Campagnes d’influenceurs, Snapchat, Médium, Tribe : Vers de nouveaux usages pour les entreprises ?

Quels sont les nouveaux usages des réseaux sociaux ? Comment le patron devient messager ? Quels sont les supports d’influence avec lesquels il faut compter ? Tour d’horizon.

Snapchat-takeovers-are-a-great-50-50-value-excahnge

Article rédigé par Jeremy Kohlmann, Web entrepreneur sur http://www.bw-yw.com.
Cet article s’inscrit dans notre rubrique « Paroles de Pros » dans laquelle des acteurs réputés du numérique prennent la parole sur des sujets liés à l’impact d’internet et des nouvelles technologies sur nos modes de vie.
>> En savoir plus sur Paroles de Pros et retrouver tous les articles de la rubrique.


rss-blog-icontwitter-icongoogleplus-iconlinkedin-icon

Les médias sociaux n’ont jamais été aussi présents dans nos vies, et encore plus dans les processus de communication des entreprises. Seulement les usages changent, tout va plus vite et l’entreprise doit s’adapter et évoluer. Quels sont les nouveaux usages ? Comment le patron devient messager ? Quels sont les supports d’influence avec lesquels il faut compter ? Plongeons ensemble au cœur de la toile Social Media qui met à mal les patrons d’hier et d’aujourd’hui.

Les influenceurs, qui sont-ils et comment travailler avec eux ?

On les appelait blogueurs il y a encore quelques mois, seulement ils ne se résument plus qu’à cela. Youtubeurs, Instagrammeurs, Facebookeurs et j’en passe. Leur particularité est qu’ils maitrisent l’agitation de communauté, que ce soit sur un réseau spécifique ou bien sur tous.

Ils ont parfois 1000 followers dans une niche microscopique, parfois des milliers voire des millions sur un segment très large, mais dans tous les cas, ce sont eux qui font la pluie et le beau temps sur leur thématique. Ils sont plus puissants que la publicité classique ou que la télévision, ce sont eux qui influencent les foules.

Seulement voilà, comment travailler avec eux, alors qu’il n’existaient pas il y a encore quelques années ?

C’est un vrai défi pour les entreprises et c’est pourquoi on voit apparaître des agences d’influence, des agences de talents qui ont compris que ce segment était porteur et compliqué.

Ils s’appellent Zam, Matriochka influences et autres – leur particularité ? Ils maîtrisent ces réseaux d’influenceurs, ils les comprennent et savent travailler avec eux.

Ne pas brusquer un influenceur qui compte des millions de fans inconditionnels, comprendre ce qui l’anime, ce qu’il a envie de créer. Voilà une tâche bien compliquée pour les entreprises et qui devient pourtant une obligation pour bien des secteurs B to C (et de plus en plus B to B également).

Et si cela ne suffisait pas, les réseaux naissants changent également la donne !

Snapchat, quand le patron devient le messager des coulisses, la nouvelle Girl Next Door

Comment expliquer au patron tout puissant de sa tour d’argent qu’il va devoir prendre la parole de façon décomplexée sur un réseau très jeune pour faire connaitre ses idées à une nouvelle cible ?

Si les américains ont très bien compris le fonctionnent de ce nouveau réseau et que les patrons y prennent de plus en plus la parole, c’est encore très compliqué en France.

L’explication ? Un peu d’ordre établi. J’attends avec impatience notre Gary Vaynerchuk français ou encore notre Dj Khaled (les deux étant TRES présents et puissants sur Snapchat).

gv
Gary Vaynerchuk

Dans tous les cas, ce nouveau réseau permet ce que permettait Instagram ou d’autres à leurs débuts : de l’instantanéité, montrer les coulisses, engager le consommateur ou plutôt l’utilisateur qu’il est devenu, sur un format beaucoup moins lisse et disons le : moins ennuyeux.

Les entreprises sont-elles prêtes à jouer le jeu ? Rien n’est moins sûr. Mais à l’heure où nous disons au patron de communiquer de façon informelle avec ses employés ou encore ses utilisateurs, apparaissent aussi des réseaux pour penser, des nouveaux formats de blogs où la réflexion profonde est mise à l’honneur.

Medium, un nouvel usage qui peine à trouver sa place ?

Comprenons-nous, il ne peine pas vraiment à trouver sa place, c’est juste que la France est une fois de plus un peu en retard par rapport à d’autres pays sur ce réseau.

Les américains ont nombre de sites de cet acabit, les français n’en ont pas vraiment.

ThoughtCatalog, Entrepreneur, LifeHacker, Medium : ils véhiculent une pensée forte, de l’efficacité, une envie de faire bouger les choses, des life tricks.

thoughtcatalog

C’est de cette façon que Medium France prend sa place, et l’usage commence à rentrer dans les mœurs françaises, on y voit d’ailleurs certains patrons prendre la parole de façon très juste. Qu’il s’agisse du Slip Français ou encore d’Ykone, on est contents de voir des français sortir de leur entreprise pour parler au monde, et dire comment ils ont envie de changer les choses, pour nous expliquer comment ils ont fait.

Il y a quelques années il fallait être une multinationale et sortir un livre, aujourd’hui il suffit d’avoir quelque chose à dire et d’ouvrir Medium (NDLR : ou la rubrique Paroles de Pros de Presse-citron) 🙂.

Et pour finir, même la communication interpersonnelle évolue vite.

Tribe, le chat vidéo repensé

L’application mobile Tribe a pour but de révolutionner la façon dont vous communiquez les uns avec les autres, en proposant du chat vidéo au lieu de simples messages écrits. Un gain de temps, d’efficacité dans une époque où tout va plus vite et où nous courrons tous partout en permanence.

tribe

Une simple pression du doigt, le message s’enregistre, on parle, on relâche, il s’envoie. Rien de plus simple.

Et si cela changeait la façon de communiquer avec ses collaborateurs ? Adieu les notes de directions de 12 pages, pourquoi ne pas simplement envoyer un message fort en vidéo de 15 secondes ? Cyril Paglino, son fondateur, indique également que des marques commencent à s’intéresser à l’application, qui vient d’atteindre 200.000 utilisateurs en quelques mois en enregistre 5000 nouveaux inscrits chaque jour.

Et puisque nous parlons de la vidéo, elle n’a jamais aussi bien marché qu’aujourd’hui, elle s’est simplement adaptée.

Vidéo sur Snapchat, vidéo sur Instagram, Vidéo sur Facebook ou Facebook Live, tout est fait pour vous en faciliter la consommation. Nous avons bel et bien dépassé le stade de la tendance passagère. Il va falloir compter avec la vidéo et ses évolutions pour les prochains années.

On peut même projeter maintenant un hologramme d’une personne à l’autre bout du monde… Vous allez pouvoir parler à vos 50 000 employés à l’autre bout de la planète sans sortir de chez vous.

En clair, beaucoup de nouveaux usages…

Mais alors, comment ne pas perdre pied ? Comment « rester dans le coup » ?

Comme toujours il y a plusieurs solutions.

La plus logique serait de lire beaucoup, d’apprendre, de se former en continu. Ne jamais arrêter d’apprendre. Seulement nous savons bien que le temps est une ressource bien précieuse et bien compliquée à dupliquer. Alors il va falloir s’entourer. Que ce soit d’agences, d’indépendants, de collaborateurs formés en interne, et j’en passe.

Entourez-vous des meilleurs, de ceux qui ont vu le vent tourner et qui comprennent comment il évolue. Qu’ils soient blogueurs, entrepreneurs, responsables de communication d’un grand groupe ou d’une petite Start-up. S’ils savent mieux que vous, écoutez-les.

Dans tous les cas, un bon point pour vous, puisque vous êtes déjà entrain de lire Presse-citron.

Mymy, blogueur et entrepreneur, qui ne cessera jamais d’apprendre.


Un commentaire

  1. Merci pour ces précieux conseils. Je me suis permis de le sauvegarder pour m’assurer de ne jamais les oublier. Les articles de ce genre, j’en ai toujours besoin pour nourrir mes compétences de rédacteur web freelance et de seoiste.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Ikea se lance dans la réalité virtuelle
Ikea permettra de concevoir sa cuisine en réalité virtuelle

On se souvient d’une première incursion dans l’univers de la réalité augmentée du spécialiste des meubles Ikea, cette fois l’entreprise...

Fermer