie, Blokify pourrait être l’équivalent virtuel des Legos.

Blokify Blokify, limpression 3D pour les enfants [Vidéo]

Bientôt dans les écoles ?

Enfin, sachez qu’il est possible d’appliquer des textures prédéfinies aux petits cubes afin de leur donner un aspect un peu customisé. En France, l’imprimante 3D est encore loin d’être entrée dans les mœurs, mais les créateurs de Blokify espèrent bien séduire les professeurs d’école avec leur application. « Puisque notre logiciel est très simple, les professeurs peuvent facilement l’apprendre puis transmettre cette connaissance à leurs étudiants. Nous ne lançons pas un logiciel éducatif mais nous aimerions voir notre produit utilisé dans les écoles et nous croyons qu’il y correspond parfaitement. »

Sur le papier, Blokify semble donc avoir tout bon même s’il ne sera malheureusement disponible que sur iOS. Il faudra tout de même attendre jusqu’au mois de décembre pour pouvoir le tester.

(source)