[Buzz] « Le jugement », le procès de l’Homme par l’animal [Vidéo]

« Le jugement » est la dernière vidéo qui fait parler d’elle sur YouTube. Constat acide de l’Humanité face à ses actes de destruction de la Nature, la vidéo propose le procès de l’Homme par l’Animal.

Vous avez probablement vu, au cours de la semaine, l’un de vos amis partager une vidéo sur les réseaux sociaux accompagnée d’un message du type « Ohlala ça fait vraiment réfléchir ! ». Sur l’aperçu :une sorte de personnage gothique. En guide de nom : « Le jugement ». Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de cliquer pour visionner ce court-métrage de 30 minutes, sachez qu’il n’est jamais trop tard !

Résumons rapidement le scénario de cette vidéo. Le court nous présente M.Carniste, un humain pourri jusqu’à la moelle qui représente à peu près tous les travers de l’espèce humaine. Celui-ci est jugé par un tribunal constitué d’animaux. D’autres personnages sont présents : un juge, un avocat et un scientifique. Chacun d’entre eux va, tour à tour, énoncer toutes les mauvaies actions perpétrées par l’odieux M.Carniste afin de réaliser son procès.

Procès théâtral

Au niveau de la mise en scène, « Le jugement » est assez impressionnant. Les plans, la musique ainsi que le côté très théâtral donnent un mélange très intéressants. On notera cependant une certaine volonté du réalisateur de choquer le public en présentant des images de guerre, de grande pauvreté ou encore de massacres d’animaux. Si vous êtes sensible (et même si vous ne l’êtes pas à vrai dire), vous risquez d’avoir du mal à encaisser ce déferlement de violence qui est tiré d’images réelles.

LeJugement [Buzz] Le jugement, le procès de lHomme par lanimal [Vidéo]

Discours idéologique

L’utilisation de telles images est bien évidemment là pour convaincre plus facilement le public qui regarde la vidéo. Car si la mise en scène est théâtrale, le court est très engagé. On retrouve ici l’idéologie Vegan (refus de l’exploitation des animaux sous une quelconque forme) exposée pendant 30 minutes. L’argumentaire tenu par les diverses parties contre M.Carniste est très bien ficelé et il est difficile de ne pas se laisser convaincre. Cependant, les données et autres arguments avancés sont-ils tous vrais ? Je ne dispose pas personnellement d’une connaissance suffisante pour répondre à cette question. Il convient de prendre tout ce qui est dit dans « Le jugement » avec des pincettes, quitte à revérifier les informations derrière pour affirmer ou infirmer les propos tenus dans ce court.

Une fenêtre vers la réflexion

Que tout soit vrai ou non – et il faut rester vigilant sur ce point -la vidéo nous propose tout de même de réfléchir sur la situation actuelle de l’Humanité et de la Nature. Il ne faut pas y voir un film didactique qui présente des vérités absolues mais plutôt un moyen de se pencher sur une réflexion plus poussée et des recherches personnelles. On regrettera tout de même certains points très clichés et inutiles. Pourquoi parler du fait que M.Carniste boive de l’alcool ou travaille aussi dans l’armement – oui, Carniste un vrai méchant pur souche – ?

Cette vidéo fait le buzz, plus de 300.000 vues en une semaine, et elle a le mérite d’être visionnée. Après avoir regardé « Le jugement », j’ai immédiatement pensé à la vidéo Kony 2012 qui, même si autrement plus néfaste, reprend un peu le même concept de réalisation léchée pour faire passer des idées. Il ne vous reste plus qu’à voir « Le Jugement » par vous-même pour effectuer votre propre… jugement.

3 commentaires

  1. Responsabiliser les gens sur le gaspillage de ressources alimentaires, ok, mais bon là.. C’est du foutage de gueule.

  2. C’est bon de revoir ça pour faire des résolutions pour la nouvelle année et pas que pour faire un constat comme chaque année, le capitalisme malheureusement s’est infiltrer partout et le bénéfice à aveugler tous le monde, plus en plus de famine, de plus en plus d’exploitation de nouveaux pays vierges
    Malheureusement tous va pour le mal c’est pas que je suis pessimiste mais les réalités sont là

  3. Eclat, c’est plutôt ta façon de penser qui est un foutage de gueule… Et tout ce qui est animaux dans les labos, la fourrure, les abandons, les personnes qui meurt de faim et qui se font exploité et tant d’autres choses horribles encore… Rien à foutre ? C’est avec des gens qui réagissent comme toi que notre planète va mal…. Limiter le gaspillage n’est pas suffisant ! As-tu regardé toute la vidéo au moins ? Car si oui, c’est grave.