castAr, la réalité augmentée au bout du nez [Vidéo]

castAR est un système qui combine un tapis et des lunettes pour vous fournir une expérience de jeu en réalité augmentée. Le produit rencontre un énorme succès sur Kickstarter.

Les lunettes semblent être les vecteurs des mondes virtuels de demain. Alors que les Google Glass sont toujours d’actualité – même si on en entend un peu moins parler en ce moment – et que les Oculus Rift font saliver de nombreux joueurs, un nouveau concurrent arrive : castAR. Ce produit est le fruit du travail de deux anciens employés de Valve. Jeri Ellsworth et Rick Johnson ont du quitter le célèbre développeur pour s’associer et créer la maison mère de castAR : Technical Illusions. Le système se compose de deux éléments : les lunettes et le RFID Tracking Grid.

Sous ce nom barbare se cache tout simplement le ‘tapis’ de jeu sur lequel les images virtuelles seront projetées. Les lunettes, elles, présentent plusieurs caractéristiques et l’on pense notamment à la présence de deux projecteurs montés au-dessus des verres. Ceux-ci vont projeter les images virtuelles sur le tapis (taux de rafraichissement : 120 Hz). Couplés à des verres 3D, ils donneront l’impression de visualiser de vrais décors avec du volume. L’appareil détectera également les mouvements de votre tête pour adapter les projections. Il est à noter que certains éléments peuvent être utilisés pour rajouter de l’épaisseur à l’expérience. On retrouve la Magic Wand, une sorte de bâton qui réagit aux images projetées, ou encore des figurines à utiliser directement sur le tapis.

castAR

La technologie semble très prometteuse, vous aurez l’occasion de le voir dans la vidéo ci-dessous. Cependant, elle devra encore faire ses preuves, le peu d’applications présentées pour le moment ne nous permettant pas de nous faire une réelle idée des possibilités offertes. Car, après tout, on a souvent tendance à utiliser la réalité augmentée pour des mini-jeux qui sont amusants cinq minutes. En tout cas, le projet semble séduire le public. Un peu plus de 24h après le lancement d’une campagne Kickstarter autour du produit, 280.000 $ ont déjà été financés pour un objectif de 400.000 $.

Si vous désirez vous offrir cet appareil, vous devrez débourser 189 $ (+ 80 $ pour les frais de ports, + taxes), un produit qui ne sera donc pas accessible à toutes les bourses. Il reste encore une bonne dose de développement à fournir pour créer toutes les applications qui pourraient être utilisées par castAR. Nos amis développeurs ont encore un peu de temps, le produit n’est prévu, en sortie officielle, que pour fin 2014.

(source)


Un commentaire

  1. J’ai présenté ce concept en 2009 à l’imagine cup de Microsoft et j’ai d’ailleurs été finaliste mondial … et juste avant la sortie du Sixth Sense, l’ironie c’est que mon projet s’appelait The 7th Sense, mais je n’ai pas eu la puissance médiatique du MIT…

    La ressemblance est troublante -_-

    Mon projet -> http://fr.slideshare.net/gregmadison/the-7th-sense

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Twitter : les tweets programmés font leur entrée, pour les marques

Programmer ses tweets, c'est désormais possible sans passer par des solutions tierces, à la condition expresse d'être une marque et...

Fermer