Carte graphique AMD Radeon R9 295X2 : un véritable monstre de puissance

AMD vient de dévoiler une nouvelle carte graphique que le constructeur qualifie de « plus rapide au monde ». Il s’agit d’un monstre de puissance embarquant deux processeurs graphiques Hawaï et un système de refroidissement singulier.

Tout juste après avoir annoncé sa toute nouvelle carte graphique professionnelle FirePro W9100 pour stations de travail, AMD lève le voile sur la Radeon R9 295X2. Il s’agit d’une carte graphique « grand public » destinée aux joueurs.

AMD_Radeon_R9_295X2_b

Sur une même carte pour slot PCI Express 3.0, elle embarque deux processeurs graphiques R9 Series de type Hawaï cadencés ici jusqu’à 1018 MHz. Les deux GPU (soit 5632 stream processors) fonctionnent de concert avec 8 Go de mémoire GDDR5 interfacés via un bus mémoire de 1024 bits. La performance de calcul atteint ici 11.5 TFLOPS en simple précision.

AMD_Radeon_R9_295X2_c

La R9 295X2 est destinée aux jeux de nouvelle génération optimisés pour être affichés sur des écrans 4K / Ultra HD (3840 par 2160 pixels).

Mais, il s’agit également d’une débauche de watts qu’il faut bien refroidir, une des problématiques majeures des cartes graphiques ultra puissantes et véloces. Pour l’occasion, AMD a noué un partenariat avec Asetek, une société spécialisée dans le refroidissement liquide des PC.

Le système de refroidissement ici est hybride : par air grâce à un ventilateur de 120 mm et par liquide avec un système fonctionnant avec deux pompes à eau.

L’outil GPU Tweak permet à l’utilisateur de contrôler de nombreux paramètres (fréquence mémoire, vitesse des ventilateurs…) afin notamment de l’overcloker et de la booster.

Ajoutons que les GPU intègrent un processeur audio dédié. La technologie AMD TrueAudio permet ainsi de fournir un son surround à n’importe quel casque audio.

La carte dispose de 4 ports mini DisplayPort et d’une sortie DVI-D.

Bien entendu, elle fonctionne de concert avec l’API Mantle d’AMD qui permet aux développeurs d’exploiter pleinement la puissance des GPU de concert avec le processeur.

La carte AMD Radeon R9 295X2 sera disponible à compter du 21 avril, notamment du côté d’Asus, au tarif de 1319€. Un tarif élevé qu’il faut pourtant comparer aux 3 000 dollars de la Nvidia Geforce GeForce GTX Titan Z (12 Go de GDDR5 et deux GTX Titan Black sur la même carte).

AMD_Radeon_R9_295X2_a

(source)


Un commentaire

  1. salut à tous!
    Non?! sans blague! laissez nous attester de la puissance de ce nouveau bébé.Pas plu-tard qu’hier j’ai appris que NVIDIA dispose lui aussi d’une puissante carte graphique dénommée GeForce GT 640. Vu que je suis à la quête du high-tech,je veux bien attendre les opinions des autres avant de me lancer.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
iWatchConcept
L’iWatch d’Apple sortirait en Septembre, on y croit ?

Une source proche des chaines d’approvisionnements d'Apple indique que l'entreprise sortirait sa montre connectée aux alentours du troisième trimestre de...

Fermer