Butter : une version plus légale de Popcorn Time

Les créateurs de popcorntime.io lancent Butter.

Popcorn Time Butter

L’année dernière, le logiciel Popcorn Time avait à peine eu le temps de se faire connaitre que les développeurs de celui-ci ont décidé d’abandonner le projet, afin d’éviter les éventuelles représailles de l’industrie du cinéma. Cependant, ils ont laissé le code de l’application en open source. De ce fait, de nombreux autres développeurs ont repris le flambeau.

La variante la plus populaire est celle qui est proposée par le site internet popcorntime.io. Si vous tapez « Popcorn » sur Google, c’est le nom de domaine que le moteur de recherche affichera en premier (même avant la page Wikipédia du popcorn). De plus, les créateurs de cette variante ont le soutien de ceux qui ont créé le Popcorn Time original.

Aujourd’hui, les développeurs qui sont derrière le fork du site popcorntime.io annoncent un nouveau logiciel appelé Butter. Pourquoi ? Comme expliqué sur une page du projet, depuis que le code de leur fork de Popcorn Time a quitté la plateforme GitHub (pour des raisons légales), il est devenu difficile pour les nouveau développeurs de contribuer au développement de celui-ci. De plus, à cause de la nature de l’application (qui permet de regarder des films et des séries illégalement), certains développeurs hésitent à participer au projet.

De ce fait, popcorntime.io a décidé de séparer leur Popcorn Time en deux. D’un côté, il y aura le logiciel principal (celui que tout le monde connait, ou presque), dont le code est hébergé sur popcorntime.io et qui continuera d’être open source. Et de l’autre, il y aura Butter, « qui fonctionnera dans un cadre juridique clair pour développer la meilleure technologie possible » et qui sera « en mesure de tirer parti de toute l’infrastructure open source traditionnel d’internet ».

Contrairement au code hébergé sur popcorntime.io, le code de Butter sera sur GitHub et la séparation entre les deux entités sera bien marquée puisque Butter n’utilisera pas les supports de popcorntime.io.

En substance, c’est ce qui reste lorsque Popcorn Time est « dépouillé de tout ce qui fait que les gens se méfient ». Il semblerait que les développeurs espèrent que grâce à cela, Butter se développera plus rapidement via la communauté, et sera utilisé.

La version « légale » de Popcorn Time

Butter permettra au public de regarder des contenus légaux (des films indépendants), comme ceux de la plateforme vodo.net. Mais d’un autre côté, sa technologie pourra toujours être utilisée par Popcorn Time. « Vous planifiez de créer un clone de Popcorn Time ? Ne le créez pas à partir de rien, utilisez Butter pour le rendre meilleur ! », expliquent les développeurs.

Et le principe reste le même : permettre à n’importe quel utilisateur de PC de regarder des vidéos en streaming grâce aux torrents, sans avoir aucun connaissance particulière. Sauf que contrairement à Popcorn Time, Butter n’a aucun lien direct avec les contenus piratés.

Le code est déjà disponible sur GitHub et si aucune version directement utilisable de l’appli n’est encore téléchargeable en ce moment, les développeurs affirment que celle-ci arrivera bientôt. En revanche, au moment où cet article est rédigé, ni le site popcorntime.io, ni le site de Butter (butterproject.org) n’étaient disponibles. Selon The Next Web, ils ont subi une attaque informatique.


Nos dernières vidéos

2 commentaires

    • et oui ! je croyais que c’étais la maj de mac avec el capitan qui causait ça, pourtant non en me renseignant le site ferme, je suis vraiment dégoutée !

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Nouvelle gamme Fossil Q
Fossil dévoile sa gamme Q de montres et de bracelets connectés

Cela faisait déjà un petit moment que la marque Fossil avait une montre connectée en projet, mais là où le...

Fermer