BRUIE, le rover sous-marin de la NASA [Vidéo]

BRUIE est un prototype de rover capable de se déplacer dans l’eau sous une couche de glace. Des premiers tests ont été effectués en Alaska avant un éventuel envoi sur Europa, la lune de Jupiter.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les rovers ne sont pas des machines automatisées qui ne peuvent se déplacer que sur le sol. La plus célèbre de ces machines est sans doute Curiosity qui parcourt la planète Mars depuis quelques temps déjà. Mais les rovers peuvent aussi se déplacer… sous l’eau. C’est ce que nous prouve la NASA avec Buoyant Rover for Under-Ice Exploration, ou BRUIE, un premier prototype de la machine qui pourrait être envoyé sur Europa, la lune de Jupiter. En effet, les chercheurs pensent que cette lune possède de vastes étendues d’eau dissimulées sous des couches de glace.

BRUIE

C’est donc tout naturellement que les phases de tests ont eu lieu en Alaska. Choisissant de faire d’une pierre deux coups, les scientifiques ont pu essayer BRUIE tout en récupérant des données dans l’eau. Ils ont pu contrôler la machine en utilisant une télécommande. C’est la première fois qu’un tel appareil explore une eau sous la glace sans être relié par fil, seulement par une connexion satellite. La particularité de ce rover, c’est qu’il ne nage pas, mais qu’il roule littéralement sous l’eau en utilisant la surface gelée de la zone qu’il explore.

L’équipe de chercheurs en charge du projet a été suivie par National Geographics qui en a profité pour tourner une vidéo. Dans celle-ci, on peut voir que les scientifiques creusent un trou dans la glace pour pouvoir immerger BRUIE. Lorsque l’appareil sera envoyé sur Europa, il devra apprendre à se débrouiller seul, et à creuser son propre trou ! -mais rappelons, une fois de plus, qu’il ne s’agit là que d’un premier prototype –

Visualisez par vous-même les premiers tests de BRUIE :


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Google+MaJPhotos
Google+ rend l’édition d’images plus efficace

Google+ ajoute quelques petites fonctionnalités qui devraient rendre la retouche d'images plus simple.

Fermer