Ce compte Twitter a 456000 followers. Le 253458ème est incroyable !

L’achat de followers sur Twitter est-il puni par la loi (des trolls) ? Explications.

twitter oops

(vous aurez noté le clin d’œil de ce titre idiot…)

Petite brève rapide (mais un peu longue quand même) pour répondre à une affirmation, que dis-je, une légende urbaine que je vois parfois fleurir sur Twitter les rares fois où je m’y rends : « les comptes Twitter ayant un très grand nombre de followers en auraient acheté une partie ».

Bien sûr vous me voyez venir : ce petit refrain est posté  de façon récurrente à l’adresse du compte @pressecitron. Même si j’ai pris l’habitude d’ignorer certains abrutis qui sévissent sur Twitter, ou de les bloquer quand j’en ai l’occasion, ce qui revient à peu près au même (j’appelle ça un vide sanitaire), je me dois de réagir afin de rétablir la véritable vérité vraie.

Et la vérité, elle est super simple : jamais je n’ai acheté un seul follower pour @pressecitron sur Twitter. JAMAIS.

Alors, comment se fait-il que notre compte totalise au moment où j’écris ceci exactement 456.041 abonnés (ce qui, j’en conviens est tellement important que cela pourrait paraitre suspect) ?

Pour plusieurs raisons :

  • le compte @pressecitron est ancien, inscrit en juin 2007
  • la notoriété du site aide forcément
  • nous tweetons souvent et sommes donc re-tweetés souvent
  • le compte est certifié depuis 2008 ou 2009 (de mémoire), je pense que cela doit jouer un peu
  • mais surtout, et c’est la raison principale : le compte @pressecitron a fait à plusieurs reprises partie des comptes qui sont proposés d’office aux nouveaux inscrits par l’algorithme Twitter, les « featured » ou recommandés. Ce fut le cas pendant quelques semaines (ou mois ?) dans les années 2008/2009 je crois, ce qui avait déjà valu pendant cette période une croissance incroyable du nombre de followers (entre 500 et 1000 nouveaux followers par jour). Et voyant le nombre de follower pratiquement doubler sur ces 6 derniers mois, j’ai fait un petit test cette semaine de nouvelle inscription, et bingo, en sélectionnant la rubrique Technologies, le compte @pressecitron m’a été suggéré en premier (et en double, probablement un bug), voir la capture d’écran ci-dessous que je viens de faire à l’instant, avec @pressecitron en troisième position.

suggestions twitter

Vous voyez, être « featured » c’est super cool, ça apporte plein de followers tout frais sans rien faire, et en plus je n’ai absolument aucun mérite ni talent particulier pour bénéficier de cette manne. C’est limite injuste, même. Mais bon.

Les followers de @pressecitron sont-ils tous réels ?

C’est une autre interrogation récurrente. Là je dois reconnaitre que ceux qui ont des doutes ont probablement raison : tous les followers de @pressecitron ne sont certainement pas de vraies personnes, loin s’en faut. Il existe des outils – parait-il assez fiables – pour tester un compte Twitter et en évaluer le nombre de faux followers (comptes spam, robots etc). Je ne sais pas exactement comment fonctionnent ces outils, mais les deux plus connus donnent les résultats suivants (j’ai pris 2 outils sur lesquels il n’est pas nécessaire de créer un compte, dont le plus connu, Socialbakers):

Socialbakers : 74% de fake followers

socialbakers

TwitterAudit : 52% de fake followers

twitteraudit

Comme vous pouvez le constater, les résultats sont assez différents, ce qui peut au passage poser la question de leur pertinence. Mais soit, admettons : si nous faisons une moyenne entre les deux, nous arrivons grosso modo à 63% de fake followers sur @pressecitron. C’est une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle, c’est qu’il resterait donc 168.735 « vrais » followers. Vous savez quoi ? Je m’en contente largement, mais alors, très largement. Nous n’en n’aurions même que 50.000 que nous reprendrions sûrement deux fois des pâtes, c’est vous dire.

Mais alors, pourquoi certains prétendent que nous avons acheté des followers ?

Bon, je ne vais pas vous faire un dessin : le boulot des trolls c’est de troller. C’est un boulot à plein temps, apparemment. Donc forcément, comme on ne peut pas plaire à tout le monde, quelques membres un peu plus bruyants que la moyenne (et un peu plus jaloux ? Mais non…) s’évertuent à nous faire passer pour ce que nous ne sommes pas, à savoir des falsificateurs. C’est leur façon à eux d’essayer d’exister. Chacun ses petites faiblesses. Moi par exemple c’est le chocolat noir aux éclats de fève de cacao. Et les pâtes, donc.

Autre raison : j’avais, il y a plusieurs années (2008 ?) testé l’achat de followers pour faire décoller le compte @Fuzz, et je m’étais fait avoir par une arnaque. Mon erreur – funeste : le dire Sur Twitter pour prévenir les gens. Depuis ce jour, pour certains (soit sûrement moins de 20 personnes sur 456.041) je suis LE GARS QUI ACHETE DES FOLLOWERS. Le putain de DIABLE quoi.

Ce qui serait assez intéressant, c’est que les « experts » qui prétendent que nous achetons du follower apportent les preuves de ce qu’ils avancent. Cela ne devrait pas être très difficile, je suis sûr qu’ils sont tellement compétents et qu’ils connaissent tellement bien le Web (parfois on dirait qu’ils l’ont inventé) qu’ils ont sûrement un outil infaillible pour prouver leurs affirmations. On attend, on est patient 🙂

Mais sinon, ai-je déjà acheté autre chose sur les réseaux sociaux ?

Oui, bien sûr, et c’est peut-être de là que provient la confusion (enfin, chez les gens de mauvaise foi). Comme je l’ai indiqué dans différents articles il y a quelques mois, j’ai testé l’achat de Likes (et donc d’amis) sur Facebook. D’autre part j’achète régulièrement de la visibilité sponsorisée sur Facebook, pour Presse-citron et – plus rarement – pour Dronestagram. Et je viens de mener un premier petit test avec Twitter, comme je l’ai dit ici.

Pourquoi est-ce mal d’acheter des followers ?

Je ne sais pas si c’est bien ou mal. Je m’en fous car je ne suis pas concerné.

Voilà voilà. Ce billet est purement factuel et informatif. Ne le prenez pas pour une justification, car on ne se justifie jamais auprès des imbéciles, et encore moins des mythomanes. Vous en faites ce que vous voulez, mais au moins maintenant, vous savez.


Nos dernières vidéos

26 commentaires

  1. le sujet est intéressant, mais vraiment, inutile de vous donner la peine de répondre à des rageux. Cela ne fait que les alimenter, et même si c’était vrai, qu’est ce que ça peut leur foutre…

  2. Eric

    @paskal441 : c’est vrai, mais justement ce n’est pas à l’attention de tous ces débiles, mais des autres, ceux qui peuvent éventuellement les croire parce-qu’ils n’ont qu’un son de cloche.

  3. Moi je ne suis même pas inscrit sur Twitter, alors je m’en balance pas mal.
    En revanche j’aime ces articles personnels, presque privés, qui rapprochent l’auteur de ses lecteurs. Et puis, en règle générale, j’aime la franchise, donc j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire.
    Ca me rappelle un peu (ton pote) Korben d’ailleurs dont je dois être le plus vieux « fan » (follower pour un blog, ça se dit ?). Mais bon, lui ça ne compte pas, il m’a acheté… Ah m*rde, je l’ai dit !! 😀

  4. Eric

    Un jour je vous raconterai aussi l’histoire d’un autre mythomane qui essaie de faire croire, toujours sur Twitter, que je lui aurais fait un procès dans lequel il a perdu 10.000 euros (alors que je n’ai rien à voir avec ça évidemment). C’est assez croquignolet 🙂

  5. Vraiment bon article.
    De bonne foi, pas de clic-bait, complet et sincères, c’est rafraichissement.

    J’ai beaucoup aimé le besoin de préciser le clin d’oeil du titre de peur de se faire lincher ^^

  6. Eric

    @Dixours : tu ne perds pas grand chose à ne pas être sur Twitter, crois-moi 🙂 Perso je suis obligé de maintenir un compte pour raisons professionnelles sinon il y a longtemps que je l’aurais fermé. J’y vais juste pour prendre un peu d’info, en mode flux RSS, point-barre.

  7. Bonjour, je vous crois sans peine, mais bon, haters gonna hate, on le sait tous 🙂 En revanche j’avoue qu’on ne comprenait pas toujours quand vos articles étaient le fruit de partenariats, c’est plus clair avec les articles premium. Personnellement je trouverais encore mieux de le savoir dès le début des articles, mais cela viendra peut-être dans un second temps. Bonne chance pour la suite 🙂

  8. Eric

    @RONAN : je ne sais ce que vous appelez exactement articles de partenariat, puisque ça démarre avec cette nouvelle formule et qu’il n’y en n’avait pas avant. Mais il y avait en revanche (et il y aura encore) des articles sponsorisés. Ils sont toujours clairement identifiés comme tels, y compris dans le titre, voir ici : http://www.presse-citron.net/tag/sponso/
    Nous avons toujours été parfaitement transparents et clairs sur la question.
    Et merci pour vos encouragements 🙂

  9. De mémoire je pense à un article de protips organisationnels de Valentin très intéressant qui se terminait par un lien vers Planzone, ou à certains articles concernant des produits Withings dont je ne comprenais pas bien le positionnement (par exemple pour le super réveil Aura), mais c’était rare et j’avoue que je lis parfois en diagonale donc le problème est peut-être de mon côté et pas du vôtre en effet ^^

  10. Et boum ! M’enfin bon, j’avais de doute au sujet de Presse Citron 🙂

    Ca me rappelle une citation, et je remarque que celle-ci est bien souvent de circonstance :

    « Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d’autant plus sévères qu’ils ne font rien du tout. » – Jules Claretie

  11. J’ai recherché aussi de mon côté pour mieux te préciser ce qui m’avait troublé : pour Planzone je n’avais pas vu toute la série et c’est dû à un oubli malencontreux http://www.presse-citron.net/5.....r-en-2015/ . Pour Withings c’est le tag « partenaire »qui m’a induit en erreur, surtout qu’il y avait eu les concours pour la sortie du Pulse O2 l’an dernier mais je comprends que c’était une simple erreur aussi 🙂 ( Je ne sais pas si ça vaut la peine de t’embêter à les enlever maintenant, mais à toutes fins utiles je viens de voir qu’il en traine aussi sur toute la série des articles Apple de la rentrée dernière).
    Tu es en recherche permanente de formats et c’est très riche d’enseignements pour ceux qui te lisent, aussi je te remercie vivement pour tes réponses et te souhaite beaucoup de réussite 🙂

  12. Article très instructif et très intéressant, qui au final, permet de d’éclaircir certaines choses pour les utilisateurs les plus avertis et d’enrichir une culture web pour des utilisateurs plus lambdas !

  13. Pingback: Ce compte Twitter a 456000 followers. Le 253458...

  14. Et même si la moitié étaient des Fakes, la qualité des articles, elle, n’est pas fausse. Comme je le dit souvent « Laissons parler les cons, ça fait du vent ».

    Sinon pour Socialbakers, c’est du grand n’importe quoi, plusieurs de mes amis sont considérés comme des fakes !!! Ils vont être très heureux de l’apprendre.

  15. Comme d’habitude, le Eric qui n’a pas sa langue dans sa poche. On n’est pas forcément d’accord avec toi mais tu fais partie des quelques rares sur Internet qui disent ce qu’ils pensent et qui ont quelque chose à dire. Merci, donc.

    Pour Twitter, flux RSS pourquoi pas. Moi je privilégie une liste cachée que je consulte intégralement. Car il y a de bonnes choses sur Twitter et de beaucoup beaucoup moins bonnes.

    Bon week-end.

  16. Jerome Chouraqui on

    Bravo Eric,
    Qu’il est bon de lire des articles de ce genre… même si on sait que les trolls resteront trolls.
    Continue, ce que tu fais est vraiment bien.
    Jerome

  17. Pingback: Ce compte Twitter a 456000 followers. Le 253458ème est incroyable !

  18. Merci à Éric et aux « rageux » (j’adore le terme). Ils ont au moins le mérite de permettre à ce type d’articles informatifs de sortir. J’envoie!

    ::

  19. Personnellement j’apprécie beaucoup vos articles et le style d’écriture. Vous avez beaucoup de fans et j’en suis ravie pour vous 😉
    Je comprends votre envie de donner quelques explications pour ceux qui n’auraient qu’un son de cloche, au moins ça remet tout le monde sur un pied d’égalité.

    J’utilise Twitter comme outil de veille (oui je sais ça demande pas mal de tri ^^) et Presse Citron en fait partie alors ne quittez pas ce réseau social please 😀

  20. Bonjour,j’ai lu une fois un article ici même que le faite d’acheter des likes n’est pas très utiles et que ces derniers quand ils sont naturels ils sont plus performant côté référencement !

  21. Le succès engendre la jalousie, et contrairement a ce que pas mal de gens semblent croire, le succès ne s’achète pas toujours.

    Sinon rien à voir, y a un coquille dans « Notifiez-moi des commentaires à venir émail », ça fait mal au dent 🙂

  22. Hi all, moi rien qu’a lire ce post je suis mort de rire parce que celui qui la écrit manie l’humour d’une très belle manière. J’ai adoré ce second degré qui est généralement utilisé par des gens bien plus sérieux qu’on ne le pense et qui sont , en règle général hein…, plutôt fiable dans leur dire. (ouai ouai j’utilise bien le conditionnel, genre je prend pas de risque mais j’y crois) Bon ben je me rend compte que j’ai à peu près le même genre d’humour… OK, la sortie c’est là-bas..
    Cela dit je suis certains qu’il y a des acheteurs dans ces certains cas de figure et je pense qu’ils veulent faire du buzz pour essayer d’exister et de se faire connaître (dans cette jungle) à moindre frais…
    On va leur laisser le bénéfice du doute, genre: mais qui peut bien suivre Kim Kardachieuse… soit disant STAR (de quoi j’en sait rien, un artiste vit de son art mais elle je cherche encore…)

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
[Entreprise Premium] Rencontre avec Microsoft Ventures

Microsoft Ventures est l'une des 12 marques Premium qui accompagnent Presse-Citron dans son nouveau modèle.

Fermer