Casey Neistat vend Beme 25 millions de dollars à CNN

Selon plusieurs medias US, CNN a racheté l’application Beme de la superstar de YouTube Casey Neistat pour 25 millions de dollars. Casey Neistat rejoindrait aussi CNN pour monter de nouveaux programmes.

casey-neistat

Mise à jour du 30/11/2016 : Casey Neistat vient de publier une vidéo dans laquelle il explique sa vente à CNN

Vous connaissez Casey Neistat, ou « CAYYSSII » pour les intimes ? Si vous ne connaissez pas, c’est tout un pan de votre culture digitale qui est à (re)construire, un peu comme si un cinéphile n’avait jamais vu un seul épisode de Star Wars (ou des Bronzés). Je dis cela parce-qu’après 18 mois de vlog, à poster chaque jour une nouvelle vidéo de dix minutes vue par des millions de personnes dans le monde en quelques heures, Casey a annoncé sans prévenir la semaine dernière dans une ultime et laconique vidéo (vue par plus de 6 millions de personnes) qu’il arrêtait.

Oui, malgré ses 6 millions d’abonnés et les confortables revenus estimés à plusieurs millions de dollars annuels que lui rapportait sa chaine YouTube. Couillu.

Couillu mais pas fou. Tout d’abord, avec la transparence qui le caractérise (enfin pour ce qu’on peut en voir et en juger), Casey précisait bien dans son ultime vlog qu’il ne fermait pas sa chaine, mais qu’il allait la consacrer à d’autres projets, toujours vidéo. Car n’oublions pas que Neistat ne sort pas exactement de nulle part, et qu’avant d’être un YouTubeur à succès il était déjà un producteur de films à succès.

On sait donc maintenant de quels projets il parlait. Si sa chaine YouTube demeure et reste indépendante, on vient d’apprendre que le géant CNN venait de racheter l’application Beme lancée par Casey Neistat en juillet 2015. Beme est une application qui permet de partager de très courtes vidéos éphémères en plaçant son smartphone sur sa poitrine et en utilisant le capteur de proximité de ce dernier. Les vidéos sont publiées instantanément sans pouvoir être retouchées et disparaissent du smartphone du destinataire dès que celui-ci les a visionnées, à la mode Snapchat. Une app que Neistat avait lancée pour réintroduire de la spontanéité dans les échanges.

CNN se paie un animateur de communauté pour 25 millions

Il ne fait aucun doute que le rachat de Beme par CNN est juste un procédé, voire un leurre. Ce que CNN vise à travers cette acquisition, c’est avant tout l’énorme communauté de fans de Casey Neistat sur YouTube, des fans passionnés et fidèles qui représentent une audience à la valeur probablement inestimable. D’ailleurs CNN a indiqué que l’application Beme serait fermée en janvier prochain, encore une méthode classique dans ce genre de transaction, car CNN a surtout racheté… Casey Neistat en personne, ainsi que son équipe de 11 collaborateurs, pour développer de nouveaux programmes pour la chaine, probablement via YouTube et les réseaux sociaux, en espérant que les 6 millions de Casey addicts le suivront dans ses nouvelles aventures. En langage startup, on appelle ça un acquihire. Je sais c’est moche mais si je vous le traduis littéralement en français vos yeux vont saigner encore plus.

Rappelons que les medias Web pure players continuent à aiguiser l’appétit des grands médias, puisque NBC Universal avait récemment investi 200 millions de dollars dans BuzzFeed et 200 millions de dollars dans Vox Media, qui détient entre autres des média Tech comme re/Code ou encore The Verge.

(source)


3 commentaires

  1. « l’application Beme lancée par Casey Neistat en juillet 2016 » -> Juillet 2015 et non 2016…

Répondre

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Top500 : la Chine largement en tête du classement des superordinateurs
Supercalculateur : la France tente de résister dans la course à la puissance de calcul

La course à la puissance de calcul est un défi majeur pour de nombreux pays, car cela offre un avantage...

Fermer