BMW va-t-il sauver la Galaxy Gear ?

BMW vient de lancer une application pour la montre Galaxy Gear de Samsung, destinée aux conducteurs de BMW i3.

Cette tendance avait été introduite plus tôt, au mois de septembre, lorsque Nissan avait présenté sa montre intelligente Nissan Nismo Watch. Mais si il y a un évènement qui marque réellement le coup d’envoi pour ces « wearable devices », c’est bien le CES qui se déroule en ce moment à Las Vegas.

BMW a présenté son application pour la montre Galaxy Gear de Samsung, qui sera destinée  aux conducteurs de sa voiture électrique BMW i3. Une appli similaire était déjà disponible sur iPhone, toujours pour ce modèle de véhicule. Mais ce qui change, c’est que grâce à l’appli, plus besoin de déverrouiller un smartphone pour voir les informations désirées. D’un coup, le concept des montres intelligentes et connectées devient un peu plus intéressant.

Si vous roulez en BMW i3, vous ne pourriez plus dire que la montre Samsung Galaxy Gear ne sert à rien. Sur l’écran de la Galaxy Gear, l’application de BMW va afficher les paramètres vitaux du véhicule, comme sa charge restante. La montre va également permettre d’effectuer quelques commandes, comme le contrôle de l’air conditionné ou pour vérifier les portes.

Mais BMW n’est pas le seul constructeur automobile à miser sur ces nouveaux accessoires high tech. Mercedes-Benz a se son côté annoncé un partenariat de même nature avec le constructeur des  montres intelligentes Pebble. Parmi les fonctionnalités : la montre permet au conducteur de retrouver son véhicule sur le parking ou encore de vérifier son réservoir. Les boutons de la montre peuvent également être paramétrés pour activer des fonctionnalités du véhicule. On parle également d’une montre qui peut alerter le conducteur lorsqu’il roule sur une zone particulière.

Quant à Hyundai, il compterait utiliser les Google Glass pour accompagner ses véhicules de nouvelle génération. Imaginez : vous dites « Ok Glass. Run my car » pour démarrer votre voiture. Le petit bémol, c’est que les lunettes à réalité augmentée de Google font actuellement l’objet d’un grand débat. Doit-on les autoriser au volant ? Aux USA des conducteurs ont déjà été arrêtés pour avoir porté des Google Glass au volant. La montre intelligente semble donc plus adaptée à l’industrie automobile.

On saura plus tard si les constructeurs vont commencer à généraliser cette utilisation des objets connectés pour assister les conducteurs. Mais quoi qu’il en soit, c’est déjà une bonne chose de savoir que l’utilité de ces Galaxy Gear, Sony Smartwatch et Pebble ne se limitera pas au fitness.

A lire : Bracelet connecté Haloband, l’innovation par la simplicité

Source : USA Today


5 commentaires

  1. Je suis dubitatif, quel est l’intéret – quand on est au volant de la voiture – d’avoir ces infos et ces commandes sur la montre ?
    Il n’y a pas d’écran sur le tableau de bord sur ces voitures ?
    Comment peut on trouver plus simple de regarder une montre pour connaitre l’état de charge du céhicule plutot que d’avoir une jauge sur le tableau de bord ?

  2. On s’approche de la voiture de James bond, dèjà j’ai vu une fois que Mercedes à fait le truc ou la voiture pourra conduire à la place du chauffeur avec un maintien de vitesse mais je crois que c’est une ligne continue, je ne sais si il y a rapport avec ce que vous démontrer dans ce billet
    Et je craint aussi que la montre ne soit une source d’imprudence sur la route !!!

  3. La montre ne doit pas être utilisée en voiture Guillaume (tout est effectivement affiché en voiture sur les 2 écrans), mais justement quand tu n\’y es pas…Tu as toutes les informations sur ta voiture en un coup d\’Å“il a portée de main, sans devoir sortir ton tel : état de charge, autonomie restante, verrouillage a distance, Klaxon a distance, visualisation de tes derniers trajets etc. Etc Une voiture a essayer pour ceux qui n\’en ont pas encore eu l\’occasion !

  4. Pourquoi ce titre ?

    la galaxy gear est un produit actuellement sur le marché qui se vend qui continue a etre developpé et qui risque d’etre remplacé dans les mois qui viennent par un autre modele plus evolué au bout de quelques mois comme les smartphones…

    et si la montre connectée n’avait pas d’avenir personne ne s’y interesserait alors qu’aujourd’hui toutes les grandes marques evoquent un futur modele de montre et surtout de developpement d’objets connectés..

    • Setra

      @bbbking
      Je comprend ce que tu veux dire. Mais certains rapports disent que la montre intelligente de Samsung n’a pas rencontré le succès escompté. ça on ne sait pas vraiment. En revanche, en discutant avec des gens, j’ai remarqué que beaucoup de personnes ne voyaient pas trop l’utilité de ces montres intelligentes (je ne parle pas seulement de la Gear). Grâce à cet appairage voiture/montre, on a une utilité de plus, outre les notifications du téléphone et le fitness. D’avantage de personnes vont trouver ces montres et bracelets intéressants. Après, si tu as des société comme Belkin qui vont lancer des interrupteurs commandés avec une Smartwatch, ce serait encore mieux. Et ça arrivera tôt ou tard.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
La Chine ouvre ses portes aux consoles de jeux vidéo

Après plus d’une décennie d’interdiction des consoles de jeux vidéo étrangères sur son territoire, la Chine prend la décision historique...

Fermer