BMW est déjà en train de vérifier si Alphabet (le nouveau nom de Google) ne viole pas sa marque déposée

Google a un nouveau nom. Mais il aura certainement peu de latitudes pour l’utiliser en tant que marque.

Alphabet

Comme nous l’évoquions hier, Google a annoncé une énorme restructuration. Désormais, la firme de Moutain View s’appelle Alphabet et l’entreprise Google qui englobe les activités web comme Google Search ou encore YouTube devient une filiale de la nouvelle holding.

Cependant, il est possible qu’Alphabet et BMW soient un jour en conflit puisque la marque déposée « Alphabet » est déjà prise par le constructeur automobile (et d’autres entreprises dans d’autres domaines).

Pour le moment, il n’est pas question de poursuites. Mais un porte-parole de la compagnie a déclaré que BMW est déjà en train de vérifier s’il pourrait y avoir une violation de sa marque.

Alphabet

Par ailleurs, il faut savoir qu’un nom de marque aussi « commun » qu’Alphabet a de fortes chances d’être pris un peu partout. D’après un article publié par Re/Code, rien qu’aux Etats-Unis, près d’une centaine de marques déposées sont déjà enregistrées pour ce nom.

Mais comme vous le savez peut-être déjà, a priori, Alphabet est peu susceptible de devenir une marque puisqu’il s’agit avant tout d’une holding qui va contrôler différentes entreprises comme Google, Google Ventures, Calico ou encore Nest.

Et pour qu’il y ait réellement violation, il faudrait que l’utilisation du nom « Alphabet » par la maison mère de Google créé un risque de confusion entre deux marques chez les consommateurs.

En tout cas, contrairement à certaines entreprises interrogées par le New York Times, BMW n’est pas disposé à vendre son nom de domaine alphabet.com.

Sinon, sachez qu’à peine annoncée, la maison mère de Google, dont le nom de domaine est abc.xyz est déjà trollée par des internautes (Microsoft affirme qu’il n’est pas impliqué) : si vous allez sur abc.wft, vous serez redirigé vers le site du moteur de recherche Bing.


Nos dernières vidéos

4 commentaires

  1. laebruhtra on

    Petite coquille, c’est l’adresse abc.wtf qui nous redirige vers Bing !

  2. Une marque de fabrique, de commerce ou de service est un signe servant à distinguer les produits ou services d’une personne physique ou morale.
    Son caractère distinctif s’apprécie donc au regard des produits ou services désignés et au jour du dépôt.
    Dès lors, il n’est pas possible de déposer un signe qui est générique, c’est à dire un signe qui serait le nom même du produit ou du genre auquel il appartient, et qui est nécessaire ou habituel pour le désigner, que ce soit dans le langage technique ou professionnel, ou dans le langage courant (par exemple : la marque  » PAIN  » ne peut pas être déposée pour désigner du pain et des produits de boulangerie).
    Une telle appropriation est impossible; elle priverait le domaine public d’un terme qui doit rester à la disposition de tous.
    Toutefois, les termes du dictionnaire peuvent être déposés comme marque dans la mesure où ils ne sont pas destinés à identifier un produit ou un service de même nature (par exemple : il est possible de déposer la marque  » chocolat  » pour des vêtements).
    http://www.inpi.fr/fr/faq/ques.....-2695.html

  3. Pingback: L'icône de Google ressemble-t-elle trop à celle de Qwant ?

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Les développeurs peuvent maintenant monétiser leurs applis avec les vidéos auto-play de Facebook

Bientôt, vous verrez les publicités vidéo en auto-play de Facebook sur les applications Android et iOS.

Fermer