Bonne nouvelle ! Google vient de tuer le CAPTCHA

Google lance une nouvelle version de son service reCAPTCHA. Une méthode invisible pour bloquer les robots (et les spam).

Qui n’a jamais été agacé par les CAPCHA (Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart) ?

Cette méthode permet aux sites web d’éviter les robots en demandant à l’internaute de résoudre un petit problème. Pour tester que le visiteur n’est pas un robot, le problème est supposé être facile à résoudre pour un humain, mais très difficile pour une intelligence artificielle.

Parfois, il s’agit de saisir une série de caractères volontairement déformés, identifier toutes les photos qui contiennent un chat ou, dans le meilleur des cas, cliquer sur un bouton « je ne suis pas un robot ».

Ce temps est cependant révolu, car Google vient de lancer son CAPTCHA invisible. En quelques sortes, c’est un robot qui bloque les autres robots.

En effet, en utilisant la technologie appelée « machine learning », la firme de Mountain View a créé une nouvelle méthode qui ne requiert aucune action de la part de l’internaute.

Au lieu de demander à l’utilisateur de faire quelque chose pour vérifier qu’il est bien humain, le nouveau reCAPTCHA de Google va simplement analyser le comportement de celui-ci sur le site (que ce soit sur mobile ou sur ordinateur). Donc, fini les textes à saisir ainsi que les sélections d’images contenant des chats ou des chutes d’eau pour faire un téléchargement, valider un commentaire, etc.

Si cette méthode est largement adoptée sur le web, elle devrait aussi permettre aux internautes d’accéder plus rapidement au contenu recherché, tout en continuant à protéger les sites.

Sur la page de « reCAPTCHA », cependant, Google propose encore l’ancienne version (qui consiste à demander à l’internaute de cocher une case « je ne suis pas un robot ») en plus de la nouvelle version invisible. Si vous êtes preneur, c’est par ici.

  • On a testé le road trip en camping-car avec Yescapa !

    Vous rêvez de prendre la route des vacances à bord d’un van ou d’un camping-car ? La start-up Bordelaise Yescapa nous a proposé de vivre une expérience inédite sur les routes du Médoc Atlantique. Réservation, assurance, prise en main du […]


Nos dernières vidéos

  • Pepetto

    Mais que fait la police ?

  • Bonjour,
    Merci pour cette information ! Enfin un changement à ce niveau hihi il était temps que ça bouge un peu 🙂

  • Les CAPTCHAS que j’ai utilisé à un moment donné ont toujours eu des failles, de faux utilisateurs arrivaient toujours à s’enregistrer sur mon site, j’ai même eu une fois un Admin. J’ai résolu le problème en personnalisant le module d’enregistrement, j’ai rajouté pour cela une question qu’un humain peut voir et comprendre mais qu’un robot n’y verra que du texte, il ne saura même pas qu’il y a une question. Cela fait plus d’une année que je n’ai eu aucun BOT.

  • C’est pas plus mal je trouve… Autant en profiter ! C’est déjà mis en place ou pas du tout ?

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Wistiki, le porte clés connecté
5 Wistiki voilà! à gagner, pour ne plus égarer vos clés ! [terminé]

L'objet tech et design pour ne plus rien égarer ! (ou du moins pour retrouver ce que vous avez perdu)

Fermer