Passer au contenu

Ce patent troll réclame 500 millions de dollars à Apple

« Apple n’a pas joué franc jeu. Il a utilisé la technologie de VirnetX sans autorisation. »

Une entreprise réclame plus de 500 millions de dollars à Apple qui aurait copié sa technologie pour VPN pour l’utiliser sur FaceTime et iMessage.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Patent Troll (en anglais « patent » signifie brevet) est un terme péjoratif utilisé pour qualifier les entreprises dont la principale activité économique est d’utiliser des litiges de brevets pour gagner des revenus.

A l’instar de nombreux autres géants du numérique, Apple en est souvent victime. Par exemple, en octobre 2015, la firme de Cupertino a été condamnée à verser 234 millions de dollars à une université américaine qui l’avait accusée d’utiliser une technologie brevetée pour optimiser les processeurs de ses appareils mobile.

Et cette fois-ci, c’est l’entreprise VirnetX qui réclame 532 millions de dollars à Apple. Celle-ci accuse la firme de Cupertino d’avoir utilisé sa technologie de communication sécurisée (VPN), qui est protégée par des brevets, sur les applications iMessage et FaceTime.

Il est à noter que (comme le rapporte le site Bloomberg) VirnetX a gagné son procès contre Apple sur cette affaire. Ce dernier avait été condamné à verser 368 millions en dommages et intérêts. Cependant, une cour d’appel a ordonné un nouveau procès. Et cette fois-ci, VirnetX réclame encore plus.

Pour l’avocat de cette entreprise, « Apple n’a pas joué franc jeu. Il a utilisé la technologie de VirnetX sans autorisation ». Mais Apple estime que « VirnetX continue de déplacer la frontière, demandant toujours plus ».

Après, il est à noter que l’entreprise n’en est pas à son coup d’essai. Au mois de décembre, un arrangement avec Microsoft pour régler un litige concernant une technologie utilisée par Skype avait permis à VirnetX de gagner 23 millions de dollars.

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *