Captain Dash met son tableau de bord sur Windows 8

Captain Dash, une startup qui propose aux responsables marketing un service de tableau de bord unifié extrait de l’ERP de leur entreprise, vient de déployer son application pour Windows 8.

Cet article s’inscrit dans une série sur les startups françaises en partenariat avec le programme « L’application du mois Windows Azure et Microsoft BizSpark ». Voir détails en fin d’article.

Le store d’applications Windows 8 se remplit peu à peu et pourrait bien être la nouvelle place to be pour les développeurs et éditeurs. Ainsi la startup (enfin, si l’on peut encore considérer comme startup une boîte qui a déjà presque 3 ans) Captain Dash, qui propose aux responsables marketing un service de tableau de bord unifié extrait de l’ERP de leur entreprise, vient-elle de déployer son application pour Windows 8.

Un timing au petit poil puisque l’on sait que la nouvelle version du système d’exploitation de Microsoft sera disponible fin octobre prochain, avec plusieurs déclinaisons, et notamment une adaptation aux tablettes tactiles.

captain dash 01 Captain Dash met son tableau de bord sur Windows 8

C’est ce dernier support que Captain Dash vise plus particulièrement, qui permettra à ses utilisateurs de surveiller leurs données en mobilité, de façon simple et agile. L’application utilise différentes API pour se connecter, synchroniser et centraliser les données récupérées. La manipulation est relativement intuitive, avec notamment l’utilisation du glisser-déposer pour intégrer des données.

Quand le contenant compte autant que le contenu

Outre les données marketing classiques (Google Analytics, réseaux sociaux, données internes…) Captain Dash permet également de rassembler dans son tableau de bord des informations externes de différents types, comme par exemple la météo ou le prix des carburants (facteurs exogènes qui peuvent influer sur les coûts d’une campagne marketing ou le succès d’une opération commerciale), qui viennent enrichir sa data vizualisation, avec un incluant un système d’alertes paramétrables en fonction de certaines conditions, le tout reposant sur une solution Windows Azure pour le stockage et le système de fichiers, dans une interface en HTML5.

captain dash 02 Captain Dash met son tableau de bord sur Windows 8

Et comme c’est donc dans le cloud (Azure), la solution est distribuée en SaaS et ne nécessite ni investissement, ni installation de logiciel. Une application qui démontre que la forme est ici aussi importante que le fond : l’ergonomie, le design, les interactions, les transitions, autrement dit la mise en scène des données représentent la véritable valeur ajoutée du programme, et le site, en cohérence avec cet esprit, donne déjà une idée du service fourni.


bizspark azure2 Captain Dash met son tableau de bord sur Windows 8Cet article fait partie d’une série bi-mensuelle en partenariat avec Windows Azure et Microsoft BizSpark.
Windows Azure
est le service de Cloud de Microsoft. En savoir plus…

2 commentaires

  1. Pingback: Tools | Pearltrees

  2. Une analyse intéressante d’une app qui arrivera certainement à transformer son marché. Surtout que nous aimerions bien testé le Dashboard pour le magazine; si jamais le capitaine passe par ici…

    @phb sur Twitter