Passer au contenu

Bloqueurs de publicité : Facebook attaque, Adblock Plus contre-attaque deux jours après…

Il y a seulement 48 heures Facebook annonçait fièrement déclarer la guerre aux bloqueurs de publicité en changeant le code des publicités, afin que les bloqueurs ne puissent plus les reconnaître au milieu des autres contenus. Adblock Plus a déjà répliqué…

Une démarche quelque peu prématurée de la part du réseau social, car le leader des bloqueurs de publicité a déjà trouvé la parade et n’a pas dissimulé sa joie d’avoir trouvé si rapidement une contre-mesure, en provoquant Facebook. Adblock Plus a ironisé : « Vous vous souvenez comment Facebook nous a bloqués il y a deux jours ? Vous pouvez passer à autre chose et oublier », ajoutant : « le blocus de Facebook est TERMINÉ ! »

Adblock Plus : « le blocus de Facebook est TERMINÉ ! »

Adblock Plus a expliqué sur son blog par le biais de Ben Williams, l’un de ses dirigeants : « Il y a deux jours nous vous avions annoncé que Facebook avait pris “le chemin vers le côté obscur” et décidé de commencer à forcer les utilisateurs de bloqueurs de publicité à voir les publicités sur son site. Nous vous avions promis que la communauté open source trouverait très vite une solution et, franchement, elle est allée au-delà de nos attentes ».

Blessé dans son amour propre, le réseau social ne pensait certainement pas que les bloqueurs de publicité trouveraient aussi rapidement une solution. Facebook a toutefois mis en garde les utilisateurs, en soulignant : « Adblock Plus ne bloque pas seulement les publicités, mais aussi les contenus publiés par les amis et les pages ». Un point que le bloqueur n’a pas nié et pour lequel il a expliqué travailler sur la question pour  offrir une solution efficace aux utilisateurs, mais qu’en seulement deux jours, la version de blocage n’avait évidemment pas été testée totalement.

Le jeu du chat et de la souris est loin d’être terminé dans la guerre contre la pub

Facebook a simplement rajouté : « Les Ad blockers sont un instrument mal taillé, c’est pourquoi nous nous concentrons à la place sur la conception d’outils comme les préférences publicitaires afin de mettre le contrôle entre les mains des utilisateurs ».

Ben Williams est parfaitement lucide et sait que Facebook trouvera une solution pour faire sauter les blocages des publicités, mais a expliqué : « Cette bataille incessante entre la communauté open source du blocage de pub et ceux qui les contournent existe depuis que les bloqueurs de publicité ont été inventés ; il est donc fort probable que Facebook écrive un programme qui rende notre filtre inutile – n’importe quand. Si cela arrive, la communauté des bloqueurs de publicités trouvera sans doute une autre solution, que Facebook contournera à nouveau, etc. (…) ». Le jeu du chat et de la souris est donc loin d’être terminé dans cette guerre contre la pub !

Source

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.7 / 5
140,3 M avis
13 commentaires
13 commentaires
    1. Certes !
      On peut croire au Père Noël papou, au Petit Jésus soviétique et à toutes autres calembredaines.
      (À signaler : le Petit Jésus a grandi, si, !)
      Mais la publicité est quand même nécessaire, c’est le véritable « plus vieux métier du monde. »
      Ce qui est stigmatisé par moi et d’autres, ce sont les excès.
      Comme toujours.

  1. C’est bien et je suis heureux de voir que la communauté du libre peut réagit en quelques jours sur un problème précis, même ardu.
    Mais alors, pourquoi met-elle des années à créer des programmes libres d’intérêt général lorsqu’ils sont moins médiatiques?
    Il y a vingt ans qu’on attend un logiciel de dictée (type “Dragon Natural Speaking” , mais libre.
    Notamment fonctionnant sous Linux.
    Un tel logiciel est attendu par des millions de handicapés, et encore plus de millions de gens qui ne peuvent pas s’offrir des logiciels de grand prix.

  2. ABP parfait tant qu’il ME PERMET de bloquer CE QUE JE VEUX BLOQUER
    ~–~–~–~–~–~- ~–~–~–~–~–~- ~–~–~–~–~- ~–~–~–~–~–
    ABP a tout-à-fait raison d’essayer de bloquer les contenus RÉELLEMENT nuisibles. Or, certes ces nuisances sont surtout des bandes vidéo et audio lancées par des pubs, mais pas seulement ; il y a beaucoup d’autres agressions, notamment par overlay (une sorte de sous-fenêtre qui s’affiche par dessus la fenêtre que vous visitez en la rendant totalement inopérante, vous empêchant, jusqu’à ce que vous ayez fait ce qu’ils veulent, de lire ce que vous avez choisi), dont justement la présente page fait usage pour (tenter de) nous forcer à souscrire à sa Newsletter.
    Et à l’inverse il y a, en quantité non-négligeable, des pubs qui NE SONT PAS agressives, e.g. qui ne font pas d’overlay, qui (sauf ordre explicite du lecteur par clic sur un bouton PLAY/PAUSE dédié à l’animation en cause) ne lancent aucun audio, video, gif animé, ou autre animation, et qui se cantonnent sagement dans l’espace où on s’attend NORMALEMENT à de la pub, càd habituellement la bannière en haut de page ou la colonne de 300px de large le long de la limite droite de la page. ABP fait déjà AFAIK attention de ne pas gêner ces pubs correctes.
    Si les FB (FaceBook), Figaro, et autres monopoleurs et dictateurs empêchaient par eux-mêmes toute pub NUISIBLE ainsi que TOUTE AUTRE NUISANCE, pub ou non, tout le monde serait d’accord et il n’y aurait jamais eu de problème.
    Maintenant que ces monopoleurs propagent toutes ces soi-disant pubs (qui n’en sont pas : en étant agressif envers le lecteur on ne vend jamais), l’existence de ABP est nécessaire et salutaire ; et elle-même serait mieux admise si elle luttait contre toutes les NUISANCES, pubs ou pas, et SANS JAMAIS gêner les encarts corrects, pubs ou non.
    De plus c’est au lecteur de décider ce qu’il reçoit ou non, en particulier s’il reçoit ou non FB ou ABP.
    Donc tant que AdBlock Plus PERMET À L’UTILISATEUR de bloquer OU NON les pubs de FB, je suis d’accord avec ABP ; et tant que FB PERMET À L’UTILISATEUR de bloquer OU NON AdBlock Plus, je suis d’accord avec FB ; sous ces 2 conditions FB et ABP peuvent alors être d’accord entre eux. Là où ce n’est pas admissible c’est quand l’un ou l’autre commence à bloquer l’autre AUTORITAIREMENT et SANS L’ACCORD de l’utilisateur.
    Versailles, Sat 13 Aug 2016 15:23:30 +0200

  3. Je suis anti-pub, on en est gavé à la télé et dans tous les domaines, si on utilise pas les antipubs sur Internet on est agressé sans arrêt dès qu’on ouvre un site…je cesserai d’utiliser d’utiliser Facebook comme d’autres sites que je n’ouvre plus à cause des pubs.

  4. Alors Facebook ce concentre tellemment sur leur gue guerre avec adblocks plus q’uil oublient certaines choses , je vient de desactiver , tout mes bloqeur de pub juste l’aisser une extension , et depuis que facebook a modifier ceci je n’est pas de pub meme sans adblock et mes autre bloquer de pub il ont ecore une fois bien fait ca tellemmment bien que ses comme les parametre de confidentialite ses du pipo ont passe a facebook us avec leur moteur graph search on voit beaucoup de choses q’uont ne devrait pas , et puis facebook ne gagnera pas face a l’open source facebook , 9h00 17h00 = employé open source = passionné 85h par jour devant le pc ^^ a mettre le pc dans tout les sens pour trouver la solution / et au passage message au personne qui soit disant se font hacker leur compte eviter de mettre genre le non de votre chat ou chient ou autre en mot de passe et de dire dans une photo , ou un commentaire , que votre chat s’apelle pamplemous ses la premiere choses que les pirates vont tester pas bessoin de logiciel ou de connaissanse ni d’un brute force

    1. Si vous preniez autant de soin à écrire que vous en espérez de notre part à vous lire, nous pourrions justement vous lire.
      Versailles, Tue 16 Aug 2016 13:22:00 +0200

  5. J’utilise Adblock+ (et Linux) depuis des années ; je ne saurais même pas dire quand j’ai commencé à vouloir limiter l’intrusion publicitaire sur ma machine, laquelle confinait trop souvent à l’insupportable.
    J’ai bien compris il y a longtemps que la publicité est nécessaire pour avoir un Internet gratuit. En pratique, lorsqu’un site me demande –poliment– de désactiver Adblock+, je le fais immédiatement ; toutefois si j’arrive par exception sur un site inhabituel, je ne le fais pas systématiquement. À l’expérience, ces sites sont corrects vis à vis de la publicité, qui est acceptable dans sa présence.
    Venons-en à Fesse-bouc : ses revenus viennent de la publicité. Adblock+ est une arme dramatique contre ce site, il est facile de comprendre que les bloqueurs de publicité l’ennuient considérablement, restreignant sa boulimie de fric et de gogos. Quels que soient les “avantages” à être client, la marchandise c’est bien vous, celui qui s’est inscrit sur le site.
    J’ai choisi de faire partie des cinq milliards de personnes qui n’y sont pas, ce qui reste une majorité, même s’il faut y comprendre les enfants à la mamelle, les trop âgés Alzheimer ou avec une cataracte, les gens n’ayant pas accès à Internet, etc.
    À Adblock+ j’ai ajouté un bloqueur de ces vidéos qui se mettent en action lorsqu’on descend dans la page. Étant d’abord un lecteur, cette intrusion vidéo me déconcentrerait. Je les regarde ensuite, parfois. Elles sont rarement intéressantes, et sont consommatrices de temps.

    1. Bonjour,
      Je suis aussi parmi ces 5 milliards non affiliés.
      et pareil, ces videos qui surgissent soudain alors que l’on est super concentré dans sa lecture
      me font l’effet d’une agression … pour rien. Comment les bloquez-vous ?

  6. ABP rend un immense service et pourrait l’améliorer encore un (tout petit) peu.
    En effet, certes la plupart des nuisances du web sont (ou se croient) des pubs, mais il y a aussi des pubs qui se comportent poliment, ne gênent pas, et du coup remplissent réellement leur fonction de pub ; et il y a aussi des intrusions impolies et gênantes qui ne sont pas de la pub, en particulier les vidéos qui se lancent toutes seules, ou les overlays (ces boîtes qui s’ouvrent par dessus la page, la mettant en arrière-plan gris qu’on ne peut atteindre).
    ABP pourrait bloquer tous ces contenus nuisibles, que ce soient des pubs ou non, et laisser passer tous les contenus bien-élevés, pubs ou non. Si ABP parvenait à fonctionner ainsi je paierais volontiers une license pour l’utiliser.
    Sun 14 Aug 2016 15:05 +0200

  7. Le contenu internet n’est pas gratuit, il est payé par les annonceurs. Les journalistes sont rémunérés, autant au début de la digitalisation, la pub papier payait pour le web, autant maintenant ce n’est plus le cas. Donc soit on accepte la pub (aux sites d’être intelligent et de ne pas faire des sapins de noel), soit on accepte de payer un abonnement pour lire le contenu (principe mediapart). Ou alors, on a du gratos, du réchauffé voire du copié. Mais on ne peut pas avoir du quali, à jour, sans pub.
    Quant à Adblock, c’est tout de même hallucinant, ils prétendent nettoyer le net (genre robin des bois) mais en fait font payer les gros pour être sur la liste blanche, ils sont pire que les annonceurs ! T’as du pognon, tu as le droit de faire de la pub, t’en as pas (ou tu veux pas passer à la caisse), ta pub sera bloquée. lol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *