Ce drôle de processeur se compose de 1 000 coeurs !

Intel et ses 10 coeurs peuvent aller se rhabiller. Le « KiloCore » embarque pas moins de 1 000 coeurs différents.

kilocore

Cette surprenante puce a été élaborée par une équipe constituée de plusieurs chercheurs travaillant pour l’Université de Californie. Mais si elle fait autant parler d’elle, ce n’est pas uniquement grâce à son nombre de coeurs.

En réalité, elle est aussi dotée d’un rapport puissance / consommation exceptionnel.

Le « KiloCore » embarque donc pas moins de 1 000 coeurs différents, pour un total de 621 millions de transistors. Grâce à ces coeurs, le processeur est capable de faire face à près de 115 milliards d’opérations à la seconde.

1 000 coeurs pour le « KiloCore »

En outre, ils fonctionnent en moyenne à 1,78 GHz et ils sont capables de s’échanger des données sans avoir besoin de s’appuyer sur une mémoire partagée.

C’est évidemment très impressionnant mais ce n’est pas le plus fou. Non, car cette puce ne consomme pas plus de 0,7 W et elle pourrait par conséquent être alimentée par une simple pile AA.

Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs se sont surtout concentrés sur l’architecture du processeur et sur la manière dont il gère ses différents coeurs. La puce est en effet capable de suspendre l’activité des coeurs non utilisés pour consommer le moins d’énergie possible.

Le « KiloCore » a été présenté la semaine dernière, durant un congrès d’électronique organisé à Honolulu. Il a fait forte impression auprès des personnes sur place. Ceci étant, il est important de préciser que ce processeur tient plus de la démonstration technique que du véritable produit. Il ne sera en effet pas commercialisé.

Maintenant, il devrait tout de même rendre de fiers services à l’Université de Miami et à ses chercheurs. Il risque même de leur faire gagner beaucoup de temps au quotidien puisqu’il excellera dans le domaine du déchiffrement ou même de l’analyse de données.


  • Première bande-annonce pour les Gardiens de la Galaxie 2

    Marvel a mis en ligne la première bande-annonce de la suite des Gardiens de la Galaxie. Une petite mise en bouche avant de retrouver Star-Lord et son équipe déjantée. Sortie dans les salles le 26 avril 2017. […]

  • Vidéo : ils font atterrir un drone sur une voiture en train de rouler

    Faire atterrir un drone sur le toit d’une voiture en mouvement ! Une jolie prouesse pour certains et une grande interrogation pour d’autre. En effet, certains se demanderont à quoi cela sert de faire atterrir un drone sur une voiture en mouvement ? Tout simplement à améliorer les livraisons dans les derniers kilomètres par exemple. Une fois que la technologie sera au point bien sûr […]

  • Rabbi Jacqueline, la suite de Rabbi Jacob annoncée en 2018

    Danièle Thompson, la scénariste du premier volet s’est associée à la dessinatrice Jul pour imaginer cette suite. La sortie est prévue pour 2018. […]

5 commentaires

  1. Ca me rappelle le KiloCore créé par Rapport Inc (aussi en collaboration avec IBM) en 2006 qui avait 256 coeurs (1024 coeurs prévus en 2008 je ne sais pas si ça a été produit au final) basé sur un processeur type PowerPC et chaque coeur ne tournait qu’à 125Mhz.

  2. Salamandar on

    « while dissipating only 0.7 Watts » > c’est la chaleur dissipée, pas la consommation… Apprenez à faire du journalisme bordel !
    (désolé du coup de gueule mais il y a trop d’imprécisions dans le journalisme technique. Vous faites certainement partie des moins pires mais quand même 🙂 )

    • Hello je te remercie pour ton cri du coeur. Toutefois la source précise bien que la machine peut être alimentée par une pile AA.

    • heu juste un truc, c’est un blog écrit par un bloggeur, pas un journaliste, c’est peut-être pour ça que c’est « moins pire » 😉

      Dans la source indiquée dans ce billet il est bien indiqué « while using 0.7W of power » hors je constate que quasiment tous les autres sites (qui reprennent d’ailleurs quasiment mot pour mot le même discours ce qui sent la reprise telle quelle de l’annonce officielle) il est en effet indiqué « while dissipating only 0.7 Watts ».

      • Le processeur ne produit pas du son, ne fait pas de travail mécanique, n’éclaire pas.
        ou pat l’énergie si ce n’est en chaleur ?

Répondre

Send this to friend

Lire les articles précédents :
TW_BioStartUp_V6-03_CLIMATE-SECURE
Découvrez les startups qui étaient présentes sur le Lab AXA à Viva Technology 2016

Toutes les interviews et les fiches biographiques des startups présentes sur le Lab AXA sont à découvrir ici.

Fermer