Calico, Google se lance dans la lutte contre le vieillissement et la maladie

Après toutes ces années, Google arrive encore à nous surprendre avec ses initiatives. La dernière en date : le projet Calico qui vise à combattre le vieillissement et les maladies associées.

Google a décidé de se lancer là où on ne l’attendait pas forcément avec le projet Calico. Lancée le 18 septembre, Calico est une entreprise qui se focalise sur la santé et le bien-être, plus précisément sur le vieillissement et les maladies associées. Même si cette annonce peut paraitre surprenante, elle ne l’est pas tant que ça si l’on regarde l’historique des actions entreprises par Google.

La philosophie Google

Bien que l’entreprise soit très bien établie grâce à son moteur de recherche et à l’OS Android, elle n’a jamais hésité à se lancer dans des domaines sur lesquels on ne l’attendrait pas forcément. Les Google Glass étaient assez surprenantes au début où l’on peut encore penser aux ballons dirigeables pour amener le réseau dans les pays les plus reculés. Larry Page, pdg de Google, l’a d’ailleurs expliqué dans le journal Times : « Pour moi, ça n’est pas satisfaisant quand je vois des entreprises qui deviennent très grandes, et qui continuent à ne faire qu’une seule chose. Idéalement, lorsqu’on commence à avoir plus d’employés et de ressources, on peut faire plus de choses, résoudre plus de problèmes. On a toujours été dans ce genre de philosophie. »

Google

Arthur Levinson aux commandes

La seule différence avec ce qu’on a ‘l’habitude’ de voir avec Google, c’est que Calico sera une entreprise indépendante. A sa tête, nous retrouverons Arthur Levinson, ancien patron de Genentech et grand nom de la biotechnologie. Google s’est occupé de toute la partie financement – la somme reste inconnue – et Calico devrait donc se gérer seule.

Il est à noter que Arthur Levinson travaille pour Apple en tant que président, mais son investissement dans Calico s’est fait avec la bénédiction de Tim Cook, pdg d’Apple : »Pour de trop nombreux amis et membres de nos familles, la vie a été écourtée […]. Art est l’un de ces fous qui pense que cela ne doit pas se passer ainsi. Il n’y a personne de mieux qualifié pour mener cette mission et je suis impatient d’en voir les résultats. »

Google quant à lui espère bien pouvoir fournir son expérience dans le domaine de la récolte d’informations pour mener à bien ce projet. Récolter, analyser et stocker des données sont des composantes essentielles de la recherche actuelle, des domaines dans lesquels le géant excelle. « Ces problèmes nous affectent tous, depuis la diminution de notre mobilité et de notre agilité mentale qui surviennent avec l’âge, jusqu’aux maladies mortelles qui font payer un lourd tribut aux familles. Et même si c’est clairement un pari à long terme, nous croyons pouvoir faire de très bons progrès dans des délais raisonnables.« , Larry Page.

(sources [1], [2], [3])


5 commentaires

  1. oula, quand on voit ce que gg fait avec notre vie privée quand on leur confie des mails ou un smartphone alors je n’ose imaginer avec la santé…

  2. Il me semble que l’un des frères Pages à les marqueurs de la maladie d’Alzheimer (lié au vieillissement du cerveaux, et qui rentrerait donc dans les « maladies associées ». Ceci explique peut être cette initiative. J’ai hâte de voir ce que cela va donner en tout cas (même si on ne verra surement les applications que dans une bonne dizaine d’années).

  3. Je conseille le très bon livre « Adrian Humain 2.0 » écrit par Laurent Alexandre, proche de la mouvance transhumaniste et des NBIC (technologies médicales) et donc de Google : http://www.adrianhumain20.com

    Ce livre d’anticipation parle beaucoup de Google et du traitement par les NBIC (Nanotechs, biotechs, informatique, sciences cognitives) de la santé. Google y est décrit comme LA société qui a fait reculé la mort et gère toutes nos technologies.

    Laurent Alexandre a fait une intervention TEDx de très bonne facture sur le sujet : http://www.tedxparis.com/talks.....-echeance/

  4. C’est quoi ce logo de Google démodé, Google est passé au Flat Design 😉

  5. Bonjour,
    J’admire particulièrement le projet Calico du google qui vise à combattre le vieillissement et les maladies associées. Cette fois, il a visé haut.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Apple, des anciennes versions d’applications pour les plus vieux appareils

Apple propose aux développeurs de laisser des anciennes versions de leurs applications pour que tout le monde puisse y avoir...

Fermer