Ceux qui ont déjà eu l’occasion de tester la connexion Internet de leur smartphone dans le métro ou le RER à Paris savent que ce n’est pas encore pas ça… C’est heureusement en train de changer.

Ceux qui ont déjà eu l’occasion de tester la connexion Internet de leur smartphone dans le métro ou le RER à Paris savent que ce n’est pas encore pas ça. Si elle ne coupe pas régulièrement, elle reste généralement très lente voire inaccessible…

C’est pour cette raison qu’un accord a été signé il y a quelques mois entre SFR et la RATP, qui s’occupe du métro et de certaines lignes de RER, pour (mieux) couvrir des endroits très fréquentés. En effet, les stations Gare de Lyon et Châtelet – Les Halles sur le RER A supportent la 3G+ depuis début d’octobre, et la ligne 1 et les autres stations du RER A et B seront couvertes dès l’année prochaine.

Aujourd’hui, c’est au tour de Bouygues Telecom de signer un accord avec la régie, en annonçant le déploiement de la 3G et 4G dans le métro et RER. Les clients de l’opérateur peuvent dès à présent surfer en 3G dans les stations Gare de Lyon et Châtelet – Les Halles, toujours sur le RER A, et plus précisément dans les salles d’échanges et sur les quais. À partir de l’année prochaine, la ligne 1 ainsi qu’une grande partie des lignes A et B du RER proposeront du très haut débit mobile donc de la 3G+, H+ ou 4G.

metro m paris Bouygues Telecom prend aussi le wagon de la 3G dans le métro parisien

Ce sont les 170 principales stations du réseau, soit près de la moitié des stations du métro, qui seront connectées dans deux ans et la totalité du réseau sera équipée dans trois ans. On peut à la fois se réjouir que les choses évoluent dans le bon sens mais aussi se dire que c’est relativement long. Orange est pour l’instant le seul opérateur historique à manquer le wagon…

(crédit photo)