Ce graphique montre comment la popularité de Java a évolué depuis le lancement d’Android

Le graphique montre qu’entre 2008 et 2015, Java semble être devenu extrêmement populaire. Android y est-il pour beaucoup ?

Le langage de programmation orienté objet JAVA a été lancé en 1995 et bien qu’il ait toujours été l’un des incontournables du développement informatique, force est de constater qu’on s’y est encore plus intéressé depuis que Google a lancé son système d’exploitation Android. En effet, comme vous le savez peut-être déjà, c’est le langage utilisé pour coder des applis pour les 24 000 (et quelques) modèles de téléphones qui utilisent le système d’exploitation de Google.

GitHub Java ANdroid

Et le graphique ci-dessus, récemment publié par GitHub, met cela en évidence. Pour ceux qui ne connaissent pas, GitHub est un service d’hébergement et de gestion de développement de logiciels très populaire. Lancé en 2008, le service s’est rapidement fait connaitre parmi les programmeurs et actuellement, il ne compterait pas moins de 10 millions d’utilisateurs.

Le graphique montre l’évolution du Top 10 des langages les plus utilisés sur la plateforme depuis sa création. Comme vous pouvez le constater, ça change énormément chaque année. Et actuellement, les 10 langages le plus utilisés sur GitHub seraient JavaScript, Java, Ruby, PHP, Python, CSS, C++, C#, C et HTML.

Mais l’évolution la plus impressionnante dans ce classement, entre 2008 (qui est aussi l’année de sortie du premier mobile Android, le HTC Dream) et 2015, c’est celle de Java, qui est passé de la septième place à la seconde.

Et si il est difficile d’attribuer ce gain de popularité uniquement à Android, voici l’hypothèse de GitHub : « Il est possible que les facteurs qui ont contribué à cette croissance soient le gain de popularité d’Android et l’augmentation des demandes de plateformes de contrôle de versions chez les commerces et les entreprises ».

(Source)


Nos dernières vidéos

2 commentaires

  1. L’hypothèse que les demandes de plateformes de la part d’entreprises privées sont à l’origine de cette augmentation m’étonne… Je pense pas qu’il y ait une part importante d’entreprises qui ait pour habitude de travailler en Open Source, ni à utiliser GitHub pour stocker leurs données.

    Le développement sur une plateforme nouvelle et de plus en plus répandue me parait être une bien meilleure raison… Quand on sait qu’Android est présent sur 78% des téléphones, il n’est pas étonnant de voir une telle explosion de l’utilisation de Java.

  2. Le petit détail qui change tout : sur github.
    En 2008, Java était déjà plus populaire que ruby/python/perl et javascript.

    La seule conclusion que je tire de se graphique est: les language de scripting était très utiliser *sur github* mais finalement l’outil s’est démocratisé pour être utilisé par d’autres types de dév.

    Mais, il est impossible d’en conclure que le ruby est le 3eme language le plus utilisé dans le monde. Lel.

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
La montre connectée Samsung Gear S2 se montre en vidéo

En attendant la présentation officielle qui aura lieu à l’IFA de Berlin, voici de quoi vous rincer l’œil.

Fermer