Cardboard : des chiffres encourageants pour la plateforme de réalité virtuelle de Google

En attendant l’arrivée d’Oculus et de Sony sur le marché de la réalité virtuelle en 2016, le casque low cost de Google continue de progresser.

Google Cardboard Street View Réalité virtuelle

On parle souvent de la réalité virtuelle. Mais actuellement, les Oculus Rift, Playstation VR et HTC Vive ne sont encore que des prototypes. Les seuls produits intéressants et disponibles sur le marché sont le Gear VR de Samsung et le Cardboard de Google. Et puisque le premier coûte assez cher (puisqu’il faut acheter un smartphone Samsung haut de gamme avec le casque), c’est le casque de fortune de Google qui permet à des millions de personnes de découvrir ce qu’est la réalité virtuelle.

Pour rappel, Google ne vend pas ce casque. Mais les plans sont en open source et de nombreux constructeurs les ont repris pour commercialiser leurs propres versions, souvent à des prix abordables (on en trouve même dans des boites de céréales).

Et aujourd’hui, ce qui n’était à l’origine qu’un side-project, est sur le point de vraiment démocratiser la réalité virtuelle. En effet, l’application Cardboard, celle qui permet d’utiliser le casque en carton sur un smartphone, a déjà été téléchargée par plus de 15 millions de personnes. L’information a été partagée par Google lui-même dans un billet de blog.

Sinon, la firme de Mountain View a également annoncé que cette application est désormais disponible en 39 langues, dans plus de 100 pays. Pour rappel, elle est disponible sur la plateforme Android, mais aussi sur iOS depuis quelques temps.

Pour les développeurs, Google a annoncé que les SDK Cardboard pour Android et Unity ont bénéficié de quelques mises à jour qui améliorent les performances des applications sur les mobiles d’entrée de gamme qui ne bénéficient pas de capteurs très développés.


4 commentaires

  1. Le Cardboard est une solution idéale pour faire découvrir au grand public la réalité virtuelle. Son coût d’utilisation est faible considérant que la plupart des français possèdent aujourd’hui un smartphone tandis que le prix du casque en carton ne dépasse guère les 20 euros (tous ne se valent pas).
    Attention cependant à ne pas limiter la VR au Cardboard. Le Cardboard est une première expérience qui peut mener vers des expériences plus poussées !

  2. Je suis complètement d’accord avec toi Alexis. J’ai testé de multiples Cardboard et certains sont bien bien nuls au niveau de l’expérience en réalité virtuelle… Je crois qu’il ne faut pas choisir n’importe quoi. Le Cardboard est très différent d’un Oculus Rift, mais c’est une superbe expérience que tout le monde peut découvrir facilement avec son smartphone quelqu’il soit (notamment si c’est une version 2 du Cardboard puisque tous les smartphones s’adaptent à cette V2 ). Il y a ici une belle sélection intéressantes de Cardboards pour des prix très raisonnables : http://www.goglasses.fr/cardbo.....-cardboard

    Il faut maintenant que les développeurs aient la possibilité de créer de plus en plus d’expériences intéressantes pour que la réalité virtuelle décolle vraiment !

  3. Pingback: Bientôt, du contenu Star Wars pour le Cardboard de Google

  4. Pingback: Samsung ouvre un studio dédié à la réalité virtuelle | Presse-Citron

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Facebook vidéo tab
Facebook a un nouvel onglet dédié aux vidéos

Facebook a trouvé une nouvelle manière de faire de l’ombre à YouTube.

Fermer