Réalité virtuelle, Cité Numérique, Darwin Ecosystème…Découvrez les projets innovants de la ville de Bordeaux

Mardi, la ville de Bordeaux donnera le coup d’envoi de la Semaine Digitale. L’occasion pour Presse-Citron de détailler le programme de cet événement et de mettre à l’honneur les projets innovants du territoire bordelais.  

1- La Semaine Digitale #SDBX5

Pour la 5ème année, Bordeaux organise la Semaine Digitale, du 5 au 9 avril. 20 000 visiteurs sont attendus et le programme est riche de 70 événements : des conférences, des ateliers pour enfants et adultes, des expositions et une grande soirée de clôture avec des artistes du monde entier. Un des lieux clé est le Village de l’Innovation au Hangar 14, qui regroupe 60 exposants pour faire découvrir des robots, des projets de design sonore, des expériences de réalité augmentée ou encore un véritable appartement connecté mis au point par les équipes d’Orange.

La Semaine Digitale n’oublie pas les professionnels avec un événement dédié, la Grande Jonction. Il est organisé avec French Tech Bordeaux et on retrouve Nicolas Gaume, directeur de la division Developer eXperience de Microsoft France, en top speaker.

Digital tour Bordeaux

Digital tour Bordeaux programme

2- L’espace Darwin Ecosystème

Coup de cÅ“ur absolu pour ce lieu insolite issu de la reconversion des ruines d’une caserne militaire, sur la rive droite de Bordeaux. On n’y est pas encore arrivé qu’on aperçoit déjà des Å“uvres de street art colorées. Les projets sont multiples et allient coopération, écologie et innovation : un espace de coworking de 100 000 m², une pépinière d’entreprises, un immense restaurant bio qui cuisine notamment des produits de la ferme urbaine de Darwin.

 

3- Bordeaux Euratlantique et la Cité Numérique

Dans le cadre du projet colossal de réaménagement urbain Bordeaux Euratlantique, l’ancien centre de tri postal de Bègles, un immense bâtiment des années 70 sera réhabilité en une Cité Numérique. Elle ouvrira mi-2017, en même temps que la ligne à grande vitesse qui reliera Paris et Bordeaux en 2 heures, avec 17 aller-retours par jour. Stephan de Faÿ, directeur de Bordeaux Euratlantique, explique que ce projet de 40 millions d’euros est financé sans argent public. Lui et ses équipes ont en effet réussi à convaincre les banques de prendre le risque de le financer. Le lieu confirme son attractivité avec plus de 2/3 des surfaces disponibles déjà pré-commercialisés.

La Cité Numérique accueillera une dizaine d’entreprises et des startups. La mixité de tailles et de secteurs d’activité devrait être propice à des échanges et partages bénéfiques entre ces acteurs.

Crédit : Bordeaux Euratlantique, http://bit.ly/videoCiteNum

Crédit : Bordeaux Euratlantique, http://bit.ly/videoCiteNum

La Cité Numérique proposera également des espaces de formation avec une école de développeurs et une école de commerce spécialisée sur l’économie numérique. La culture ne sera pas oubliée avec le musée d’Art Brut de la ville de Bègles et un musée des jeux vidéo et des vieux ordinateurs. Des logements seront adossés à cette Cité pour loger les entrepreneurs qui le souhaitent, avec des conditions préférentielles.

4- Immersion, leader des expériences 3D

Immersion a été créé en 1994 par Christophe Chartier. Cette société est aujourd’hui leader européen dans la simulation visuelle et la réalité virtuelle pour l’industrie. Elle compte 45 salariés, 9 millions d’euros de chiffre d’affaires et son introduction en bourse sur Alternext a eu lieu en début d’année.

Concrètement, Immersion propose à ses clients de simuler des modèles de voiture, l’intérieur d’un avion, une rame de tramway… Pratique pour développer des prototypes et raccourcir les temps de conception. Immersion innove également en proposant des salles de réunions collaboratives, avec des tables tactiles et des écrans immersifs. Airbus Helicopters en est équipé, avec 3 salles qui communiquent ensemble pour que les équipes puissent travailler à distance.

Immersion Bordeaux

5- Héméra

Héméra est un nouvel accélérateur de startups co-fondé par Julien Parrou, le fondateur de ConcoursMania (spécialiste des jeux marketing en ligne, côté en bourse depuis 2011). Julien est une personne clé de l’écosystème entrepreneurial bordelais avec son réseau Bordeaux Entrepreneurs qui compte 85 adhérents.

Pour  développer Héméra, il s’est allié avec 3 autres entrepreneurs: Grégory Lefort et Benoît Droulin (Azendoo) et David Ducourneau (Kasual Business). Avec leur profil expérimenté, ils vont pouvoir conseiller les jeunes pousses qu’ils accompagnent et leur faire bénéficier de leur réseau. 5 d’entre elles ont déjà été sélectionnées : MIB Clean un service de pressing qui collecte le linge à domicle, Oxioneo dans le domaine des achats de biens immobiliers, Meltycasa qui propose de faciliter la colocation, , MyYeti dans le e-tourisme et Hawk une plateforme de réservation d’opérateurs de drones.

L'équipe fondatrice d'Héméra

L’équipe d’Héméra

Pour conclure, on tient à remercier la ville de Bordeaux qui nous a convié à un « digital tour » pour rencontrer les acteurs qui font l’innovation sur son territoire. Et on souhaite une bonne Semaine Digitale à tous les bordelais !


Un commentaire

  1. Vous vous faites les relais de la campagne de Mr Juppé désormais ????,

Send this to friend

Lire les articles précédents :
model-3-unveil
Tout sur la Model 3, la nouvelle Tesla grand public

Le constructeur Tesla a enfin dévoilé sa Model 3, une berline compacte plus abordable que les autres modèles de la...

Fermer