Canonical annonce la fin du service de stockage Ubuntu One

Si vous êtes client d’Ubuntu One, il faudra migrer vers un autre service de stockage en ligne. Ce dernier met la clé sous la porte.

Ubuntu One

Canonical, la société parente du système d’exploitation Ubuntu, vient d’annoncer la fermeture de son service de stockage en ligne Ubuntu One. Rappelons qu’il s’agit d’un concurrent pour les géants comme Dropbox ou encore Google Drive. Il offre du stockage gratuit aux utilisateurs et propose également des options payantes pour plus de volume.

Parmi les raisons évoquées par l’entreprise, il y a la concurrence. Là où d’autres entreprises proposent des stockages gratuits allant jusqu’à 50 GB ou même parfois 10 TB, Ubuntu One n’en propose pas autant.

Afin de rester compétitif dans ce milieu, Canonical devrait investir davantage de ressources. Mais la société a laissé entendre qu’elle préfère soutenir ses efforts dans d’autres domaines dont notamment son système d’exploitation mobile.

Actuellement, les achats de produits sur Ubuntu One ne sont plus possibles. Et  celui-ci ne fera plus partie de la prochaine version du système d’exploitation de Canonical. Les applications Ubuntu One continuerons néanmoins de recevoir les mises à jour jusqu’à la fermeture du service qui aura lieu le 1 juin 2014. Passé ce délai, les utilisateurs auront près d’un mois pour récupérer leurs fichiers.

Quant au code d’Ubuntu One, il sera disponible en open source software pour ceux qui seraient intéressés par la création d’une nouvelle plateforme. Et bien évidement, certains utilisateurs seront remboursés s’ils ont encore des comptes actifs.

Cette fermeture n’affectera pas le service de paiement de Ubuntu ni le « backend U1DB database ».

Comme nous l’avons mentionné plus haut, Canonical a estimé plus approprié de concentrer ses efforts et ses ressources sur son système d’exploitation pour ordinateur mais aussi (et surtout ?) pour les tablettes et les smartphones. Après avoir échoué lors de la campagne de financement participatif de l’Ubuntu Edge (qui aurait pu être un excellent smartphone), Canonical n’a pas abandonné toutes ses ambitions dans le mobile. Il y a quelques semaines, il a d’ailleurs annoncé les noms des premiers partenaires qui vont utiliser Ubuntu Touch.

(Source)


2 commentaires

  1. Pour ceux qui veulent poursuivre avec une solution open source, il y a le meilleur cloud libre : ownCloud.

    Et pour ceux qui ne veulent pas s’embêter installer ownCloud sur leur propre serveur, on le fait pour vous chez Zaclys (https:cloud.zaclys.com), association française. Vous avez alors une solution française, un hébergement en France (chez OVH), un accès gratuit avec incitation au dons (5 -10 euros par AN), la sécurité et le RESPECT de vos données.

    Merci à Presse-citron de relayer l’information.

    Amicalement,
    La mère Zaclys

  2. toujours en solution open source, il y a Seafile (seafile.com) que je trouve plus stable et plus rapide que ownCloud.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
screenshot_greek
Etes-vous prêt à reprendre du service sur « Age of Mythology: Extended Edition » ?

"Age of Mythology: Extended Edition" débarque sur STEAM en mai. Quelques nouveautés et des heures de gameplay en perspective.

Fermer